AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sans Famille - BD (Yann Dégruel) tome 3 sur 6

Hector Malot (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782847897296
32 pages
Delcourt (13/04/2005)
4/5   25 notes
Résumé :
Je n'avais jamais vu une dame
qui m'inspirât un sentiment de respect
comme celle qui m'interrogeait.
Je lui racontai donc comment j'avais dû me
séparer de Vitalis condamné à la prison
pour m'avoir défendu, et comment
depuis que j'avais quitté Toulouse,
je n'avais pas pu gagner un sou.
La dame comprit cet appel :
elle dit quelques mots en langue étrangère
à une femme, et presque aussitôt,... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique

Loué par Père Barberin, son père adoptif, à Maître Vitalis qui parcourt les routes de France en produisant les spectacles de sa troupe, Rémi va de ville en ville tout en continuant ses apprentissages. C'est une vie rude et pleine d'aléas mais il s'est attaché à ses compagnons de voyage, ce qui l'aide à supporter sa séparation d'avec Mère Barberin et de l'affection dont elle l'entourait. Mais un jour, alors qu'ils se produisaient dans une nouvelle contrée une altercation avec un représentant de forces de l'ordre tourne mal et Maître Vitalis est condamné à une amende et deux mois de prison. Voyant le moral de la troupe tomber au plus bas, Rémi joue de la harpe. Il ne se doute pas que, d'un bateau arrimé à la berge voisine, une jeune femme anglaise, Madame Milligan, et Arthur, son enfant malade, l'écoutent pour leur plus grand plaisir. C'est ainsi qu'il va être invité à monter à bord…

Mon avis : Un moment de quiétude pour Rémi puisqu'il va passer les deux mois d'emprisonnement de Maître Vitalis sur un bateau, entouré de l'affection de Madame Milligan et de son fils malade, Arthur… une petite pause d'insouciance, enfin un vrai moment d'enfance pour lui ! Comme dans les volumes précédents, l'album consacre sa dernière page à un extrait du texte intégral d'Hector Malot, introduisant la suite de l'histoire, et un petit mot de Rémi qui invite à la découverte de la suite de ses aventures. Les illustrations ont toujours autant de charme, le trait poétique rendant bien l'ambiance du moment et des personnages toujours aussi attachants. Les couleurs sont toujours aussi douces et harmonieuses, un peu plus joyeuses quand même puisque ce volume ne relate pas de période douloureuse pour Rémi. Je suis persuadée que les enfants voudront découvrir l'album suivant, d'autant que la fin de celui-ci annonce de nouvelles aventures pour notre troupe de comédiens qui reprend la route et ses haltes de représentations.

Public : à partir de sept – huit ans

Pour voir les critiques concernant les deux premiers volumes des aventures de Rémi sans famille vous pouvez suivre les liens ci-dessous :

http://www.babelio.com/livres/Degruel-Sans-famille-tome-1/42509/critiques

http://www.babelio.com/livres/Degruel-Sans-Famille-Tome-2--La-troupe-du-Signor-Vitalis/63164

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Yann Dégruel, vous pouvez suivre cette adresse :

http://degruel.yann.free.fr/Yann_Degruel/acceuil.html

Commenter  J’apprécie          150

Suite des aventures de Rémi se déroulant ici essentiellement sur le Cygne, bateau dans lequel Rémi et sa troupe ont embarqué en attendant le retour de Vitalis.

C'est d'abord la rencontre d'Arthur et de sa mère, Mme Milligan, grâce à laquelle Rémi retrouvera un peu l'affection et l'amour maternel qu'on lui avait arraché dans le premier tome. C'est aussi un bel épisode d'amitié et de repos avant de parcourir à nouveau les routes. Les retrouvailles entre Vitalis et toute sa troupe sont touchantes mais les adieux à Arthur et sa mère sont déchirants.

C'est un album plein d'émotions, d'amour et d'amitié, de joie et de tristesse. Les dessins, toujours aussi beaux, rendent le récit encore plus lumineux et attendrissant.

Un très très bel album, tout comme ses prédécesseurs.

Commenter  J’apprécie          130

Dans ce troisième tome, Rémi se retrouve sans Vitalis durant deux mois et doit affronter la dur réalité de la vie. Il rencontre alors une femme et son enfant, sur un bateau, qui vont le recueillir.

Je pensais que nous allions voir des perspectives nouvelles avec l'arrivée de ces nouveaux personnages, mais au final je ne suis pas certaine que nous allons les retrouver par la suite. Ceci dit, j'apprends à connaître le personnage de Rémi de plus en plus.

Ce troisième tome se termine de façon plutôt triste, et je sais que cela ne va sans doute pas s'arranger par la suite.


Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          30

Il s'agit d'une adaptation du dessin animé de "Rémi sans famille". le petit garçon allait de famille en famille.

Commenter  J’apprécie          00

La vie n'est pas de tout repos et n'est pas rose pour Rémi: instabilité et difficultés font désormais partis de son quotidien, nous dévoilant peu à peu un petit garçon réellement sans famille. L'histoire s'oriente vraiment de plus en plus sur les chemins de la tristesse nous serrant le coeur à chaque nouveau tome.


Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

Je n'étais pas habitué à ces témoignages d'effusion, cela m'attendrit et me fit venir les larmes aux yeux, car j'étais dans des dispositions où le cœur se serre et s'ouvre vite. [les retrouvailles de Rémi et Maître Vitalis, à la sortie de prison de ce dernier]

Commenter  J’apprécie          90

- Laisse ! Ce sont des mendiants ! [une mère à son enfant]

Mendiants ! Cela n'était pas juste, j'avais chanté dansé, ce qui était ma manière de travailler, quel mal avais-je fait ?

Commenter  J’apprécie          120

Lire un extrait
Video de Yann Dégruel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Dégruel
LES POulains, un film co-réalisé avec Yann Degruel et adapté d'un poème de José Eustasio Rivera. Production C.CHROMATIQUES / CAP CANAL — Diffusion CAP CANAL ( TV jeunesse Lyon ) .
autres livres classés : saltimbanqueVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4719 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre