AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 116 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Bon, ça se lit, ce n'est pas désagréable, mais on a quand même l'impression de tenir un Da Vinci Code du pauvre. Ce qui m'a le plus gêné : l'absence de progression logique dans la quête des héros. Dans les livres de ce type, un indice amène à une découverte, laquelle conduit à une autre, etc... Dans Code salamandre, les découvertes des héros ne s'enchaînent pas, si bien que ce qu'ils décident d'envisager à la fin, ils auraient pu le faire dès le début (ou presque). Une adaptation en téléfilm France 3 paraît envisageable.
Livre lu dans l'édition l'écriteau, donc avec des gros caractères, ce qui est assez agréable.
Commenter  J’apprécie          183
Je remercie tout d'abord La librairie Dialogues et les éditions Belfond pour ce livre, mais tout de même, ce soi-disant thriller n'a pas du tout été à mon gout ! Vous allez me dire que je n'aime pas les thrilleurs en temps normal ? Mais non, je n'en lis pas beaucoup, mais j'aime beaucoup les thrilleurs bien fait, mais pas celui-ci !

Effectivement, je n'ai pas accroché à ce livre malgré qu'il commencer très bien, il annonçait un thriller sur des mystères historiques et en parallèle, un criminel pervers qui cherche la peau des femmes. Et bien avec ça, ça nous ferait bien un beau thriller, mais non, ça n'a pas tenu et l'auteur s'est embrouillé dans plein de choses qui m'ont fait regretté cette lecture. Je vous précise cela en-dessous.

Le mystère en lui-même était beaucoup trop technique, c'est un des points les plus décevant de ce livre, puisque j'aime bien les énigmes difficiles en général, mais il faut de la bonne explication par la suite, mais ici, on se retrouve devant des calculs incongrus dont je n'ais strictement rien compris. En écrivant cette chronique, je réfléchit encore sur le mystère codé, mais je n'y comprend toujours rien. Aussi, il n'approfondie pas son raisonnement qui est assez intéressant, mais sans vraiment dans le mystère, je n'ai pas réussi à le comprendre .

L'action n'arrivait pas, durant les 2/3 du livre, on attend à ce que les protagonistes trouvent la clé du mystère avec un criminel qui les poursuit, mais on a aucune réelle action, personne ne bouge, alors qu'un thriller ça doit bouger, mais ici, ils font tranquillement leur travaux. Ok, on ne s'ennuie pas mais tout de même, il y a écrit “thriller”, je n'accepte pas un tel scénario qui ne vaut pas ce genre. Donc, pour vous dire, l'action commence et se termine dans les 100 dernières pages.

Ce qui fait automatiquement de l'action rapide, comment insérer une action si longue et compliqué dans 100 pages, eh bien, l'auteur l'a fait en négligeant les détails croquants et en faisant des passes sur des moments, et je trouve cela scandaleux pour ce genre de livres, comment rester dans le flou alors que le centre de l'histoire ce trouve dans ces pages. Je ne dirais rien pour l'action, elles sont bien faites, mais elles vont trop vite et mon cerveau n'a pas pu tout retenir.

Jusqu'ici, je n'ai parlé que des cotés négatifs de ce livre, mais vous savez que s'il n'y avait absolument que du négatif, j'aurais arrêté ce livre depuis belle lurette, mais non, parce qu'il a assez de qualités mais qui sont pas tellement développés.

En effet, un des bons points de ce livre est le personnage ou bien les personnages puisqu'ils sont deux : Yvan et Marion, deux êtres que rien ne prédestinaient à se rassembler mais qui se découvrent dans un but commun : le mystère de la Salamandre à Chambord. Ils sont très amis mais leur amitié va peut à peut basculer en un petit échantillon d'amour. Ils vont commencer à s'aimer et on va avoir les deux cotés de la face, parce que parfois on a le point de vue de Marion qui ne s'est pas vraiment quoi penser à part qu'elle le trouve beau, et pour lui, c'est la même chose, mais peu à peu, sans nous le dire, ils vont s'aimer et c'est assez mignon, parce qu'ils ont à eu-deux beaucoup de faiblesses qu'ils vont pouvoir dépasser.

Après, il y a le principal lieu du mystère qui est Chambord en étroite relation avec les plus grands peintres de l'Epoque de la Renaissance, ainsi , on retrouve peu à peu des références très appréciables, donc c'est un cadre parfait pour un thriller de cette sorte. J'ai aussi bien apprécié les différents lieu décrits, les châteaux et les églises.

Je disais qu'il n'y avait pas d'action, mais cela ne veut pas forcément dire que c'est barbant ! Non, parce que les 200 premières pages sont calme, sereine, mais je les ai lus avec un grand intérêt, comme si je lisais un livre contemporain où on cherche la clé de l'énigme, donc c'était pas ennuyeux, mais ça n'avait pas non plus l'allure d'un thriller, donc si vous voulez du thriller 100% vous pouvez changer de cap.

Je reprends mon argument sur les 100 dernières pages, elles sont faites à la va-vite, mais elles sont tout de même doté des lettres d'or du thriller, donc pas d'inquiétude pour la fin, c'est du thriller, mais j'aurais apprécié plus de détails et de concentration sur les 100 dernières pages.

Voilà tout pour cette chronique assez grande que j'ai fait sous forme de qualités et défauts, donc il y a pas mal de défauts, mais cela ne veut pas dire que c'est un livre de m…., pas du tout, au contraire, c'est un livre qui est moyen et même bon pour certains. Déjà, n'oublions pas, ce n'est que mon humble avis.
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Commenter  J’apprécie          80
Je remercie l'auteur de m'avoir spontanément offert la possibilité de livre son second roman, ainsi que les éditions Belfond.
Contrairement à Zazy, je serai plus pondérée sur l'état d'esprit qui est le mien, une fois la lecture achevée.
Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, l'ouvrage a occupé mon week-end traditionnellement dévolu au polar /thriller (on ne rit pas…….) surtout quand c'est un week-end de boulot (à chacun sa consolation !!).J'ai trouvé la lecture fluide, facile. Les chapitres sont courts, aérés ; la narration change souvent de lieu et de personnage principal. J'ai perçu un gros travail de recherche, et de documentation ; une volonté d'originalité dans le sujet traité.
Et pourtant, je ne peux me dire charmée par cette histoire, qui, à mon sens, reste superficielle sur tous les aspects abordés dans le livre. En d'autres termes, beaucoup de pistes ont été ouvertes, mais n'ont pas été, à mon humble avis, assez approfondies. J'ai le même sentiment à propos des différents personnages qui auraient mérités d'être un peu plus creusés.
Voilà un ouvrage estampillé thriller, mais…..je n'ai pas eu ce petit serrement au ventre, signe flagrant que l'histoire vous tient aux tripes et que vous ne parveniez pas à lâcher…..même pas peur !!!
Enfin, et là, ceci ne tient qu'à moi, ce livre a eu la malchance d'arriver dans mes mains après 3 lectures particulièrement appréciées, 3 livres que je porte encore……alors forcément je me suis sentie un peu frustrée, et pas vraiment rassasiée.



Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Code Salamandre - Premier Chapitre

Le personnage principal Yvan Sauvage, est :

Journaliste
Expert en art
Officier de Police
Artiste peintre

3 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Code Salamandre de Samuel DelageCréer un quiz sur ce livre

{* *}