Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 14 notes)
Tout commence par un tableau médiéval, envoyé à Paris pour expertise par le responsable des collections du Vatican. On y voit un moine et un chevalier avec, entre eux, un chandelier d'or à sept branches. Quels secrets redoutables dissimule donc cette oeuvre d'un peintre inconnu, au sujet difficilement identifiable? L'historien d'art Itzhak Witzberg et sa jeune élève Judith tentent de percer l'énigme. Bientôt, la mort frappe, des tueurs sont lancés à leurs trousses. ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Griselda20116
04 mars 2017
Voilà un bon roman, agréable à lire car bien écrit. le style est clair et précis. Il est cohérent jusqu'au bout et ne nécessite pas de retourner en arrière pour arriver à s'y retrouver. Certaines passages sont empreints d'une profonde réflexion sur la foi, la religion, l'art, la cupidité, la soif du pouvoir.
L'histoire se déroule sur plusieurs époques. Elle commence en 1095, au début de la Première Croisade et se poursuit jusqu'en 1999.
Un croisé, parti en Terre Sainte à la tête de ses troupes et suite à un combat atroce, s'empare d'un trésor fabuleux et de surcroît du légendaire chandelier hébraïque à 7 branches tant convoité. Il arrive à ramener ces merveilles en France. Mourant, il les confie à son frère, moine, en lui interdisant de les donner à qui ce soit, même au roi, qui l'a trahi. le moine accepte ce cadeau empoisonné et se hâte de l'enterrer. Obsédé par cet acte dont il n'a jamais pu parler à personne, même en confession, ayant prêté serment à son frère de le taire à jamais, il laisse un tableau énigmatique, où est dépeinte la scène. Sans connaître l'histoire, il est impossible d'en deviner le sens. Cette toile passera de mains en mains à travers les âges pour finir entre celles d'un expert et de son élève qui, à deux, vont résoudre le mystère.
En 1999, nous nous retrouvons à Rome, au Vatican, où le pape, lui aussi mourant, est entouré de bien des complots et de beaucoup de vicissitudes. Un des cardinaux proches du pouvoir va se trouver en possession du tableau et le confiera à son meilleur ami, un spécialiste en histoire de l'Art. Celui-ci va découvrir qu'il y a en fait deux énigmes dans ce tableau, l'une très ancienne et l'autre toute récente.
Ce n'est qu'un conte, mais joliment mené. Son côté "moralisateur" et manichéen en agacera certains. C'est un style qui semblera dépassé de nos jours pour ce qui fut à l'époque considéré comme un "thriller". Il faut donc le remettre dans le contexte. Rien à voir avec le "Da Vinci Code" dont il fut pourtant l'un des précurseurs!
L'auteur fait une jolie carrière aussi bien dans la littérature que dans le scénario de bande dessinée et a déjà reçu plusieurs prix. Il enseigne aussi l'art du scénario dans une école de cinéma. Parallèlement, il est engagé dans l'humanitaire. (voir Wikipédia)

15 novembre 2013
le meilleur livre de cet auteur c est genial mystrerieux lugubre inquietant les cryptes les souterrains ...a lire absolument ce bouquin