AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 11 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans la toujours formidable collection des BD Kids de Bayard Jeunesse, voici une très réussie Bande dessinée , à la fois drôle et maligne comme tout ou ce Georges, loup à la fois attachant et irritant sert de catalyseur pour faire exprimer à l'espiègle Marie Lucide tout ce qu'elle n'ose pas dire en vrai..

Sur la thématique bien connue de la littérature jeunesse de l'ami imaginaire, une BD vraiment à conseiller !! On attend les prochains tômes avec grande impatience !


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Marie-Lucide est une petite fille espiègle qui a une petite particularité : elle a un ami non pas imaginaire car il existe vraiment mais invisible ! Il s'agit d'un loup prénommé Georges. le petit problème c'est que Georges ne cesse de faire des bêtises, de commenter ce qui arrive à Marie-Lucide voire même de se moquer ouvertement d'elle ! En un mot : elle subit sa présence ! Mais elle sait aussi le remettre à sa place car elle a la langue bien pendue elle aussi ! Cette bande dessinée est composée de petites histoires de 3 ou 4 planches chacune qui se révèlent très divertissantes tant pour les enfants (mes filles de 12 et 10 ans l'ont d'ailleurs lue avant moi !) que pour les adultes grâce à une dimension ironique très présente qui ravira les plus grands.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          60
Quand Clothilde Delacroix se met à la BD, ça donne forcément des gags à l'humour décapant et des répliques qui font mouche.
Je ne sais pas si on plaint plus Marie-Lucide ou Georges dans ce duo improbable. Un avis qui peut changer en fonction des lecteurs.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Lucide a un ami imaginaire : Georges. Enfin… pas si imaginaire pour elle, puisqu'il la colle sans cesse et l'embête à loisir !
Que d'humour dans cette bande dessinée ! Riche en second degré, intensément drôle et parfaitement bien mise en page, cette bd est d'une grande richesse et la lecture se fait d'une traite ! On savoure les gags proposés et on s'attache naturellement à Marie-Lucide (quel délicieux prénom !) et à son super loup blagueur !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Un régal d'humour vache qui va j'en suis sûr combler les jeunes lecteurs.
Elle plaît autant aux enfants qu'aux adultes, restés enfant dans leur tête.

J'ai adoré les gags et et cette nouvelle version d'un enfant en pleine symbiose, enfin pas toujours, avec son doudou. Cela m'a rappelé mes lectures de la BD de Calvin et Hobbes.
Mais cette fois -ci c'est Marie-Lucide, une fillette déjantée qui n'a pas sa langue dans sa poche, elle non plus.
Un graphisme simple et percutant qui va droit au but.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie l'équipe de Babelio et les éditions Bayard pour l'envoi de cette petite BD jeunesse, que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique du mois d'Avril.
Cette nouvelle série nous fait découvrir des petits moments de vie, très drôle de Marie-Lucide.
Marie-Lucide est une petite fille pas tout à fait comme les autres car depuis d'aussi loin qu'elle s'en souvient, Georges a toujours été auprès d'elle. Georges, c'est son loup invisible qui est constamment derrière elle, qui la conseille, en bien, en mal, fait des bêtises…. Il a toujours un avis sur tout, pas forcément bien avisé à chaque fois et surtout est obnubilé par le chat de Marie-Lucide.
J'ai passé un très bon moment à lire les petites histoires de Marie-Lucide et Georges. Ces deux-là s'adorent mais se cherchent en permanence. La présence constante de Georges, de ces conseils, je peux le comprendre, rend Marie-Lucide dingue ! Cela donne des situations cocasses, des répliques très drôles.
Les dessins sont en dominances de noir et blanc, parcheminés de quelques touches de couleurs. Cela permet de souligner les caractéristiques des personnages principaux ainsi que certains objets. Les couleurs restent très simples : rouge, bleue, jaune, rose, vert…
Ce fut une lecture très agréable et j'ai bien apprécié l'humour de l'autrice. Je lirai avec plaisir la suite des aventures de Marie-Lucide et Georges.

Lien : https://ettalosylit.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20259 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}