le meilleur livre de cet auteur c est genial mystrerieux lugubre inquietant les cryptes les souterrains ...a lire absolument ce bouquin
Ce livre, qui est un premier roman, a reçu un bon accueil lors de sa parution (prix Relais H du roman d'évasion). Il s'agit d'une enquête concernant un tableau du XI° siècle, doté d'une tâche qui est une retouche maladroite, et qui cache, semble-t'il, des codes dont la signification est un mystère. Une étudiante, au caractère mystique, enquête. L'auteur nous amènera, entre autres lieux, à Paris, au Mont Saint Michel, et à Rome, au moment où se joue une opposition sans mercis à l'occasion de la succession d'un pape.
Nous n'avons été éblouis ni par l'originalité de la construction du récit (fréquents allers et retours en arrière dans le temps, selon la - trop répandue - méthode contemporaine), ni par l'intensité du suspens.
Il y a toutefois une atmosphère étrange, un peu angoissante, qui nous donne envie de tourner les pages. Celui qui a ce roman en mains pourra donc en entreprendre la lecture sans risques: il saura à l'avance que ce n'est pas un mauvais livre...
Voilà un bon roman, agréable à lire car bien écrit. le style est clair et précis. Il est cohérent jusqu'au bout et ne nécessite pas de retourner en arrière pour arriver à s'y retrouver. Certaines passages sont empreints d'une profonde réflexion sur la foi, la religion, l'art, la cupidité, la soif du pouvoir.

L'histoire se déroule sur plusieurs époques. Elle commence en 1095, au début de la Première Croisade et se poursuit jusqu'en 1999.

Un croisé, parti en Terre Sainte à la tête de ses troupes et suite à un combat atroce, s'empare d'un trésor fabuleux et de surcroît du légendaire chandelier hébraïque à 7 branches tant convoité. Il arrive à ramener ces merveilles en France. Mourant, il les confie à son frère, moine, en lui interdisant de les donner à qui ce soit, même au roi, qui l'a trahi. le moine accepte ce cadeau empoisonné et se hâte de l'enterrer. Obsédé par cet acte dont il n'a jamais pu parler à personne, même en confession, ayant prêté serment à son frère de le taire à jamais, il laisse un tableau énigmatique, où est dépeinte la scène. Sans connaître l'histoire, il est impossible d'en deviner le sens. Cette toile passera de mains en mains à travers les âges pour finir entre celles d'un expert et de son élève qui, à deux, vont résoudre le mystère.

En 1999, nous nous retrouvons à Rome, au Vatican, où le pape, lui aussi mourant, est entouré de bien des complots et de beaucoup de vicissitudes. Un des cardinaux proches du pouvoir va se trouver en possession du tableau et le confiera à son meilleur ami, un spécialiste en histoire de l'Art. Celui-ci va découvrir qu'il y a en fait deux énigmes dans ce tableau, l'une très ancienne et l'autre toute récente.

Ce n'est qu'un conte, mais joliment mené. Son côté "moralisateur" et manichéen en agacera certains. C'est un style qui semblera dépassé de nos jours pour ce qui fut à l'époque considéré comme un "thriller". Il faut donc le remettre dans le contexte. Rien à voir avec le "Da Vinci Code" dont il fut pourtant l'un des précurseurs!

L'auteur fait une jolie carrière aussi bien dans la littérature que dans le scénario de bande dessinée et a déjà reçu plusieurs prix. Il enseigne aussi l'art du scénario dans une école de cinéma. Parallèlement, il est engagé dans l'humanitaire. (voir Wikipédia)