Le Livre de Poche (01/10/2004)
3.85/5   55 notes
Début du xxie siècle : un érudit, Antoine Desclaibes, exhume de l’« enfer » de la Bibliothèque nationale un mystérieux poème occitan, qu’il tente de décrypter.
xiiie siècle : Escartille, troubadour naïf et rebelle, est lancé au milieu d’une guerre sans merci. Les cathares – l’Eglise de Satan – sont la cible des autorités de Rome et se dressent contre l’étau de l’Inquisition.
La tempête se déchaîne : des villes entières sont rasées, des milliers de pers... >Voir plus
Que lire après L'Eglise de SatanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lire L'Église de Satan d'Arnaud Delalande (Grasset 2002, Livre de Poche 2004), c'est se plonger dans un film en technicolor et en dolby stéréo. du grand spectacle assurément sous le soleil ocre de l'Occitanie et au sein des combats sanglants qui opposent catholiques et cathares. On l'aura compris, ce roman historique nous transpose aux derniers moments du catharisme, en compagnie du troubadour Escartille qui, de témoin simplement curieux des événements va se muer en un acteur de tout premier plan. Sa participation involontaire aux massacres de Béziers et de Carcassonne se transformera en effet en une participation active lors de la bataille de Toulouse et le conduira, par la suite, à revêtir la robe noire des Parfaits. Il est vrai qu'il perdra dans cette dernière boucherie le grand amour de sa vie. Il découvrira aussi, par touches progressives, le véritable motif de cette furie de l'Eglise Catholique contre les Cathares. Leur Grand Secret bien sûr, que les éminences de Rome doivent à tout prix détruire. On devine ici la matière première qui fera le succès du Da Vinci Code ou du Triangle Secret. Rien moins que la dépouille du Christ, pieusement conservée dans les entrailles de Montségur. le roman se terminera par le récit de la fin tragique du célèbre pog, et par la fuite d'un petit groupe de Parfaits chargés d'aller mettre à l'abri la dépouille sacrée en compagnie de l'ex troubadour. Une saga que relatera fidèlement Escartille dans un journal sous forme de parchemins qu'il ira dissimuler, à la fin de son périple, dans l'église de Rennes-le-Château. Tel est le secret découvert par l'abbé Saunière. Secret sulfureux ? Certainement pas, car l'auteur nous surprend dans les dernières pages par une chute inattendue, susceptible de tout remettre en cause. Mais ce sera au lecteur de découvrir cet élément inattendu !

C'est au XIIIe siècle que l'histoire d'Escartille jeune troubadour prend forme. Dragueur invétéré, cocufieur ; il est pris à son propre jeu : il devient amoureux de Loba dite Louve, favorite de Pierre II.
De nos jours dans « l'enfer » de la bibliothèque nationale, un chercheur découvre le récit d'Escartille et cherche avec un collègue la raison de sa mise au secret ?

Avec un aspect relatant la vie d'Escartille et de sa course après son amour ; nous découvrons une facette « enquête » menée par les deux chercheurs qui découvriront le terrible secret dont le troubadour est dépositaire.

Bien qu'agréable, je ne pensais pas m'attacher au personnage du ménestrel et c'est lorsqu'il est parti en quête de Loba que les choses ont pris formes. Il s'est trouvé emporté par les évènements déclenchés par la guerre entre les catholiques et les cathares.
J'ai été particulièrement touché, bouleversé par la détermination, la démonstration de foi des cathares, jugés puis jetés au bûcher.
Le château de Montségur devient un objectif pour les opprimés, le lieu d'expression de leur conviction religieuse, le rempart contre l'adversité mais peu savent que dans ses bas-fonds repose un secret qui pourrait changer la face du monde.
Une très belle histoire pour laquelle il me vient à l'esprit les mots : sacrifice et don de soi.
Si vous désirez approfondir vos connaissances sur les Cathares ou tout simplement découvrir un pan de l'histoire du beau pays d'oc, ce livre est fait pour vous. L'auteur a construit ce Roman historique autour d'un schéma composé de deux histoires parallèles (l'une en 1407 et l'autre en 2000). Historiquement, riche et documenté, soutenu par une très belle plume, jouissant d'une intrigue maitrisée, ce roman est un vrai petit bijou pour tous les amateurs.

