Je ne comparais pas ce roman au « Dan Vinci code » comme certains ont pu le faire. Certes on part avec Yvan et Marion à la quête d'un code pour découvrir un trésor gardé lors du règne de François 1er mais on est en dessous au niveau du suspense et des recherches. Il vient s'ajouter une enquête sur la recherche d'un tueur en série. Enquête survolée elle aussi. le style est agréable et très fluide, on a envie d'aller jusqu'au bout du roman même s'il est difficile de comprendre les aspects techniques des explications (surement par manque de connaissances dans ce domaine)
Y aurait-il un trésor secret au château de Chambord ?
Un commissaire priseur et une étudiante en art vont tenter de percer les mystères qui entourent le célèbre château de François Ier.
Ce roman est un mélange entre une chasse aux trésors, une quête historique et artistique, une intrigue ésotérique et un thriller haletant.
L'auteur nous emmène découvrir la Renaissance à un rythme effréné.
Rien de transcendant, on se doute de beaucoup de choses assez rapidement, mais j'ai toutefois passé un bon moment avec ce roman trépidant et avec une pointe de suspense .
Reçu le matin au courrier à 10 heures, terminé cette nuit à 1h36 très exactement !

Nous retrouvons Yvan Sauvage, rencontré lors du premier opuscule (Arrêt Wagram). Toujours aussi bel homme, mais avec plus de blessures et de profondeurs. Il vit séparé de sa femme Lise restée aux USA.

Suite au décès, sous ses yeux, de son professeur de l'Ecole du Louvre, il se retrouve avec un dossier brûlant concernant des trésors datant de François 1er. Pour solutionner cet épineux problème, il sera aidé de Marion, jeune étudiante à la Sorbonne où Yvan donne des cours magistraux.

Ensemble ils vont aller de Chambord à Fontainebleau, de la basilique Saint-Rémi à Reims à Saint-Barthélemy à la recherche d'indices de F, de 8, de S, de salamandres. Entre carré magique, carré de Polybe, triangle d'or, suite de Fibonacci…. Ils découvriront ce fameux trésor.

Tout à leurs quêtes et recherches, ils ne verront pas l'ombre qui les suit et qui ne leur veut pas du bien !!

Vous dire que j'ai compris quelque chose à ces formules mathématiques, ces carrés, triangles, suites serait mentir. Mais quelle progression dans l'écriture et le suspens ! Impossible de lâcher ce livre. Aucun temps mort entre les recherches quêtes historiques et la présence de ce psychopathe recherché par l'équipe du commandant Morel. Je me suis faite avoir comme une bleue (que je suis en matière de thrillers)… le commanditaire de tout cela est à peine esquissé, du grand art.

Samuel Delage, avant de commencer un roman accmplit un grand un travail de recherches. Cette fois, ce fut sur la Renaissance et le château de Chambord.

L'écriture est fluide, percutante, les chapitres courts donnent encore plus de punch à l'intrigue. Tout s'imbrique et, lorsque je suis arrivée à la fin du livre, je n'en avais pas vu venir la chute. Vraiment un grand pas par rapport à son premier roman. La chrysalide s'est transformée en un bel écrivain.

Samuel Delage, en postface, prend soin de nous informer que tous les éléments historiques sont véridiques et vérifiables et j'ai vraiment beaucoup aimé ce mélange des genres.

Cette deuxième rencontre avec Yvan Sauvage confirme ma première impression (arrêt Wagram), Samuel Delage a réel talent d'écrivain. J'attends avec impatience le prochain rendez-vous avec Monsieur l'expert en art et commissaire-priseur. Aura-t-il une femme dans chaque livre comme les marins ont une femme dans chaque port ???

Je le classe dans mes coups de coeur. Merci Monsieur Delage pour cette nuit très écourtée.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Un thriller haletant et une plongée au coeur De La Renaissance !

Il est de ces romans qu'il est difficile de poser, de ceux dont vous voulez connaître la fin, de ceux ou vous suivez les protagonistes de l'histoire avec l'envie de voler à leur secours ! Vous l'aurez compris j'ai passé un vrai bon moment en compagnie des personnages de « Code salamandre » !

