Grandeur et misère d'une jeune prof démunie.
Un récit de vie ou plutôt de survie en milieu inhospitalier .
Celui d'une jeune prof de Lettres, Emmanuelle Delacomptée, fraîchement émoulue de l'université, envoyée pour son premier poste dans un collège rural d'une modeste bourgade dans « les tréfonds de l'Ouest » : le collège des 7 grains d'Or, « au beau milieu des champs de maïs »
Un endroit étranger à cette parisienne issue d'un milieu intello et favorisé, censée enseigner les Lettres à des élèves de 14 ans dont le langage, les goûts et les préoccupations sont très éloignées des oeuvres aux programme.
Quant au jargon abscons des instructions officielles et les vagues conseils de ceux qui sont censées l'aider, ils ne sont d'aucun secours à cette jeune prof démunie plongée dans la fosse aux lions .

Son épopée quotidienne, à la fois burlesque et pathétique est construite sur une succession de petits chapitres et forme une comédie bouffonne, souvent digne d'un album de BD .
Si les séquences portant sur l'administration et les consignes pédagogiques m'ont semblé vraisemblables, celles qui relatent l'enfer du quotidien de la classe face à des élèves qui n'en ont rien à cirer de l'école m'ont paru caricaturales.

Signalons qu'après avoir enseigné 1 ans dans ce collège, puis en Seine-Saint-Denis, Emmanuelle Delacomptée s'est tournée vers le monde de l'édition et est devenue éditrice chez Robert Laffont .
L'auteur est prof de français. Tout juste prof. Jeune, fraiche et pleine d'idéaux.

C'est tout à son honneur.

On notera son joli nom de famille parfaitement raccord Clin d'oeil

Seulement, les temps ont changé. Beaucoup beaucoup beaucoup...

Que ceux qui ont connu des profs impliqués, performants, intéressants et des camarades de classe dépourvus de toute arme lèvent le doigt !

Parisienne sans permis, affectée dans un établissement de la campagne normande, notre toute jeune prof va se confronter à un univers parallèle.

Les enfants restent des enfants mais pas que...

C'est presque un état des lieux de la société que dresse intelligemment et sans aucun parti pris Emmanuelle Delacomptée.

Une énorme envie de bien faire, de l'humour, de la tendresse, des difficultés en pagaille, des gosses attachants et d'autres dont on ne sait que faire.

Des collègues névrosés, dépressifs, démissionnaires, j'en foutre et d'autres poètes...

Un bel essai, bien manié !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
« — Pour­riez-vous nous ex­pli­quer un peu plus concrè­te­ment s'il vous plaît ? coupe Mu­riel bru­ta­le­ment.
— Si vous vou­lez. Pre­nons par exemple un ap­pre­nant en gym­nas­tique qui en­voie un « ré­fé­ren­tiel bon­dis­sant »…
— Un « ré­fé­ren­tiel bon­dis­sant » ?
— Oui, un bal­lon, ce terme n'est pas nou­veau. Si c'est un bal­lon de rug­by, on parle de « ré­fé­ren­tiel bon­dis­sant oblique », sou­ligne Mme Cas­taing
— Je croyais que c'était fini ce jar­gon de fous ! chu­chote Ro­main. »

La narratrice, une jeune enseignante, revient sur son année de professeur stagiaire, pendant laquelle elle enseignait la littérature à la fois en collège (une classe de quatrième) et en formation, deux jours par semaine. Son collège se situe dans une petite ville de la campagne normande. Parisienne, elle ne possède pas d'automobile et sera donc contrainte pour se déplacer de compter sur des transports en communs aléatoires et surtout sur la bonne volonté de collègues et connaissances.

Le bilan de cette année décisive, avec ses inspections couperets, sera aigre-doux. Elle veut bien faire. Ses élèves, pour la plupart, se contrefichent de ce qu'elle tente d'enseigner. Mais elle tient bon !