Vous vous glisserez dans la peau d'Escartille le troubadour 13e siècle qui se retrouve malgré lui au coeur d'une guerre de religion en occitanie. Au milieu d'une épopée amoureuse il essayera de fuir se conflit mais il se retrouvera dans de nombreuse bataille. Il se convertira par la suite au Catharisme et nous pourrons suivre au fil de livre l'inquisition et la pression exercée sur les Cathares.
Super lecture! Un ping pong très reussi entre deux époques : les observateurs et les observés qui, même si il est très inégal en nombre de pages pour les observateurs, est très agréable et instructif. La correspondance entre les deux érudits donne un peu d air et de quoi réfléchir. le personnage d Escartille est attachant et émouvant ! Un récit d aventures palpitant et très instructif qui redore le blason des Cathares. Tord ou raison ( on s en fout), cela donne a réfléchir !

"La foule des hérétiques fut entassée derrières les palissades. Ils montaient d'eux-mêmes aux échelles. Lentement, en file indienne. Puis, ils disparaissaient, un à un, de l'autre coté. Ils descendaient au milieu des fagots. Lorsque enfin, tous furent rassemblés à l'intérieur, il se fit un silence absolu, ponctué par des cris isolés, qui claquaient dans le vent avant de s'éteindre comme ils étaient nés. Dans cet espace confiné, lieu de leurs derniers instants, les hérétiques se rapprochaient les uns des autres, de leurs parents, de leurs amis. Ainsi ils y étaient ! Ce bûcher effroyable auquel ils avaient songé des années durant, ce brasier qui avait animé toutes leurs angoisses et tous leurs cauchemars..."
Les hérétiques virent leurs pieds réduits en cendres. Leurs muscles craquaient ; leur peau se consumait comme du cuir; leur moelle et leur sang sifflaient, leurs membres devenaient des bâtons desséchés et noircis, les os de leurs jambes pendaient au milieu des flammes montantes. Ces volutes infernales atteignaient leurs cheveux, les couronnaient un instant d'une aura incandescente, transformant leur tête en boules de chair en fusion, leurs yeux fondant dans leurs orbites. S'ils ouvraient encore la bouche, c'était pour avaler du feu ; s'ils la fermaient, c'était pour sentir ce feu à l'intérieur d'eux-mêmes. Ils n'étaient plus que des torches vivantes. Ils brûlaient, ils brûlaient.
La matière, Escartille… Je pourrais vous dire qu’un jour, sans doute, elle sera la seule obsession de l’humanité, si nous n’y faisons rien. En des temps futurs, lointains peut être, l’homme ne la dominera plus, mais sera dominé par elle. Il en sera plus aveugle à mesure qu’on l’en alerte ; il ne trouve plus de bonheur fugace, trompeur, que dans la satisfaction de ses désirs immédiats, dans l’accumulation de ses biens, sans se soucier du reste du monde… Son esprit, sa charité, dans leur plus grande pureté, leur plus grande liberté, s’en trouveront aliénés.
Ils déterrent des cadavres d’hérétiques, qui n’ont pas droit à une sépulture chrétienne. Ils les excommunient.
- Ces hérétiques n’ont-ils pas été jugés avant leur mise en terre ? Ici, le moine avait fait la grimace. Le front soucieux, les traits déformés de honte il avait dit :
- C’est que… Ils étaient déjà morts, vous comprenez, et enterrés par leurs familles. Leur procès a eu lieu de façon… posthume.
- Vous voulez dire qu’ils déterrent des cadavres pour les juger, après leur mort ?
Savez-vous que vous êtes morte, à l’heure où vous parlez ? hurla Guillaume Arnaud, dans un nuage de postillons. Qu’avant l’aube, vous serez réduite en cendres ? Que vos blasphèmes vous condamnent à une éternité de douleurs ?
- C’est vous qui êtes morts, en vérité, morts pour Dieu dont vous bafouez à chaque instant la Parole ! Et je serais encore en vie, davantage que vous-mêmes, si vous viviez cinq cents ans après mon bûcher.