AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 31 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais hâte de retrouver la plume de l'auteur et cet univers mais comme avec son précédent roman, je ne suis pas tout à fait certaine de ce que j'ai lu.
Le livre est très fluide, l'atmosphère prenante mais j'ai vraiment eu l'impression que certains points sont forcés, presque artificiels, pour coller à ce qu'une certaine frange du lectorat attend depuis quelques années.
Mais est-ce que ça va vraiment servir le roman pour s'inscrire dans la durée ? Je n'en suis pas persuadée.
Commenter  J’apprécie          00
Sachant que ce nouveau roman de Jean-Laurent del Socorro se situait dans l'univers de Un royaume de vent et de colères que j'avais beaucoup aimé, de du roi je serai l'assassin que j'avais adoré (et de la guerre des trois rois que je n'ai toujours pas lu), je ne pouvais que me précipiter sur cette sortie.

Peines de mots perdus fait référence à l'oeuvre Peines d'amours perdus de William Shakespeare que nous croiserons dans ce roman. L'oeuvre aussi bien que le personnage. Et des personnages célèbres, historiques, nous en croiserons plus d'un, insérés intelligemment, ils s'intègrent parfaitement au récit.

Cette fois-ci, l'auteur se concentre sur Axelle, l'une des cinq personnages clé du Royaume de vent et de colères. On croisera Gabriel, par la force des choses puisqu'il sera adopté par Axelle, mais il ne fera que de brèves apparitions ici. Axelle que l'on va suivre dans trois périodes de sa vie : 1593, 1603 et 1621. En effet, le roman se découpe en trois actes, séparés par des entractes, comme au théâtre. Un assemblage de trois grosses nouvelles somme toute.

Acte I : Axelle de Thorenc qui n'est au départ qu'une capitaine de mercenaires, de lansquenets plus exactement, est alors emprisonnée avec toute sa bande. Elle accepte une mission en Angleterre pour les sortir tous de ce faux pas.

Acte II : Axelle est alors Chevalière de Saint-Germain, mais aussi aubergiste de "La roue de la fortune" avec son mari Gilles à Marseille. C'est encore la lieutenante des quarante-cinq, Agnès de Loignac, des affaires spéciales de Henri IV, qui va l'expédier à nouveau à Londres.

Acte III : Axelle a vieilli, ses enfants suivent leur route et Gilles vient de décéder. Elle tâchera de faire son deuil lors d'une troisième virée en Angleterre, cette fois-ci en compagnie d'Agnès.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2563 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}