Samuel Delage récidive ici avec un thriller historique et son héros Yvan sauvage ( cf « Arrêt Wagram paru en 2010 aux nouveaux auteurs). Mais dès les premières lignes on sent que nous passons à un cran au dessus de son précédent roman ( qui laissait présager un futur prometteur pour l'auteur, c'est donc chose faite!)

L'intrigue est savamment maîtrisée et n'a de cesse de rebondir, pas un seul temps mort. le suspense est au rendez vous : poursuite d'un psychopathe, résolution de code qui les mènera au trésor, découverte du cerveau de l'histoire...

Comme dans son précédemment roman Samuel Delage réussi avec brio le mélange des genres : intégrer une série de crime d'une part et une quête de trésor de l'autre, cette imbrication de deux histoires évidement liées contribue à rendre la lecture haletante.

A noter le travail de recherche de l'auteur sur le cadre historique, la Renaissance, qui confère le petit plus à ce roman : se divertir tout en enrichissant sa culture.

Un point toujours très important pour moi est le coté psychologique des personnages, j'ai besoin de ressentir de l'empathie pour eux, sinon je reste trop éloignée du roman. Ici c'est parfait, ils sont , pour les deux principaux Yvan et Marion, attachants, d'une part vulnérables par leurs histoires personnelles ( lire Arrêt Wagram pour mieux connaître Yvan sauvage), mais d'autre part déterminés. Leur histoire d'amour naissante donne la touche de sensibilité au roman, et contribue à leur donner cette force pour réussir leur mission. Mais les personnages secondaires ( le psychopathe, la voisine...) sont intrigants, leurs interventions toujours à propos, rien n'est laissé au hasard.

L'écriture de Samuel Delage est fluide, des descriptions précises mais sans lourdeur, la construction du roman faite de courts chapitres donne une dynamique à la lecture, un chapitre en appelle un autre et ce jusqu'à la fin.

Une fin intelligemment orchestrée, avec quelques clins d'oeils à la littérature policière dont l'auteur est un fervent amateur.

