Le bac réussi, trois amis tiennent leur promesse : attaquer la face nord des Grandes Jorasses, dans le massif du Mont-blanc. Eric, Julie et Stéphane sont passionnés d'escalade et chacun apporte un atout dans le groupe : Eric, l'audace, Julie, la souplesse et Stéphane, la force. Tout serait parfait si Cupidon n'était pas passé par là et que la montagne ne se montre plus dure que prévu…
Sur fond de catastrophe, voici un beau roman sur l'amitié, le courage et l'amour. Les personnages sont vrais, attachants et porteurs de grands idéaux. J'ai été emportée par le récit qui alterne passé et présent et par la belle leçon d'espoir donnée par l'auteur. Un joli roman.
Eric est le responsable de la cordée qui amène ses amis Stéphane et Julie tenter un parcours dangereux aux Grandes Jorasses.

Tous les trois passionnés d'escalade, ils souhaitent fêter ainsi la fin du lycée et resserrer leurs liens.

Mais très vite, les conditions météo se gâtent et les accidents se succèdent. Très vite, c'est leur vie qui est en péril. Jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils ne pourront pas tous s'en sortir. Mais qui sacrifier ?

Un thriller qui prend comme personnage principal la montagne. Les incidents qui se succèdent sont réalistes et le lecteur est comme happé par le récit.

En parallèle, l'auteur, par le biais de retours en arrière, nous conte les relations compliquées entre les trois adolescents.

J'ai apprécié que le thème de la responsabilité soit au coeur du récit, avec des décisions difficiles à prendre. le lecteur tremble pour et avec les personnages.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je me souviens avoir adoré ce livre étant jeune sans que je puisse réellement l'expliqué, le justifier et qu'aujourd'hui j'ai particulièrement envie de le relire. Tout dabord parce que j'aimais l'escalade, et en pleine air encore davantage, la volonté de grimper qui nous anime de y est très bien retransmise. Les relations entre les jeunes personnages sont de même très intéressante, loin d'être stéréotypées. Un livre jeunesse prenant et sympathique !
Depuis qu'ils sont petits, Julie, Eric et Stéphane sont inséparables. Depuis un stage d'escalade, ils se sont découverts une passion commune et grimpent ensemble de plus en plus haut.

Mais les sentiments s'immiscent au sein du trio et risquent de briser la dynamique du groupe. Lors d'une expédition périlleuse dans les Grandes Jorasses, ils se retrouvent coincés par un orage et leur vie est mise en danger. Pour eux c'est le moment de faire le point sur pas mal de choses.

C'est un roman assez court qui aborde les premiers émois adolescents ainsi que la frontière parfois trouble entre amitié et amour. C'est une phase assez compliquée, quand l'amitié se transforme en amour, qu'il soit réciproque ou pas.
Comment garder un trio intact quand un duo amoureux se forme ? Dans cet imbroglio de sentiments, les trois adolescents essaient d'y voir clair et de ne pas blesser les autres. Je pense que les jeunes lecteurs pourront s'identifier facilement à nos trois héros.

Les différents flash-back de l'histoire nous aident à appréhender la situation et à mieux connaître les jeunes gens. le passage de leur rencontre nous montre bien l'importance qu'a l'escalade dans leur histoire d'amitié, et on voit que leur lien se renforce de jour en jour.

Mais ce roman ne parle pas seulement d'amour, non, il parle aussi de dépassement de soi, de challenge, de compétition...
Pour Eric, les Grandes Jorasses par la face Nord, c'est le défi ultime. Personne n'a encore monté cette montagne jusqu'au bout et le jeune homme veut se prouver qu'il peut y arriver, et aussi impressionner son amie Julie. C'est un challenge vital pour lui.
Prêts à le suivre n'importe où, Julie et Stéphane se lancent dans l'aventure. Sur la roche, le rôle de chacun est pré-établi et la rigueur est de mise. Malgré les tourments qui les habitent, ils restent tout à fait sérieux et très professionnels face à la montagne. On ressent leur lien fort dans l'escalade, ils sont prêts à tout les uns envers les autres. Ils ne lâchent pas et font tout ensemble.

