Citations sur Sans Famille, tome 2 : La troupe du Signor Vitalis (15)

- Tu ne sais pas lire n'est-ce pas ?
- Non...
- Sais-tu ce que c'est qu'un livre ?
- Oui, j'ai vu lire à la messe.
- Alors tu comprends qu'on peut mettre des prières dans un livre...
On peut aussi y mettre des histoires, comme si on nous les racontait...
- Ha... des histoires...
Ces paroles furent pour moi une sorte de révélation.
Le lendemain, lorsque nous nous rendîmes à Ussel, mon émotion était vive.
Mes camarades de comédie étaient habitués, tandis que moi...
... c'était la première fois.
J'avais fait des cauchemars toute la nuit, il y avait des gens qui se moquaient de moi.
Comprends aussi que si en ce moment tu es sur la marche la plus basse de l'escalier de la vie, tu peux, si tu le veux, arriver peu à peu à une plus haute.
- A votre âge, on ne se laisse pas emporter.
- On ne devrait pas, malheureusement on ne fait pas toujours ce qu'on doit, je le sens aujourd'hui.
On obtient peu de chose par la brutalité. Tandis qu'on obtient beaucoup, pour ne pas dire tout, par la douceur. La crainte paralyse l'intelligence.
Lorsque la moquerie s'adresse à l'ignorance, elle est une marque de sottise chez celui qui l'emploie.
J'avais à cette époque des idées tout à fait primitives sur le travail. Je croyais que pour travailler il fallait bêcher la terre ou fendre un arbre, ou tailler la pierre, et n'imaginais point autre chose.
— En me laissant aller à la colère, je ne serais pas moi-même ce que je suis ! Et je n'aurais pas acquis cette patience à toute épreuve qui m'a fait gagner ta confiance. Mes chiens m'ont donné autant de leçons qu'ils en ont reçu de moi. J'ai développé leur intelligence, ils m'ont formé le caractère. Crois-tu que l'on doive conduire les bêtes le bâton toujours levé ?
— Mère Barberin était très douce avec la Roussette.
— Elle avait raison. Tu me donnes une bonne idée de Mère Barberin. C'est qu'elle savait qu'on obtient peu de chose par la brutalité.
Je vous défends de frapper cet enfant! Ce que vous avez fait est une lâcheté!