Un thriller à mettre dans toutes les mains, les fans du Da Vinci Code mais pas que ! Samuel Delage a su trouver son identité dans ce roman, on ne peut que lui souhaiter de continuer et ce pour notre plus grand plaisir !
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
L'auteur laisse libre cours à sa passion pour la renaissance. le château de Chambord y est un personnage à part entière. Samuel Delage a déjà parlé de son attrait pour ce lieu plein de mystère.
Cette fois, une enquête menée à la façon d'Arsène Lupin, par Yvan Sauvage le commissaire priseur rencontré dans le précédent roman Arrêt Wagram et une de ses étudiantes Marion. Un jeu de piste qui fait penser au roman de Michel Bussi le code Lupin, un peu moins codé cependant pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Au fil de ses romans, Samuel Delage gagne en maîtrise du suspense, ce qui semble prometteur pour la suite.
Un bon tome 2 des aventures d'Yvan Sauvage, un bon moment de lecture !
Yvan Sauvage est un expert en art et commissaire priseur. Il récupère un dossier laissé par un de ses anciens professeurs, le professeur Faure. Ce dernier décède, chargeant Yvan de continuer ses recherches sur ce trésor mais en faisant surtout attention.
Yvan donne des cours à la fac. Il fait confiance à une de ses étudiantes, Marion, pour l'aider à trouver ce fameux trésor.
Des jeunes femmes ont disparu, elles ont été retrouvées mutilées. La police est sur les dents car un tueur en série traîne.
Tueur en série que l'on va retrouver sous les traits d'Eddy qui est chargé de surveiller Yvan et Marion. Mais Marion va le faire déraper car il veut tuer la jeune femme pour satisfaire ses pires instincts.
La fin du roman va vite accélérer les choses. Yvan et Marion ont un accident de voiture et Yvan est enlevé.
Entre Marion et Yvan, l'alchimie va vite prendre. Ils sont tous les deux malheureux. Yvan, à cause de son divorce, Marion, à cause de son enfance. Alchimie qui pourrait même tourner à l'amour. Mais entre ces deux-là, rien n'est simple. Tout est fait de caresses, de non-dits. Ils se cherchent, se trouvent, mais trop malheureux, ils ne savent pas comment faire ou quoi dire malgré l'attirance réciproque.
Même si le roman n'est pas un modèle du genre en matière de policier, le style de l'auteur est fluide et n'ennuie pas. Il est vrai qu'il y a de nombreuses répétitions concernant les recherches d'Yvan et de Marion avec ces fameuses salamandres, ces S, ces 8, ces F comme François 1er…. mais à chaque fois il y a toujours un petit élément qui fait avancer. L'auteur alterne entre l'enquête, les découvertes, et les caractères de ses personnages plus quelques éléments, comme les meurtres d'Eddy, pour faire avancer son roman.
Malgré ces trois personnages principaux, il ne faut pas oublier la tante de Marion, Jane. Elle s'inquiète pour sa nièce car elle a découvert que cette dernière, malgré ce qu'elle semble vouloir faire paraître, se drogue. Mais Marion, malgré ses nombreux problèmes, est majeure et Jane ne veut pas trop s'immiscer dans la vie de sa nièce. D'ailleurs, elle connaîtra une fin tragique et surtout rapide, ce qui est dommage. Mais cette fin permettra aux enquêteurs de retrouver, miraculeusement, ceux qui ont été enlevés. Un peu tiré par les cheveux quand même. Mais c'est un roman donc l'auteur fait ce qu'il veut.
D'après ce que j'ai compris nous allons retrouver Yvan dans le prochain roman de l'auteur.
J'ai déjà lu quelques auteurs français qui sont beaucoup plus gore que Samuel Delage. En lisant la quatrième de couverture, je pensais me retrouver avec un Da Vinci Code bis, et heureusement ce n'est pas le cas. Il y a certes des références historiques à la Renaissance et à François 1er mais ce n'est pas autant que dans le Da Vinci Code. Heureusement car je pense que je me serais ennuyée.
Dans une note finale, Samuel Delage indique que tous les éléments historiques contenus dans son ouvrage sont véridiques et demeurent vérifiables sur les sites visités par ses héros, mais qu'aucune autorisation de fouille n'a été donnée à ce jour à l'emplacement probable du dépôt royal. Donc, on peut réellement dire que Samuel Delage ne nous a pas menés en bateau et qu'il est réellement un expert.
Présentation de l'auteur :
Né en 1978, Samuel Delage a grandi dans le Saumurois, sur les bords de la Loire qui servent de toile de fond à son roman. C'est en menant de longues recherches autour de l'histoire De La Renaissance et de sa cryptologie qu'il a nourri le projet d'en faire partager les fruits à travers une autre de ses passions, le thriller. L'auteur a conçu l'intrigue de son roman avec la précision de l'ingénieur qu'il est dans sa vie professionnelle. Il a publié son premier opus, Arrêt Wagram, en 2010 aux éditions Les Nouveaux Auteurs. Code Salamandre est son premier roman à paraître aux éditions Belfond.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, met fortuitement la main sur un document qui traite de l'un des secrets les mieux gardés du règne de François Ier, un itinéraire crypté menant à un dépôt royal. Yvan se lance alors en compagnie d'une étudiante à la Sorbonne, dans un jeu de pistes érudit qui se transforme en périple hallucinant
Un tueur en série, un trésor, des messages codés et une énigme à laquelle est mêlé Leonard de Vinci et des éléments historiques vérifiables. Ça ne vous rappelle rien ? Mais si, les inconditionnels de Dan Brown frémissent déjà car…Samuel Delage va les embarquer dans une quête comme ils aiment. C'est érudit, c'est bien mené. Un polar historico-métaphasique comme on croyait que seuls les américains savaient les faire. Et bien détrempez-vous !
Entre cryptographie et chasse au trésor, Samuel Delage nous a concocté un thriller haletant aux ressorts implacables.