Le trio est très différents au niveau caractère. Eric est le leader né, dès les premières minutes de la rencontre, on sent que c'est lui qui mène la danse. Mais il a sa part de fragilité, qu'il accepte plus ou moins. Sa vie se résume à prouver qu'il peut surmonter n'importe quel défi.

Stéphane, lui, est très réservé, au point que j'ai peu de choses à dire sur lui. Je dirais que c'est le roc du trio, le point d'ancrage. On sent qu'on peut s'appuyer sur lui pour tout et n'importe quoi.

C'est avec Julie que j'ai eu le moins d'affinités, je l'ai trouvée un peu trop princesse dans certains de ses comportements. Elle voue une admiration sans bornes à Eric, ce qui peut provoquer des quiproquos, mais en même temps elle se sent attirée par Stéphane. Il est difficile pour elle de voir clair dans tout ça.

En bref, un roman qui va parler aux adolescents et qui nous entraîne dans une aventure dangereuse. Face à la montagne nous ne sommes pas toujours gagnants...
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir vibrer au rythme des romans d'aventure. Dans Face Nord, Jean-Marie Defossez raconte l'histoire de deux garçons et une fille. Trois jeunes gens unis par une passion commune : la montagne. Au lendemain des résultats du bac, grisés par leur réussite à l'examen, Eric, Julie et Stéphane ne lancent dans un projet un peu fou. La face Nord des Grandes Jorasses, une paroi légendaire pour qui connait un peu l'univers de la montagne. Mais le mauvais temps va compliquer les choses et à 4.300 mètres d'altitude, l'histoire va basculer. Car il y a un quatrième personnage dans cette intrigue, c'est la montagne. Et elle va montrer ce qu'elle peut avoir de plus terrible. Une aventure épique, doublée d'une histoire d'amour qui ne laisse aucun personnage indifférent, c'est ce que propose l'auteur aux lecteurs adolescents. Publié dans la collection Père Castor chez Flammarion Jeunesse, Face Nord se lit dès 12 ans. Paru ce mois-ci, c'est une réédition d'un grand classique de la littérature de montagne pour ados.
Lien : https://www.altitude.news/cu..
Eric, Stéphane et Julie partagent une passion pour l'escalade depuis qu'ils sont enfants. Alors qu'ils viennent d'obtenir leur Bac, ils décident de grimper la Face Nord des Grandes Jorasses, dans les Alpes. Malheureusement, à trente mètres du sommet, après trois jours d'effort, un orage éclate. Les trois amis sont en danger...

Cette expédition, c'est un peu le rêve d'Eric, le leader du groupe. Il veut montrer ce dont il est capable, il veut dépasser ses limites, et impressionner un peu Julie, aussi. Eric semble contrôler la situation. C'est un garçon du genre fonceur et ses amis ont confiance en lui. J'ai beaucoup aimé découvrir ce trio très unit. C'est à la vie à la mort, comme ils disent. D'ailleurs, ce lien va être mis à rude épreuve ! Mèneront-ils cette aventure ensemble jusqu'au bout? En sortiront-ils tous indemnes?

On a droit à des petits retours en arrière très appréciables qui nous permettent de découvrir les trois personnages. On assiste à leur rencontre sept ans plus tôt et on découvre cette solide amitié qui est née. Puis, Eric, Stéphane et Julie grandissent, deviennent des ados et le trio est toujours là. Eric semble être un garçon audacieux, Stéphane est plus réservé, et Julie vient équilibrer le tout. J'ai beaucoup aimé que cette amitié soit au coeur du récit, avec ses petites complications.

Verdict : L'amitié et le courage sont mis à l'honneur dans ce petit récit. On sait bien que c'est un pari fou d'escalader cette Face Nord, mais c'est leur passion qui parle et on ne peut que se laisser entraîner dans cette aventure en montagne. On grimpe à leur côtés, on s'accroche. Les trois amis doivent tenir le coup, affronter les éléments, la montagne elle-même, leurs sentiments aussi. Aussi courte soit-elle, la lecture est intense et j'ai passé un bon moment.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Résumé Face nord de Jean-Marie Defossez
Stéphane, Julie et Eric escaladent la face nord des Grandes Jurasses. Ils sont pratiquement au sommet. Eric, premier de cordée, veut vaincre, surtout pour impressionner Julie, dont il est amoureux.

