AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'écrivain de la famille (130)

Tout était là. Les adjectifs, les adverbes, les propositions subordonnées, les pronoms relatifs, la conjugaison du verbe être au plus-que-parfait et pourtant j'étais incapable d'écrire. [...] Quoi? J' avais écrit un poème minable et j'avais été catalogué écrivain de la famille. Et puis quoi encore? J'aurais disséqué une grenouille, crevé un chat que j'aurais été le médecin de la famille, l'assassin de la famille. Séduit une cousine acnéique, le don Juan de la famille. Et puis quoi encore? [...] Les rêves des autres nous damnent. Aux chiottes!
Commenter  J’apprécie          50
Votre voix est comme une musique et parfois, quand on entend de la musique, il y a des choses, des images qui refont surface.
Commenter  J’apprécie          50
C'est flippant de voir quelque chose partir sans que tu puisses le retenir. Le pire c'est que t'en veux plus à ta propre faiblesse qu'à la lâcheté de celui qui part.
Commenter  J’apprécie          50
« À vingt-neuf ans, je vivais de ma plume. Mais je m’étais trompé d’encrier. J’écrivais, mais je ne guérissais pas. » (p. 202)
Commenter  J’apprécie          50
Ma mère ne parlait plus parce qu'elle gardait ses mots pour son analyste...Mon père se taisait parce qu'il savait que si les mots peuvent guérir, ils peuvent aussi blesser, détruire.
Commenter  J’apprécie          40
Quand sait-on qu'on aime ? Le soir ou le matin ? Quand il est encore temps, ou déjà trop tard ? Je n'aimais pas Monique ; je le sus tout de suite. J'avais lu Sartre en classe de philosophie. Il écrivait qu'aimer était avant tout vouloir être aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Sartre écrivait qu'aimer était avant tout vouloir être aimé
Commenter  J’apprécie          40
Plus tard, Monique vint me rejoindre dans mon lit. Coula contre moi. Son corps était chaud, ses pieds nus moites. Elle chuchota à mon oreille, voulut savoir quand mon livre sortirait, combien nous allions gagner.
Commenter  J’apprécie          40
CHAPITRE II, PRINCIPES
120-1. - Image fidèle, comparabilité, continuité de l'activité.
120-2. - Régularité, sincérité.
120-3. - Prudence.
120-4. - Permanence des méthodes.
Nous n'en étions qu'au chapitre II du programme des principes de comptabilité générale et déjà, je prenais l'eau.
Je m'étais retrouvé en comptabilité, faisant partie de ces pauvres types qui a dix-huit ans renonçaient aux rêves de leur âge.
Commenter  J’apprécie          40
Comment ravir le coeur d'une fille pour parvenir à lui fourrer la chatte parce que c'est bien de cela dont il s'agit, non ? L'amour, c'est un mot pour après. Quand on ne fourre plus et qu'il faut bien vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1935) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La liste de mes envies

    Qui est l'auteur du roman ?

    Grégoire Delacourt
    Grégoire Delcourt
    Grégoire Delacroix

    20 questions
    334 lecteurs ont répondu
    Thème : La liste de mes envies de Grégoire DelacourtCréer un quiz sur ce livre

    {* *}