Bonne pioche. Avec ce roman, plus tout récent (2014), on est en immersion dans ce milieu professionnel. On ne peut qu'être étonné du décalage existant entre l'enseignement (très alambiqué et peu adapté au réel des situations à maîtriser) et la pratique (notre jeune femme comprend très vite qu'elle doit se débrouiller absolument seule). le ton n'est pas uniformément cocasse, car l'impression de gâchis domine. Mais il y a largement de quoi sourire !
Chronique d'une agrégée de lettres nommée pour son 1er poste en classe de 4ème dans un collège de la Normandie profonde. Un livre plutôt sympathique. Mais déroutant et qui pose question.s. Chroniques des jours au ras des pâquerettes normandes. Les meilleurs passages sont les scènes de dialogue en classe et les descriptions de la nature. Mornitude épaisse. Humour de l'autrice sur elle-même mais elle se contente de décrire ce qu'elle vit et observe. Ne se livre pas. Ne s'engage pas vraiment. Les élèves sont des prénoms. Les collègues aussi. Aucun ne "vit" vraiment dans les lignes. L'atmosphère générale est désespérante. Un poil de moquerie dans le regard de l'enseignante conteuse. Un détachement. On rit. Rire gêné. La honte de rire de ces "nuls" plane. ED ne nous donne pas son point de vue. Tente, échoue, sans vraiment se battre, espère partir, quitter cette galère, baratine l'inspecteur tant redouté qui tient entre ses mains sa titularisation porte de sortie, obtient satisfaction, part sans se retourner après un an d'échec patent. Au-delà du miroir tendu, j'ai ressenti très fortement le désespoir de l'impuissance. L'impuissance du désespoir. Et la vie continue...
Habituée des témoignages sur l'école en général, celui-ci ne m'a pas laissé un souvenir des plus impérissables. On y trouve ce que l'on cherche dans ce type d'ouvrage, mais on y trouve aussi un certain nombre de défauts dont on se serait passé bien volontiers.
L'auteure alterne des petites scènes de vie de classe peu crédibles (dialogues ampoulés, élève caricaturaux, situations vraisemblablement exagérées) et de courts récits de sa propre vie quotidienne en dehors de l'école, sans grand intérêt. L'évocation des cours au Centre de Formation des Enseignants révèle toutefois leur inutilité mais là encore, l'exagération semble systématique.
On aimerait vraiment adhérer mais, bien que la lecture soit fluide et plutôt agréable, l'ensemble manque de consistance.
Un double récit : celui des dialogues dans la classe et celui de l'avancée de la formation iufm qui permet de comprendre toute la difficulté de ce métier d'enseignant.
L'auteur, parisienne et jeune professeur de français, nous raconte son stage dans une classe de 4ème en pleine campagne du fond de la Normandie. Elle fait face à des élèves turbulents, incultes et parfois attachants et suit sa formation pratique dans un centre où elle se retrouve avec d'autres stagiaires tout aussi désespérés qu'elle.
Les citations données en introduction donnent le ton de ce récit qui compare la réalité de l'inculture des élèves au jargon inadapté de l'éducation nationale française.
Je me suis beaucoup amusée en lisant ce livre que j'ai trouvé bien écrit, rythmé et très courageux dans ses constats. On se régale en lisant les séances du coach-psychologue et les conseils des formateurs, qui en prennent pour leur grade. L'auteur a d'ailleurs la bonne idée de décrire ces épisodes avec distance et sans les commenter, ce qui permet au lecteur de se faire son idée.
Beaucoup d'humour et de dérision dans ce livre qui est une formidable critique du système scolaire et de son inadaptation aux situations concrètes.
Alors que de nombreux ouvrages traitent, ont traité ou traiteront de l'enseignement et des problèmes rencontrés par les pédagogues dans les zones dites "sensibles", ou "à risques", Emmanuelle Delacomptée traite joliment l'épopée héroï-comique de son héroïne dans les déserts ruraux trop souvent oubliés.
Ce livre m'a touché, entre ces professeurs un peu perdus face à ce gouffre à combler et ces élèves pleins de vie mais inconscients de l'avenir et des lacunes qu'ils accumulent pour l'affronter.
Tellement proche du réel!