Mais la météo n'est pas clémente. le temps change très rapidement.

Avis Face nord de Jean-Marie Defossez

Une histoire magnifique entre trois adolescents et une montagne qu'ils tentent de gravir pour être parmi les premiers à franchir son sommet. Ce sont trois jeunes qui se connaissent depuis l'enfance, soit 7 ans, lorsqu'ils se rencontrent au club d'escalade et au collège. Nous avons le premier de cordée, celui qui doit protéger les deux autres et, en définitive, le chef de l'équipe, Eric. Ce jeune garçon est solaire, tout semble lui réussir, tant dans ses contacts avec les autres qu'en escalade. Pourtant, il souffre d'un élément fondamental qui peut le faire échouer, le vertige. C'est dû à un élément de son passé. Ensuite, il y a Stéphane, le plus grand du groupe, le plus endurant mais pas le plus à l'aise avec les autres car il a peur de faire mal. Et la seule fille du groupe, Julie, qui n'a pas confiance en elle, qui subit constamment les quolibets des autres à cause de ses taches de rousseur. Une profonde histoire d'amitié entre ces trois-là. Ils se sont trouvés et ne vont plus se quitter. Ils affronteront leurs éventuels soucis en escalade, soudés les uns les autres, s'encourageant quant ils en ont besoin. Mais bien entendu, certains voudront avancer plus vite que les autres. Est-ce que leur amitié en pâtira ? Peut-être pas.

Entre eux trois, il y a cet amour pour la montagne. Et qui dit montagne, dit forcément nature qui peut être plus forte que les êtres humains. C'est ce qu'ils découvriront lors de leur escalade des Grandes Jurasses. Pratiquement arrivés au sommet, le temps change et ils devront faire face aux pires conditions surtout lorsque l'un des trois est gravement blessé. Lorsque le froid se fait de plus en plus mordant, avec un blessé, il faut tenter avant tout de survivre pour ne pas s'endormir. Sinon, c'est la mort. C'est ce que l'auteur nous détaille, l'expérience de ces trois jeunes gens, par la voix de Julie. Qui est le plus téméraire des trois ? Malgré leur profonde amitié, seront-ils réellement soudés pour s'en sortir ? Une amitié si intense qu'il faut vraiment se connaître à fond, fusionnelle pour que l'on sache ce que l'autre va faire, comment il va appréhender les problèmes.

Il y a l'amour de cette montagne, mais il peut y avoir également l'amour entre cette fille et ces deux garçons. Qui tombera amoureux de l'autre? Cet amour sera-t-il payé de retour ? L'auteur nous décrit très bien les affres des uns et des autres, comment l'amour peut grandir et de quelle façon. Une amitié amoureuse qui pourrait souffrir de l'arrivée d'une nouvelle personne dans leur trio, de la jalousie, de vouloir démontrer à l'autre qu'on est le meilleur.

Un roman très beau, très sensible qui démontre bien que l'amitié est très importante, que le sport peut être vecteur d'entraide, d'endurance mais aussi de conditions difficiles. L'auteur a mélangé les évènements du jour et la rencontre entre eux trois, l'évolution de leur amitié. Au fur et à mesure des années, ils ont grandi les uns avec les autres. Il y a également cette peur du survivant qui pense ne plus être le héros, qui pense avoir mis en danger et être responsable. Mais là, une rencontre va tout changer.

Je remercie les Editions Flammarion Jeunesse pour cette très belle lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Face Nord est bien plus qu'une histoire d'escalade. C'est un récit d'amitié, d'amour, de passion, qui se déroule non pas entre trois personnages mais quatre : Eric, Julie, Stéphane et la montagne. C'est une histoire de loyauté, de courage et d'une force incroyable. Mais aussi une très belle leçon de vie.
Malgré quelques difficultés sur les premières pages et un léger manque d'émotions, je conserverais un très bon souvenir de ce livre et remercie l'auteur de m'avoir offert ce voyage en plein coeur de cette passion, aussi belle que redoutable.
Lien : https://theimaginariumdiary...