Hector Malot (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Delcourt (13/04/2005)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 19 notes)
Je n'avais jamais vu une dame
qui m'inspirât un sentiment de respect
comme celle qui m'interrogeait.
Je lui racontai donc comment j'avais dû me
séparer de Vitalis condamné à la prison
pour m'avoir défendu, et comment
depuis que j'avais quitté Toulouse,
je n'avais pas pu gagner un sou.
La dame comprit cet appel :
elle dit quelques mots en langue étrangère
à une femme, et presque aussitôt,... >Voir plus

milamirage
  09 septembre 2014
Loué par Père Barberin, son père adoptif, à Maître Vitalis qui parcourt les routes de France en produisant les spectacles de sa troupe, Rémi va de ville en ville tout en continuant ses apprentissages. C'est une vie rude et pleine d'aléas mais il s'est attaché à ses compagnons de voyage, ce qui l'aide à supporter sa séparation d'avec Mère Barberin et de l'affection dont elle l'entourait. Mais un jour, alors qu'ils se produisaient dans une nouvelle contrée une altercation avec un représentant de forces de l'ordre tourne mal et Maître Vitalis est condamné à une amende et deux mois de prison. Voyant le moral de la troupe tomber au plus bas, Rémi joue de la harpe. Il ne se doute pas que, d'un bateau arrimé à la berge voisine, une jeune femme anglaise, Madame Milligan, et Arthur, son enfant malade, l'écoutent pour leur plus grand plaisir. C'est ainsi qu'il va être invité à monter à bord…
Mon avis : Un moment de quiétude pour Rémi puisqu'il va passer les deux mois d'emprisonnement de Maître Vitalis sur un bateau, entouré de l'affection de Madame Milligan et de son fils malade, Arthur… une petite pause d'insouciance, enfin un vrai moment d'enfance pour lui ! Comme dans les volumes précédents, l'album consacre sa dernière page à un extrait du texte intégral d'Hector Malot, introduisant la suite de l'histoire, et un petit mot de Rémi qui invite à la découverte de la suite de ses aventures. Les illustrations ont toujours autant de charme, le trait poétique rendant bien l'ambiance du moment et des personnages toujours aussi attachants. Les couleurs sont toujours aussi douces et harmonieuses, un peu plus joyeuses quand même puisque ce volume ne relate pas de période douloureuse pour Rémi. Je suis persuadée que les enfants voudront découvrir l'album suivant, d'autant que la fin de celui-ci annonce de nouvelles aventures pour notre troupe de comédiens qui reprend la route et ses haltes de représentations.
Public : à partir de sept – huit ans
Pour voir les critiques concernant les deux premiers volumes des aventures de Rémi sans famille vous pouvez suivre les liens ci-dessous :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Yann Dégruel, vous pouvez suivre cette adresse :
lemillefeuilles
  14 juillet 2016
Dans ce troisième tome, Rémi se retrouve sans Vitalis durant deux mois et doit affronter la dur réalité de la vie. Il rencontre alors une femme et son enfant, sur un bateau, qui vont le recueillir.
Je pensais que nous allions voir des perspectives nouvelles avec l'arrivée de ces nouveaux personnages, mais au final je ne suis pas certaine que nous allons les retrouver par la suite. Ceci dit, j'apprends à connaître le personnage de Rémi de plus en plus.
Ce troisième tome se termine de façon plutôt triste, et je sais que cela ne va sans doute pas s'arranger par la suite.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
lectures_du_chatpitre
  03 août 2017
La vie n'est pas de tout repos et n'est pas rose pour Rémi: instabilité et difficultés font désormais partis de son quotidien, nous dévoilant peu à peu un petit garçon réellement sans famille. L'histoire s'oriente vraiment de plus en plus sur les chemins de la tristesse nous serrant le coeur à chaque nouveau tome.
Lien : https://blogleslecturesducha..
milamiragemilamirage   25 août 2014
Je n'étais pas habitué à ces témoignages d'effusion, cela m'attendrit et me fit venir les larmes aux yeux, car j'étais dans des dispositions où le cœur se serre et s'ouvre vite. [les retrouvailles de Rémi et Maître Vitalis, à la sortie de prison de ce dernier]
milamiragemilamirage   22 août 2014
- Laisse ! Ce sont des mendiants ! [une mère à son enfant]
Mendiants ! Cela n'était pas juste, j'avais chanté dansé, ce qui était ma manière de travailler, quel mal avais-je fait ?