AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marie-Lucide et Georges tome 1 sur 1
EAN : 9791036303654
64 pages
BD KIDS (09/05/2019)
4.15/5   10 notes
Résumé :
Georges n'est pas un ami imaginaire... c'est un ami IN-VI-SI-BLE ! Un ami qui fait des bêtises et laisse Marie-Lucide se faire gronder... Il n'a pas sa langue dans sa poche et est toujours prêt à donner son avis ou à raconter n'importe quoi, au plus grand désespoir de la petite fille. Georges est capable d'être doux comme un agneau, malin comme un singe, bavard comme une pie, rusé comme un renard et même d'avoir un caractère de cochon ! Avec lui, la vie de Marie-Luc... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  15 mai 2019
Dans la toujours formidable collection des BD Kids de Bayard Jeunesse, voici une très réussie Bande dessinée , à la fois drôle et maligne comme tout ou ce Georges, loup à la fois attachant et irritant sert de catalyseur pour faire exprimer à l'espiègle Marie Lucide tout ce qu'elle n'ose pas dire en vrai..
Sur la thématique bien connue de la littérature jeunesse de l'ami imaginaire, une BD vraiment à conseiller !! On attend les prochains tômes avec grande impatience !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
emilie5335
  28 mai 2019
Marie-Lucide est une petite fille espiègle qui a une petite particularité : elle a un ami non pas imaginaire car il existe vraiment mais invisible ! Il s'agit d'un loup prénommé Georges. le petit problème c'est que Georges ne cesse de faire des bêtises, de commenter ce qui arrive à Marie-Lucide voire même de se moquer ouvertement d'elle ! En un mot : elle subit sa présence ! Mais elle sait aussi le remettre à sa place car elle a la langue bien pendue elle aussi ! Cette bande dessinée est composée de petites histoires de 3 ou 4 planches chacune qui se révèlent très divertissantes tant pour les enfants (mes filles de 12 et 10 ans l'ont d'ailleurs lue avant moi !) que pour les adultes grâce à une dimension ironique très présente qui ravira les plus grands.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          60
Dromdeche
  17 février 2022
Un régal d'humour vache qui va j'en suis sûr combler les jeunes lecteurs.
Elle plaît autant aux enfants qu'aux adultes, restés enfant dans leur tête.
J'ai adoré les gags et et cette nouvelle version d'un enfant en pleine symbiose, enfin pas toujours, avec son doudou. Cela m'a rappelé mes lectures de la BD de Calvin et Hobbes.
Mais cette fois -ci c'est Marie-Lucide, une fillette déjantée qui n'a pas sa langue dans sa poche, elle non plus.
Un graphisme simple et percutant qui va droit au but.
Commenter  J’apprécie          00
ettalosy
  16 juin 2019
Je remercie l'équipe de Babelio et les éditions Bayard pour l'envoi de cette petite BD jeunesse, que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique du mois d'Avril.
Cette nouvelle série nous fait découvrir des petits moments de vie, très drôle de Marie-Lucide.
Marie-Lucide est une petite fille pas tout à fait comme les autres car depuis d'aussi loin qu'elle s'en souvient, Georges a toujours été auprès d'elle. Georges, c'est son loup invisible qui est constamment derrière elle, qui la conseille, en bien, en mal, fait des bêtises…. Il a toujours un avis sur tout, pas forcément bien avisé à chaque fois et surtout est obnubilé par le chat de Marie-Lucide.
J'ai passé un très bon moment à lire les petites histoires de Marie-Lucide et Georges. Ces deux-là s'adorent mais se cherchent en permanence. La présence constante de Georges, de ces conseils, je peux le comprendre, rend Marie-Lucide dingue ! Cela donne des situations cocasses, des répliques très drôles.
Les dessins sont en dominances de noir et blanc, parcheminés de quelques touches de couleurs. Cela permet de souligner les caractéristiques des personnages principaux ainsi que certains objets. Les couleurs restent très simples : rouge, bleue, jaune, rose, vert…
Ce fut une lecture très agréable et j'ai bien apprécié l'humour de l'autrice. Je lirai avec plaisir la suite des aventures de Marie-Lucide et Georges.

Lien : https://ettalosylit.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Mirabilia
  05 juin 2019
Marie-Lucide a un ami imaginaire : Georges. Enfin… pas si imaginaire pour elle, puisqu'il la colle sans cesse et l'embête à loisir !
Que d'humour dans cette bande dessinée ! Riche en second degré, intensément drôle et parfaitement bien mise en page, cette bd est d'une grande richesse et la lecture se fait d'une traite ! On savoure les gags proposés et on s'attache naturellement à Marie-Lucide (quel délicieux prénom !) et à son super loup blagueur !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDZoom   06 juin 2019
Nul doute que ce nouveau couple de la bande dessinée jeunesse saura, par son propos bienveillant et complice, séduire un vaste lectorat.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
boumabouma   17 décembre 2019
- J'm'en fiche d'abord de faire bonne impression ! Je suis comme je suis et ma chambre est le reflet de ma personnalité, j'ai pas envie de faire semblant d'être quelqu'un d'autre !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Clothilde Delacroix (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clothilde Delacroix
Vidéo de Clothilde Delacroix
autres livres classés : ami imaginaireVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18456 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre