Faire n'importe quoi avec la nourriture pour faire du profit, plus de profit, est le thème de ce court roman.
C'est bien écrit.
Malheureusement, j'ai eu une sensation de dispersion. Peut-être parce que l'auteur voulait sortir du style de Robin Cook qui a déjà touché le thème à plusieurs reprises. Donc on se retrouve avec un peu de fantastique (avec cette voix qui parle à certains mais pas à d'autre), les adultes qui pénètrent une sorte de léthargie euphorique tandis que les enfants deviennent carrément des tueurs...
Mon ressenti général est que j'ai bien aimé l'idée mais que je n'ai pas été le public pour le détail du récit.
Premier roman dans ce genre que je lis ! Quelle surprise et quel plaisir !
J'ai beaucoup aimé ce livre brut, brutal et qui sait jouer avec certains archétypes sans jamais tomber dans la facilité !
La vacuité des Hommes à son paroxysme, la violence ombilicale sans aucune retenue, la folie et la noirceur d'une petite ville gangrenée par son propre mal. J'ai trouvé que c'était une intelligente métaphore sur... le pire !
Bref, je me suis régalé et je compte bien découvrir d'autres oeuvres de cet auteur et de ce genre !
On se demande où l'auteur veut nous amener. Cela commence doucement. Même si on ne voit pas directement le lien entre la première scène et la suite. Les pages se dévorent les uns après les autres, de très courts chapitres qui donnent envie d'en avaler un de plus.
L'horreur à petites doses qui va de plus en plus loin. Tout reste logique sauf peut-être la motivation du modificateur ADN.
Des frissons en espérant que ça n'arrive jamais ce genre de choses.
Certainement pas un livre à mettre entre les mains de ceux qui ne veulent pas manger de légumes.
Un roman dans lequel nous allons suivre Louna une ado à problème qui va se retrouver internée dans un établissement pour jeunes délinquants. Elle ne se doute pas que dans les champs qui entourent la ville de Saint-Crespin quelque chose qui va tout faire changer est entrain de se préparer...

Un maire qui malgré lui va laisser faire des choses inadmissibles. C'est de là que toute cette histoire va débuter.

J'ai trouvé le concept pas mal, et l'auteur a su nous lettre dans l'ambiance des le début de l'histoire, il en profite d'ailleurs pour dénoncer la surconsommation sur un joli fond d'horreur pour bien rester dans le style du roman.

Chaque personnage est intéressant, et malgré le fait que l'on en suit plusieurs, on arrive à bien les connaitre et savoir comment ils en sont devenus la. On arrive à les apprécier et à les détester pour certains.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Louna, elle est très forte malgré la situation dans laquelle elle se trouve.

Le récit est établi de façon à ce que nous changeons de personnages lorsque l'on change de chapitre et j'aime beaucoup, d'ailleurs les chapitres sont courts et l'écriture de l'auteur est fluide. Cela permet vraiment une bonne lecture !

J'aime beaucoup la couverture et elle prend tout son sens une fois que l'on a lu le roman.

Un très bon roman pour les amateurs de ce genre.

Et vous mangez vous bien vos 5 fruits et légumes par jours ?
Une belle découverte !
Un livre qui porte à réfléchir, une approche de génie du sujet.
On entre dans le vif du sujet des le Prologue et ça, j'adhère !
Une lecture fluide et une plume captivante !
Merci pour ce voyage dans ton monde ♥️
Autant roman d'horreur se situant dans une certaine actualité agro-alimentaire, que pamphlet misanthrope que j'ai plus apprécié pour sa perspective de diatribe que pour son histoire -méphitique !- qui se termine dans une apogée glauque à la « Brueghel ». Un peu trop sulfureux pour rester crédible (mais ce n'était probablement pas l'intention de l'auteur).
Énervé, caustique, mais pas dénué d'humour et ne tombant pas dans la facilité, Toxic ADN, c'est un peu la bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas dans ma pile à lire. Car, disons-le clairement, la couverture sentant bon les tréfonds d'Amazon n'avait pas de quoi me vendre du rêve.*
Toxic ADN donc, parvient à trouver le ton juste en donnant vie aux divers habitants de Saint-Crespin. Sur ce coup (et pour une fois), la comparaison avec Stephen King dont s'enorgueillit l'auteur n'est pas imméritée, tant il a compris l'importance des petites gens dans la carrière du maître de l'épouvante.
Okay, mais si on parle de Stephen King, qu'en est-il de l'horreur ?
Certes, celle-ci reste un long moment au second plan de l'intrigue, et les quelques incursions ne sont pas spécialement mémorables, mais ce n'est pas cela que je retiens.
Toxic ADN, c'est un vrai bon roman qui transpire la série B.
*J'aurais pu me corriger en disant qu'il ne faut pas juger un bouquin à sa couverture, mais dans ce cas ci, elle en transpire tellement de cette ambiance de série B que je la trouve au contraire appropriée.
🪖Toxic ADN- @emiledegas ☣ [S-P]
**Merci à @sombres_bouquins pour cette LC 🖤**

