Clothilde Delacroix (Autre)
L'Ecole des loisirs (19/08/2020)
4.5/5   17 notes
Sidonie Souris aime beaucoup écrire. Ce qu'elle préfère, c'est raconter des récits d'aventures.
Mais, un jour, c'est la panne. Elle n'a plus d'idées...
Heureusement, sa maman a plus d'un tour dans son sac !

mariemangetonpain
  19 février 2021
C'est l'histoire de Sidonie, une petite souris qui passe ses journées à écrire et à rêver. Elle écrit à partout: dans le bain, en mangeant...
Un jour, elle est en panne d'inspiration et elle s'ennuie. Sa maman lui donne une mission : aller de l'autre côté de la vallée lui chercher des coquelicots.
C'est loin , ça, va-t-elle y arriver?
En tout cas sa maman, non seulement lui fit confiance mais en plus lui donne l'occasion de vivre une aventure.
J'ai été un peu dérangée par le cliché : maman à la cuisine, papa dehors et bricole.
Sinon, les couleurs sont fraiches. Les illustrations mettent en évidence une nature verdoyante et omniprésente.
ce petit livre de première lecture permettra au jeune lecteur de se laisser aller par les détails des illustrations.
julienleclerc45
  01 décembre 2020
Cet album porté par de magnifiques couleurs aborde un thème cher dans l'oeuvre de Clothilde Delacroix, la tendre entraide. Après une présentation épurée par le texte et riche d'une nature verdoyante des personnages, l'autrice se concentre sur la jeune Sidonie Souris. Cette souris est passionnée par les histoires qu'elle écrit, qu'elle rêve et qu'elle ressent. C'est un véritable besoin qu'elle porte en elle. L'énergie de l'imaginaire de Sidonie s'illustre avec fantaisie, chaque détail ponctue les aventures qu'elle construit et qu'elle vit. Comme dans chaque livre, Clothilde Delacroix met en scène toute la force de l'esprit dans les mouvements. Cet album traite de la création, de la perte d'inspiration, de la confrontation avec la vie et le réel et de l'appropriation par l'art. Tous ces thèmes deviennent, par la sincérité de l'autrice, espiègles, captivants et lumineux. La discussion entre Sidonie et sa mère, élément déclencheur du départ, est un bel exemple d'une relation de confiance et de respect. Les parents n'écrasent pas la sensibilité des enfants mais la soutiennent en toute conscience. La recherche de fleurs devient un parcours léger où chaque lieu et chaque rencontre émerveillent, le summum était la découverte du champ de coquelicots. Sidonie atteint la beauté. Les illustrations éclatantes sont légèrement rehaussées par quelques lignes de textes, soulignant un mouvement, une humeur ou un trait d'esprit. La famille Souris, présente pour Sidonie à tout moment, déploie une grande écoute et un soutien infaillible. le nouvel album de Clothilde Delacroix est réjouissant dans l'éloge qu'il propose du réel, de la découverte de la beauté et du retour chez soi, auprès des siens, pour mettre sur papier toutes les pérégrinations de son esprit.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Starly
  03 janvier 2022
C'est une histoire d'aventure, avec un personnage de souris qui aime écrire et qui part à l'aventure pour trouver de nouvelles idées. Sidonie est une fille souris et elle construit plein de choses avec des éléments de la nature. J'ai trouvé que les dessins étaient très jolis.
AssoLIRE
  12 mars 2022
Une petite souris manque d'inspiration pour écrire les histoires de héros qu'elle adore. Que faire ? Sa maman lui donne une mission qui devient une véritable aventure à hauteur de petite souris.
Un récit frais et léger. Les illustrations douces, sensibles et tendres entraînent le lecteur dans un univers très naturel, "souriesque" à souhait.
Ce petit roman, parfaitement adapté aux lecteurs débutants, peut facilement être lu à des enfants qui ne déchiffrent pas encore.
C'est un 🧡coup de coeur 💜 de l'année 2020 de notre association
Lien : https://assolire.fr/product/..

mariemangetonpainmariemangetonpain   19 février 2021
Tu es parfaitement assez grande et je suis sûre que tu peux le faire, assure maman pleine de confiance.