Citations sur L'écrivain de la famille (130)

Tout était là. Les adjectifs, les adverbes, les propositions subordonnées, les pronoms relatifs, la conjugaison du verbe être au plus-que-parfait et pourtant j'étais incapable d'écrire. [...] Quoi? J' avais écrit un poème minable et j'avais été catalogué écrivain de la famille. Et puis quoi encore? J'aurais disséqué une grenouille, crevé un chat que j'aurais été le médecin de la famille, l'assassin de la famille. Séduit une cousine acnéique, le don Juan de la famille. Et puis quoi encore? [...] Les rêves des autres nous damnent. Aux chiottes!
Votre voix est comme une musique et parfois, quand on entend de la musique, il y a des choses, des images qui refont surface.
C'est flippant de voir quelque chose partir sans que tu puisses le retenir. Le pire c'est que t'en veux plus à ta propre faiblesse qu'à la lâcheté de celui qui part.
« À vingt-neuf ans, je vivais de ma plume. Mais je m’étais trompé d’encrier. J’écrivais, mais je ne guérissais pas. » (p. 202)
Ma mère ne parlait plus parce qu'elle gardait ses mots pour son analyste...Mon père se taisait parce qu'il savait que si les mots peuvent guérir, ils peuvent aussi blesser, détruire.
Quand sait-on qu'on aime ? Le soir ou le matin ? Quand il est encore temps, ou déjà trop tard ? Je n'aimais pas Monique ; je le sus tout de suite. J'avais lu Sartre en classe de philosophie. Il écrivait qu'aimer était avant tout vouloir être aimé.
Sartre écrivait qu'aimer était avant tout vouloir être aimé
Plus tard, Monique vint me rejoindre dans mon lit. Coula contre moi. Son corps était chaud, ses pieds nus moites. Elle chuchota à mon oreille, voulut savoir quand mon livre sortirait, combien nous allions gagner.
CHAPITRE II, PRINCIPES
120-1. - Image fidèle, comparabilité, continuité de l'activité.
120-2. - Régularité, sincérité.
120-3. - Prudence.
120-4. - Permanence des méthodes.
Nous n'en étions qu'au chapitre II du programme des principes de comptabilité générale et déjà, je prenais l'eau.
Je m'étais retrouvé en comptabilité, faisant partie de ces pauvres types qui a dix-huit ans renonçaient aux rêves de leur âge.
Comment ravir le coeur d'une fille pour parvenir à lui fourrer la chatte parce que c'est bien de cela dont il s'agit, non ? L'amour, c'est un mot pour après. Quand on ne fourre plus et qu'il faut bien vivre ensemble.