Chaque page de la bande dessinée est une blague en 4 cases. L'humour y est présent mais je n'ai pas forcément ri aux éclats en lisant. Les situations prêtent à sourire, sans plus.
Par contre, je félicite le trait efficace de l'auteur, agrémenté d'une touche de couleur mettant de la profondeur à son dessin.
J'ai adoré cette BD et partir avec Crapule !
Je me suis beaucoup reconnu et identifiée à l'univers. Ayant un chat noir qui fait des bêtises, j'ai immédiatement craquée. Les dessins sont super bien réalisés.
Bref, j'ai beaucoup ri !

Je recommande cette petite BD et je vais aller me procurer le deuxième tome !
Anecdote différente à chaque page (4 images/page) qui représente admirablement et avec affection la vie quotidienne avec un chat. de plus, on voit très bien l'évolution de la relation entre l'adoptante "forcée" qui n'avait pas l'intention d'adopter un chaton et Crapule (le petit chaton noir en question). Passant de l'agacement, à la curiosité, à l'affection, le personnage principal humain adore sa petite boule de poil et a les mêmes comportements que n'importe quel amoureux des félins. C'est amusant parce qu'on se reconnaît (et on reconnaît surtout notre chat dans les comportements de Crapule), parce que l'auteur réussit à nous transmettre des émotions et parce qu'il y a une véritable trame narrative qui fait évoluer l'histoire, mine de rien. L'auteur a un sens de l'économie d'image et de mots pour raconter (et surtout suggérer) de manière fascinante et une très bonne compréhension des relations chat/humain!
Si vous voulez vivre un moment de détente et d'humour, lisez cette bande dessinée. Tous les proprietaires de chats s'y reconnaîtront!
Crapule est un petit chat noir, maigre aux yeux jaunes et globuleux. Dans son appartement vit aussi une jeune humaine. Ensemble, ils vont vivre de merveilleux moments insignifiants.
A lire!
C'est une BD-livre, avec une histoire de 4 images par page, en trois couleurs seulement. Je n'ai pas l'habitude des BD donc je ne connais pas le langage propre à cette culture, veuillez m'excuser…
C'est donc plus ou moins l'histoire de Crapule, un chatton tout noir qu'une mère envoie à sa fille par la poste, et que donc elle découvre dans sa boîte aux lettres. Après moult hésitations sur quoi faire / comment faire avec une bestiole vivante qui a son petit/ foutu / satané (on hésite) caractère, la jeune fille et Crapule s'apprivoisent mutuellement tout au long des 128 pages. Enfin quand je dis apprivoise….
Ce petit livre m'a été offert par ma meilleure amie parce que, vous l'aurez deviné, j'avais la même en vrai, une jolie chatte noire pleine de vie et de surprises, et que c'est justement le thème de l'ouvrage. Or il se trouve que oui, effectivement, elle avait le même caractère que Crapule alors ça m'a fait tout bizarre que quelqu'un que je ne connais pas scénarise notre vie aussi bien…
J'ai à peu près tout vécu ce qu'il y a dedans (et même d'autres situations pas décrites…) donc mon appréciation va être super biaisée: c'est une super BD et tous les humains de compagnie comprendront de quoi je parle…
Je dédicace ma petite critique à celle qui m'a bien occupé pendant 19 ans - cicatrices comprises - et qui m'a quittée récemment et qui me manque tellement.
une fille un brin névrosée, un chat tyrannique voilà le duo que nous avions déjà vu dans le premier tome.
Des saynètes peu originales sauf quelques unes par ci par là , un dialogue enfin un monologue, hélas crapule ne parle pas, convenu.
un divertissement pour un jour sans autre but que de passer un bon moment.
Série à skectchs, le titre tire en longueur par sa répétitivité je trouve. Deglin ne manque pas d'idées, mais la construction est identique et se répète bien trop souvent. Il manque de la fraîcheur dans certains strips pour vraiment m'accrocher tout du long.
J'ai ressenti une forme de lassitude même à la lecture de strips par ci par là.
Un petit ouvrage sympa, comparable à Putain de chat de Lapuss mais qui offre le plaisir de voir l'humain se venger...quand il le peut...
Il rappelera à tous les propriétaires d'humains les trucs et astuces pour les divertir... mais aussi les rappeler à leurs devoirs.
Une jeune femme découvre que sa mère a laissé un chaton dans sa boite aux lettres et, de façon assez inattendue, le chaton a survécu une semaine sans manger et sans boire. de méfiante, la relation entre la jeune-femme et son chaton, Crapule, a se faire plus tendre et fusionnelle.
A travers de courtes histoires plutôt drôles mais un peu répétitives, l'auteur nous fait un inventaire de toutes ces petites choses qui font les particularité des chats.
Divertissant mais pas follement original, ça se lit avec plaisir mais ça n'a rien de vraiment mémorable, d'autant que la plupart des gags ont déjà été vu dans la plupart des BD sur les chats.
Si vous avez l'habitude de lire des BD sur les chats, vous ne découvrirez rien de neuf dans celle-ci. Des dessins ultrasimples, un "gag" sur quatre cases, des situations vues et re-vues dans toutes les BD de chat. Ce n'est ni original, ni graphiquement exceptionnel et scénaristiquement proche du néant.