L'Ecole des loisirs (25/04/2018)
3.78/5   16 notes
Oh non! Pas le docteur!
Que lire après Docteur LolotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Des patients qui attendent, qui attendent, ohé ohé."
Chantez avec moi, c'est l'air du "Bal Masqué" de la Compagnie Créole.

Cocotte (une poulette) et Crocotte (un alligator vert ou un crocodile, c'est caïman pareil!) sont malades.

Docteur Lolotte (une cochonne) intervient, dans sa blouse blanche, mais sans son masque!

"Très mal, très mal masqué ohé ohé.
On bosse, on bosse très mal masqué, ohé ohé.
Derrière mon masque, devinez devinez qui je suis."

-Non, pas le docteur! Pas le thermomètre ! Font les 2 amis, en se cachant sous le drap.
- Ah, mon instrument est un thermomètre laser qui chasse les microbes et les virus. Alors, on voit un ours et un lapin s'enfuir...

"Derrière mon masque, je lutte pour votre santé, santé.
Depuis des années
On a pleuré pour des thunes
On a réclamé, gueulé sur l'bitume
Sous Hollande.. et toute sa bande
Et Macron... comptait le pognon".

"Aujourd'hui, c'est sur nous qu'il faut compter, ohé ohé.
Derrière mon masque, je lutte pour votre santé santé.
C'est l'occasion risqué de changer de cathéter.
Gants usés, gel volé
Je ne suis pas bien armé, pour aller faire la guerre."

-En attendant un vaccin, je vais vous faire la danse du bandage. Fait Lolotte (voyez la couverture du livre)

"Masque en feutrine, pas de chloroquine
On bosse, on bosse
On bosse, très mal masqué
On ne peut plus s'arrêter ohé ohé"

Patatras, Lolotte est tombée, en dansant et s'est fait mal, à sa poitrine de porc. Vite, un médecin !

"Aujourd'hui, je m'en suis sorti
On bosse, on bosse
On bosse, très mal masqué, ohé ohé."

"Très mal masqué" est une vidéo de Jeremy Cirot, qui est devenue virale (pardon, hein!) Et, qui a contaminé un million de fans!
La malade et le docteur dansent ensemble, très "collé serré"! ( Euh non, j'ai de la fièvre...)

Et pour le docteur Lolotte, lisez le livre! Mais, si vous n'êtes pas malade, je veux bien jouer au Docteur, avec vous... On gardera nos gants? 🐷

Chère Jmlyr, cher Nicolas Bocq, ce billet vous est dédié !
Figurez-vous que je ne connaissais pas Lolotte, pourtant cette demoiselle a déjà toute une série à son nom, à proposer à partir de 2 ans. Dans cet album, elle joue du docteur, et détourne avec malice tout ce qui fait habituellement peur aux enfants : les médicaments, la piqûre… Sauf que, à force de faire le zouave, elle se fait un bobo ! Il va falloir que ses amis appellent un docteur… Rigolo comme tout et très utile pour dédramatiser la visite chez le docteur, source de beaucoup d'angoisses diffuses.
Un album frais et plein de joie qui permet de désacraliser la peur du docteur. La pétulante Lolotte tente en effet de soigner ses amis à sa manière, et surtout de leur faire plaisir avec une manière bien particulière d'exercer !
Mon fils de 3 ans et demi éclate de rire lorsque les deux compères Crocotte et Cocotte se réfugient sous les draps en hurlant « non pas le docteur ! » et réitèrent à chaque ustensile brandi par Lolotte-docteur. Il se le rejoue d'ailleurs jusqu'à plus soif avec un plaisir évident.
Enfin, ce court album permet aux jeunes enfants d'aborder le champ lexical médical : le thermomètre, le stéthoscope...
Un chouette moment pour petits et grands.
Un petit livre sympathique qui permet de dédramatiser la venue du médecin. Même si l'intention est bonne, l'histoire reste assez simpliste et gentillette.
Un récit avec un peu plus d'humour aurait donné plus d'entrain à cette petite histoire. Les personnages sont ainsi un peu sous-exploités.
Album reçu dans l'abonnement Ecole des Max pour mon Mattéo.

Cet album, dont les illustrations font penser à la bande dessinée, aborde le thème de la peur du médecin et des médicaments. Tout est tourné ici vers le jeu pour réduire voire effacer cette appréhension. C'est court, drôle, efficace.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Ce matin, Crocotte et Cocotte sont malades...

-Oulàlà... ça n'a pas l'air d'aller très fort vous deux... Ne vous inquiétez pas, je vais appeler le docteur...
-NON PAS LE DOCTEUR!!!
-Vous n'avez rien à craindre! Il s'agit d'un docteur spécial!
-Spécial?!?
-Oui. Le docteur Lolotte! Pour commencer, sortons le thermomètre!
-NON! PAS LE THERMOMÈTRE!
-Oui, mais ce n'est pas n'importe quel thermomètre! C'est un thermomètre-laser qui sert à faire fuir les méchants!!! Bon, et maintenant le stéthoscope!
-NON! PAS LE STÉTHOSCOPE!
Et pendant que vous avalez vos médicaments le docteur Lolotte va terminer sa visite par la danse du bandage !
- La piqûre !
- Non ! Pas la piquuuûre !!!