🌾 La mort viendra faucher les âmes comme l' agriculteur fauche les blés 🌾

Un maire corrompu jusqu'au cou, un agriculteur vendus, une directrice complètement fêlée s'occupent d'une maison de redressement, des dealers dans les bahuts et une ado Rebelle au caractère bien trempé, un mélange parfait et cauchemardesque qui nous conduira tout droit dans l' Enfers de Saint-Créspin.

💲Aucun compte en banque n'a jamais protégé de la mort 💲

En ce mois d'halloween je vous emmène avec moi dans l'univers d'Émile Degas (que je remercie au passage), dont j'ai été moi même victime … Dès les premières pages le ton est donné, on ne fait pas dans la dentelle, une ambiance pesante, toxic, sanglante digne d'un bon film d'horreur ou le tueur n'est pas celui qu'on imagine..

Le mélange fictions/réalité est bien amené,les personnages sont bien construits et bien travaillés. Ce roman est une remise en question de notre vie actuelle ou plutôt l'origine de notre consommation alimentaire. Effrayant, pas vrai ? Pourtant on vit dans l'ignorance quasi complète de ce qui ce trouve sur les étalages de supermarché. Et c'est là que la magie d'Émile opère, il crée une parano, une angoisse, un délire obsessionnel, qui nous force à réfléchir. 😏

Très fort ce Monsieur Degas hein, il nous envoie au coeur de l'enfer sans pincette, à travers ses chapitres courts et une plume entraînante qui ne veut plus nous laisser sortir sans connaître la vérité, et quelle vérité… La fin est aussi surprenante que le début du roman. Une haine envers la société nous prend au tripe, une colère naissante pour certains personnage aussi immonde que leurs produits … On a cette envie destructrice de leur faire payer le mal qu'il ont répandue… C'est un goût amère qui nous reste au fond de la gorge quand on ferme le livre. 🤢

Pour un premier volet, Émile a mis la barre bien haute, un univers sanglant horrifique, bien écrit, bien mené, avec des références qui m'ont fait sourire notamment celle à Alice ou à King 😏.

Alors, êtes vous prêt à plonger au coeur pourrie de l'être humain !? 😏
Quelle déception...
Je me suis laissé prendre par ce florilège de bonnes critiques et cette couverture plutôt alléchante.

Le premier chapitre du livre marque le coup avec une écriture pointue que j'ai adoré tout le long de ce roman et une ambiance pesante doublé d'une ouverture clairement rentre dedans.

Les chapitres s'enchainent avec une ambiance et une intrigue menaçante qui monte tranquillement au fur et à mesure.
La suite des chapitres fût agréable à lire et pas trop ennuyeuse à suivre mais voilà j'attendais un peu plus d'originalité ou de moments plus saisissants pour m'envouter davantage, j'avais envie de ça. En fait, Il ne se passe pas grand chose au milieu du bouquin, ça traine un peu trop si j'ose dire.
Je pense que l'idée de départ avec ces légumes aurait pu être davantage exploitée avec des situations plus cocasses car c'est une bonne idée mais elle reste un peu trop en surface à mon gout. L'histoire dans son ensemble ne m'a pas captivée. Heureusement la fin du bouquin est plus intéressante et bien trouvée. Je reste largement sur ma faim malgré un style d'écrire que j'ai adoré, une ouverture qui envoi et une fin qui fait un peu plus réfléchir et qui marque l'esprit davantage.
Déçu.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé le rythme un peu lent au depart.
Pourtant j'ai trouvé le prologue super et qu'il nous plongeait direct dans l'horreur mais c'est dommage qu'on doit attendre un peu pour retrouver cette horreur.
Malgré ce démarrage lent, j'ai quand même apprécié, l'histoire est intrigante et original, l'horreur est assez présente dans ce livre, on suit différents personnages ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la situation. Et des sujets de société qui font aussi réfléchir sont abordés tout le long du récit.