J'ai découvert cette bande dessinée totalement par hasard dans la médiathèque et, comme j'aime bien les livres publiés chez Sarbacane, je l'ai emprunté sans vraiment me poser de question - d'autant plus que je n'ai pas l'habitude de lire des bandes dessinées polars, et l'idée me plaisait.

Nous allons faire la connaissance d'une flic, Alex, qui est moquée par ses collègues en raison de leur misogynie... Cela ne s'est visiblement pas amélioré depuis que cette femme a eu un accident qui l'a traumatisée. Elle va être contrainte de faire équipe avec Pouilloux, un homme un peu lourdingue qui est perçu comme un looser par les autres. le duo va devoir enquêter sur un crime, où les victimes sont brûlées à l'acide...

Bien que l'intrigue était très intéressante et assez prometteuse, je n'ai pas accroché autant que je l'aurais souhaité. En fait, tout se déroule très vite, si bien que nous n'avons pas vraiment le temps de nous immerger dans l'histoire.

C'est dommage, parce que l'auteur apporte des idées intéressantes et des personnages sympathiques... J'ai beaucoup aimé Pouilloux, son côté gauche, le fait qu'il soit perçu comme un raté... J'ai un peu moins aimé Alex dont je n'ai pas toujours compris les intentions et le comportement. Au niveau des illustrations, j'ai bien aimé l'ambiance que cela apportait au récit et notamment le jeu de la colorisation. En effet, seules trois couleurs sont utilisées et cela donne un ton - c'est le cas de dire - à l'histoire !

Alors, malgré une intrigue plutôt sympathique, des personnages assez attachants et de chouettes illustrations, je n'ai pas été conquise par ce polar. Cela est dû au fait que tout va trop vite à mes yeux ! Néanmoins, c'était une bonne lecture !
Il m'a fallu 2 lectures pour mieux appréhender cet album….
Commençons par le positif : Quel beau livre, quelle couverture ! Quel excellent choix de couleurs ! J'ai adoré l'ambiance général, les tons saumonés, le noir omniprésent, ces touches de bleu ciel… une réussite graphique ! Autre trouvaille, le personnage de Pouilloux, une gageure dans un polar, le raté parfait, agaçant et lourdaud !
Je suis moins convaincu par le personnage d'Alex… j'ai eu du mal à y croire, à la considérer comme crédible dans cette histoire, j'aurais aimé en savoir plus sur elle, son passé, son passif, sur le pourquoi de son côté agacée perpétuelle (le syndrome Anakin Skywalker !) … sur une intrigue un peu survolée également, une résolution presque par hasard…. Même si le hasard, ou devrais-je dire les signes, a son importance dans cette histoire.
En conclusion, pour un premier album, Nicolas Dehghani mérite tous nos encouragements !! Tout comme Antoine Maillard et son « entaille », voilà des jeunes auteurs à suivre !
Deux flics Alex et Pouilloux se retrouvent obligés de bosser ensemble sur une sordide affaire : elle est traumatisée par un récent accident, il est la risée du commissariat.
On s'en douterait, leur duo va faire des étincelles !

Un scénario plutôt classique pour une BD réussie, aux planches superbes, remplie d'humour et de suspense !

On est plongés dans les bas-fonds de cette ville sombre que l'on n'arrive pas trop à situer et on se prend d'affection pour ces deux protagonistes paumés !

Une jolie découverte et c'est toujours un plaisir de lire de nouvelles bandes dessinées
Une bd policière à découvrir
Entre une policière victime d'un traumatisme après un accident bénin et un policier que personne ne prend au sérieux, le récit se construit tout doucement autour de ces personnages atypiques qui nous montrent toute leur humanité dans une ambiance au couleurs sombres et au trait simple.