L'héroïne ressemble graphiquement à une certaine Tokyo que les connaisseurs ont vu dans la série « La Casa del papel ». C'est un type de femme à la fois fragile mais forte surtout dans les situations délicates. Au début, elle va un peu snober son partenaire maladroit et bavard lors d'une enquête policière assez sordide. Cependant, petit à petit, elle va se laisser gagner par la confiance et le soutenir. le final de ce polar sera tout simplement époustouflant.

J'ai vraiment aimé le dynamisme de ce récit qui nous entraîne dans les bas-fonds d'une cité urbaine américaine où les plus misérables se retrouvent dans les griffes d'une secte peu recommandable. Il y aura une progression de l'enquête assez intéressante sans temps mort.

C'est un auteur breton Nicolas Dehghani qui réalise sa première BD en auteur complet et là, je dois lui tirer mon chapeau tant il excelle à tous les points de vue que cela soit sur la partie graphique que dans le déroulé impeccable de ce scénario infernal. C'est tout simplement une oeuvre aboutie ce qui est plutôt rare pour une première. Moi qui suis un lecteur exigeant et plutôt blasé par autant de lectures, je suis conquis par la nouveauté !

Il y a la poésie, la profondeur du fond du récit. Il y a aussi l'originalité de la narration. J'ai vraiment adoré ma lecture, les personnages que j'y ai suivis, les sentiments que j'y ai éprouvés et les émotions et les souvenirs que cette oeuvre a su graver en moi.
Le trait est net et régulier, assez épais, sans déliés, les noirs sont imposants dans la page, la gamme de couleur utilise beaucoup d'orange, de rouille, de brun, avec un bleu clair qui vient de temps en temps ponctuer cette atmosphère. Je me demande si l'impression n'a pas été faite en trois couleurs, ce qui donne un aspect rétro de vieux polars noirs. le grain dans les dégradés offre une sensibilité supplémentaire. Les illustrations sont grandes, pas plus de trois rangées par page alors que le format du livre est déjà grand.
On navigue dans l'ambiance d'un commissariat, Alex, le petite jeune un peu trop émotive, est désormais associée à Pouilloux, le vieux boulet, on a mis les tocards ensemble. C'est une histoire policière assez classique, mais les relations entre les deux inspecteurs est traitée avec une réussite absolue. L'enquête, n'est là que pour mettre en avant les personnages, riches et touchants avec leur questionnement, leurs doutes et leurs faiblesses.
Je ressors totalement enthousiasmé de cette lecture.
Après un accident, la jeune flicque Alex se voit affecter comme binôme Pouilloux, la risée du commissariat. Elle l'impulsive et lui, le timide voire le couard si l'on en croit ses collègues. Dès leur premier briefing et alors qu'un corps a été retrouvé, brûlé à l'acide, ils se font remarquer et le commissaire les envoie fouiller les poubelles du quartier, histoire de s'en débarrasser.

Premier album pour Nicolas Dehghani qui signe dessins et scénario et il tape assez fort. L'histoire si elle n'est pas très originale a le mérite de mettre en scène deux personnages qui eux le sont, et qui forment un duo qui ne l'est pas moins, et elle se suit très agréablement sans temps mort. La mise en scène participe à ce rythme, changeant les tailles des cases et passant de certaines très cadrées à d'autres très libres, sans contours. du bavard et du muet. Des couleurs sombres tirant sur le noir et le violet, le rouge et quelques touches de bleu (la chemise de Pouilloux). le dessin est à la fois moderne et classique, des contours noirs, beaucoup de lignes droites dans les décors ; la couverture est très réussie et résume assez bien le contenu de cette grosse bande dessinée. L'on ne s'y ennuie jamais et la surprise d'un cadre, d'un dessin peut survenir en tournant une page.

Très bon et très bel album au dos toilé. Pour un premier, Nicolas Dehghani met la barre très haut.
Lien : http://www.lyvres.fr/