AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253109967
Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/2004)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 30 notes)
Résumé :
Début du xxie siècle : un érudit, Antoine Desclaibes, exhume de l’« enfer » de la Bibliothèque nationale un mystérieux poème occitan, qu’il tente de décrypter.
xiiie siècle : Escartille, troubadour naïf et rebelle, est lancé au milieu d’une guerre sans merci. Les cathares – l’Eglise de Satan – sont la cible des autorités de Rome et se dressent contre l’étau de l’Inquisition.
La tempête se déchaîne : des villes entières sont rasées, des milliers de pers... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
philippemarlin
  07 avril 2018
Lire L'Église de Satan d'Arnaud Delalande (Grasset 2002, Livre de Poche 2004), c'est se plonger dans un film en technicolor et en dolby stéréo. du grand spectacle assurément sous le soleil ocre de l'Occitanie et au sein des combats sanglants qui opposent catholiques et cathares. On l'aura compris, ce roman historique nous transpose aux derniers moments du catharisme, en compagnie du troubadour Escartille qui, de témoin simplement curieux des événements va se muer en un acteur de tout premier plan. Sa participation involontaire aux massacres de Béziers et de Carcassonne se transformera en effet en une participation active lors de la bataille de Toulouse et le conduira, par la suite, à revêtir la robe noire des Parfaits. Il est vrai qu'il perdra dans cette dernière boucherie le grand amour de sa vie. Il découvrira aussi, par touches progressives, le véritable motif de cette furie de l'Eglise Catholique contre les Cathares. Leur Grand Secret bien sûr, que les éminences de Rome doivent à tout prix détruire. On devine ici la matière première qui fera le succès du Da Vinci Code ou du Triangle Secret. Rien moins que la dépouille du Christ, pieusement conservée dans les entrailles de Montségur. le roman se terminera par le récit de la fin tragique du célèbre pog, et par la fuite d'un petit groupe de Parfaits chargés d'aller mettre à l'abri la dépouille sacrée en compagnie de l'ex troubadour. Une saga que relatera fidèlement Escartille dans un journal sous forme de parchemins qu'il ira dissimuler, à la fin de son périple, dans l'église de Rennes-le-Château. Tel est le secret découvert par l'abbé Saunière. Secret sulfureux ? Certainement pas, car l'auteur nous surprend dans les dernières pages par une chute inattendue, susceptible de tout remettre en cause. Mais ce sera au lecteur de découvrir cet élément inattendu !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
raynald66
  06 avril 2015
L'action se situe au XXIème siècle avec Antoine Desclaïbes qui tente de décripter un mystérieux poème occitan et au XIIIème siècle avec la tragédie des cathares.
C'est mon troisième livre de cet auteur (avec la lance de la destinée et le piège de Dante) et j'ai adoré !!! j'ai commandé d'autres livres à la bibliothèque et il me tarde de les lire !
Commenter  J’apprécie          20
Takateru
  09 novembre 2018
Si vous désirez approfondir vos connaissances sur les Cathares ou tout simplement découvrir un pan de l'histoire du beau pays d'oc, ce livre est fait pour vous. L'auteur a construit ce Roman historique autour d'un schéma composé de deux histoires parallèles (l'une en 1407 et l'autre en 2000). Historiquement, riche et documenté, soutenu par une très belle plume, jouissant d'une intrigue maitrisée, ce roman est un vrai petit bijou pour tous les amateurs.
Commenter  J’apprécie          10
spyeagle
  31 janvier 2012
Vous vous glisserez dans la peau d'Escartille le troubadour 13e siècle qui se retrouve malgré lui au coeur d'une guerre de religion en occitanie. Au milieu d'une épopée amoureuse il essayera de fuir se conflit mais il se retrouvera dans de nombreuse bataille. Il se convertira par la suite au Catharisme et nous pourrons suivre au fil de livre l'inquisition et la pression exercée sur les Cathares.
Commenter  J’apprécie          10
meluna
  04 juin 2017
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
raynald66raynald66   07 avril 2015
Ils ne pouvaient être qu'impressionnés par cette image puissante du repaire de Montségur, couvent semé de lueurs sépulcrales, symbole de la révolte en marche, levant ses murs vers les nuages lourds de menaces où, sans doute, le Dieu muet que l'on se disputait en Occitanie jetait sur ses pauvres créatures cet oeil sévère, prélude aux grands châtiments...
Commenter  J’apprécie          60
raynald66raynald66   06 avril 2015
Il y a un trésor à Montségur, que certains ont cru retrouver dans la fameuse histoire de l'abbé Saunière, de Rennes-Le-Château, abbé devenu subitement richissime, sans raison apparente, si bien que l'on n'a pas manqué de murmurer aussitôt qu'il avait découvert de façon forfuite le trésor cathare
Commenter  J’apprécie          50
TakateruTakateru   16 décembre 2015
"La foule des hérétiques fut entassée derrières les palissades. Ils montaient d'eux-mêmes aux échelles. Lentement, en file indienne. Puis, ils disparaissaient, un à un, de l'autre coté. Ils descendaient au milieu des fagots. Lorsque enfin, tous furent rassemblés à l'intérieur, il se fit un silence absolu, ponctué par des cris isolés, qui claquaient dans le vent avant de s'éteindre comme ils étaient nés. Dans cet espace confiné, lieu de leurs derniers instants, les hérétiques se rapprochaient les uns des autres, de leurs parents, de leurs amis. Ainsi ils y étaient ! Ce bûcher effroyable auquel ils avaient songé des années durant, ce brasier qui avait animé toutes leurs angoisses et tous leurs cauchemars..."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
raynald66raynald66   06 avril 2015
Cet enfer est un cimetière couronné des plus intrigantes épitaphes. On s'y installe dans une crypte et on y croise les livres comme les tombeaux, stèles d'hérétiques couchées dans la boue, à l'image des réprouvés du sixième cercle de Dante
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   11 octobre 2014
La plupart des cathares pensaient qu’après la mort, l’âme de chaque être humain renaissait dans d’autres vies, et que si la conduite des mortels avait été juste, ils seraient réincarnés dans des corps meilleurs, plus aptes à favoriser leur progrès spirituel. Le criminel, lui, reviendrait dans une chair à l’image de ses forfaits antérieurs. Rien, en dehors de l’intervention divine au jour du Jugement, ne pourrait interrompre ce cycle perpétuel de naissances et de renaissances.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Arnaud Delalande (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Delalande
Le travail m'a tué
autres livres classés : 13ème siècleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1685 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre