Ce récit très court s'apparente plutôt à une nouvelle et relate la bataille pour le pouvoir entre Henri III et le duc de Guise. Dans cette affaire, il est fait appel à une troupe de mercenaire pas tout à fait comme les autres, puisque principalement féminine.
J'avoue ne pas avoir trop accroché à ce récit; je n'en ai pas vu la finalité, l'intérêt. L'intrigue était plutôt plate à mon coup. Si l'on peut trouver un point positif à ce livre, ce serait plutôt les illustrations qui accompagne le récit et qui sont vraiment magnifiques, que ce soit les portraits ou les paysages, elles sont vraiment très réalistes et retranscrivent bien les passages du livres qu'elles illustrent.
Je remercie chaleureusement les éditions ActuSF pour ce nouvel envoi. Nouvelle découverte graphique, j'ai bien plus apprécié la guerre des trois rois que l'hypothèse du lézard. J'avais peur de plonger dans un nouvel univers après mon aventure lézardesque quelques semaines plus tôt. J'ai été agréablement surprise par ma découverte de l'univers de Jean-Laurent del Socorro.

Il faut déjà vous parler de l'objet livre qui est magnifique. Les illustrations de Marc Simonetti sont magnifiques et nous permettent de nous immerger encore plus dans l'idée d'une intrigue se passant dans la Renaissance. J'ai pensé aux oeuvres de David et de Delacroix tout au long de ma lecture. On alterne entre esquisses, portraits et bien d'autres. L'auteur et l'illustrateur ont fait un sacré travail. Les illustrations sont nombreuses et permettent d'avoir un bel objet entre les mains.

La guerre des trois rois est en fait la guerre des trois Henri : Henri III de France, Henri de Navarre et Henri Ier de Guise aussi connu sous le nom du Duc de Guise. Pour quelles raisons ? Comme d'habitude, une guerre pour un pour de terre, pour les religions. Rien de nouveau sous le soleil. Vous m'excuserez le fait de passer rapidement sur ce point historique mais franchement, c'est tellement dense que je vous invite à aller jeter un oeil sur des articles très intéressants que vous trouverez sur le net sans aucune difficulté.

Le début a été un peu long. En fait, j'ai eu du mal à trouver mon rythme entre les illustrations et le texte. C'est tellement précis et beau que je me suis arrêtée souvent pour admirer. J'ai perdu le fil du texte plus d'une fois. C'est assez perturbant. Cependant, une fois le rythme pris, je me suis laissée prendre au jeu et c'est très agréable.

Le problème des novellas c'est que c'est court. Trop court pour la lectrice que je suis. C'est vraiment un genre à double tranchant pour moi : soit ça me suffit parce que l'histoire ne m'a pas plu plus que cela ou alors, je plonge dans un univers qui me plait et je reste sur ma faim. Une novella qui propose un pan historique ? C'était couru d'avance pour moi : j'ai cruellement manqué de détails pour pouvoir m'immerger totalement dans cette histoire. C'est dommage ! J'aurais tellement aimé en savoir plus sur les personnages de manière générale. Personnellement, je ne me suis pas attachée aux personnages tant ils sont brossés très rapidement. J'ai trouvé l'histoire sympathique mais malheureusement, je ne pourrais pas aller plus loin que ça.

Clairement, ce roman graphique est bon. Je trouve qu'il est agréable en tant que livre objet. J'irai même jusqu'à dire que sur ce point, il est magnifique. Cependant, je reste sur ma faim sur le texte en soit. En revanche, j'ai beaucoup apprécié la touche de fantasy qui s'incruste dans l'historique de l'intrigue. J'aime beaucoup l'alchimie et je trouve que je ne la rencontre pas assez dans mes lectures. Je suis donc à l'affut de cette thématique en ce moment. de plus, j'ai trouvé que les descriptions étaient fortes et permettaient au lecteur de s'immerger dans la lecture. J'ai adoré l'ambiance qui se dégage de ce roman.

En définitive, même si je ne suis pas convaincue à 100% par le texte, il faut rendre à César ce qui est à César : le livre objet est magnifique. Les illustrations sont magnifiques et finement travaillées. Cependant, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages. L'intrigue historique m'a plu mais laissée sur ma faim mais j'ai apprécié la présence de l'alchimie dans le récit.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Très bel objet livre. Les illustrations sont soignées et permettent une immersion dans l'histoire importante.
Sinon récit léger, plutôt destiné aux personnes ayant lues Royaume de vent et de colères, car même si la période choisie est passionnante (les guerres de religion), l'histoire contée est courte et nous touche peu.
L'histoire nous plonge dans quelques moments clefs d'une guerre entre le roi catholique peu apprécié Henri III, le duc de Guise qui souhaite prendre sa place et qui a "les ligueurs" pour lui et Henri de Navarre, protestant (huguenot). On va suivre ces moments à travers le personnage de N'a-qu'un-oeil, prévôt de la Compagnie du Chariot, des mercenaires engagés par le roi Henri III.

Henri III, dans une position nettement défavorable en début de récit, va se décider à l'emploi de la magie afin de se débarrasser de son adversaire le plus redoutable, le duc de Guise, espérant écraser ensuite facilement Henri de Navarre.

La Compagnie du Chariot se retrouve directement impliquée dans le complot, et N'a-qu'un-oeil est aux premières loges pour assister au déroulement des événements. Quant à Tremble-voix, autre membre de la compagnie, il ne pourra pas s'empêcher de dessiner dans le journal de la Compagnie les différents lieux visités et les personnes rencontrées.
(...)
Lien : http://lesnotesdanouchka.com..