Lien : https://collectifpolar.com/
C'était le premier roman de Samuel Delage que je lisais et ce ne sera pas le dernier.
Un polar, mais sans trop de policiers ; historique mais avec une intrigue pour tenir en haleine…, du suspense...
J'ai apprécié l'aspect découverte de la salle des ventes et des oeuvres d'art recherchées, les visites de différents lieux.
Les personnages principaux sont sympathiques.
Un très bon moment de lecture.
Ce genre de livre à énigme est souvent à double tranchant : soit on adore, soit on déteste. Tant mieux pour moi, j'ai adoré Code salamandre !

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans Code Salamandre, c'est que ça se passe pas très loin de chez moi, dans les châteaux de la Loire. Je dois dire qu'avoir mis les pieds dans ces lieux magiques et mystérieux permet de s'ancrer encore plus dans l'histoire de Marion et Yvan.

J'apprécie d'autant plus que l'intrigue, une fois démasquée, est facile d'accès : j'ai tout compris, ce qui est plutôt rare dans ce genre de bouquin. C'est très agréable de refermer un livre en ayant découvert des tas de choses (et en ne se sentant pas bête comme les pieds de l'élève Ducobu). C'est à la porté de tout les lecteurs. Je suis particulièrement contente de ne pas avoir eu le droit - encore - à une dissertation sur le nombre d'or : c'est vu et revu. Bon, on en parle un peu, mais la dose est juste parfaite. (*en guerre contre les nautilus*)

Les deux personnages principaux sont très sympathiques mais totalement prévisibles. La relation "particulière" d'Yvan et Marion était courue d'avance... je ne pense pas qu'on a besoin de faire un master en psychologie sociale pour comprendre ce qu'il va se passer. Bon c'est cliché, mais ça reste sympa' : un peu d'amour dans un monde de brute ne fait pas de mal !

Je regrette également que le personnage de Marion soit si "cliché" : une femme-enfant, c'est vrai qu'on en a pas souvent dans les livres. Mais bon l'étudiante ultra-intelligente-et-sexy je trouve que c'est un peu trop facile, personnellement je pense qu'elle manque un peu de piment. Cela dit, comme je le disais quelques lignes au dessus, Marion est tout de même très sympathique !

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jane : c'est de loin celle qui m'a le plus intrigué. Elle est assez anti-conventionnelle et j'adore ça ! Je n'ai pas du tout réussit à deviner ce qu'elle allait faire, et son "destin" m'a totalement prise par surprise... C'est vraiment le genre de personne qui m'attire dans la vie : elle a les pieds sur terre.

Pour finir, je dirais que Samuel Delage à une écriture très agréable malgré quelques problèmes de vocabulaire (je plaisante ! Cela dit, comme tout les hommes il semble ignorer qu'un "slim ultra moulant" est un "skinny" (dixit la fille qui ne comprend rien à la physique quantique) ;D) - blague à part il a un style très simple mais efficace. Toute son histoire "coule", je me suis totalement laissée emportée par Code Salamandre !

J'espère que vous aurez vous aussi l'occasion de découvrir ce thriller très prenant !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Extrait : J'ai découvert Samuel Delage avec Arrêt Wagram, livre qui m'avait conquise par son rythme et son style. C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé le personnage Yvan Sauvage pour le suivre dans une nouvelle aventure.

[...]

J'apprécie le style de Samuel Delage, notamment les chapitres courts qui donnent une véritable impulsion au roman. On avance vite, le ton est dynamique juqu'au bout de l'histoire, et l'intrigue ne s'essoufle pas au fil des pages. le livre se lit très bien et foisonne de références historiques liées à l'architecture et aux grands mystères de l'histoire. Il y a un vrai travail de recherche, de documentation et d'analyse, ce qui donne une profondeur au roman et l'envie d'en savoir sur ces trésors de l'histoire.
Lien : http://les-livres-d-opales.o..