AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Viravolta - Roman tome 1 sur 3
EAN : 9782253118992
544 pages
Le Livre de Poche (09/01/2008)
3.37/5   74 notes
Résumé :

1756. La Venise des Lumières. Un meurtre atroce - une crucifixion - est commis en plein cœur d'un théâtre de la Sérénissime. Pour mener l'enquête, le Doge fait libérer Pietro Viravolta, aventurier et séducteur, qui croupit dans une geôle aux côtés de Casanova... Ses recherches le conduisent tour à tour chez Luciana, la maîtresse d'un sénateur ; Spadetti, le maître verrier de Murano ; ou encore Caffelli, le prêtre tourmenté de San Giorgio Maggiore... Lorsque ... >Voir plus
Que lire après Le Piège de DanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,37

sur 74 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
D'une main de maître, l'auteur nous plonge dans la Venise du XVIII ième siècle. Venise est encore dans son heure de gloire pourtant un air de souffre souffle sur la Sérénissime.
C'est dans cette atmosphère que se déroule le premier crime dans un théâtre, on retrouve un comédien crucifié sur scène. L'auteur va nous entraîner dans une suite de crimes habilement associés aux neuf cercles de l'enfer de la comédie divine de Dante.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est la plongée historique du récit dans cette Venise de grandeur et décadence, la scène du doge et des epousailles de la mer. le roman est plein d'allusions érudites et en même temps très accessible.
L'orchidée noire, alias un vénitien va mener cette enquête pour mettre à jour le complot tramé contre le doge et Venise.
J'ai vraiment apprécié ce roman. Il vaut bien cinq étoiles, un super moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          464
On est pris par l'intrigue et ses rebondissements. On veut savoir qui se cache derrière le masque du diable tout en découvrant Venise, une période de sa vie politique, les rouages du pouvoir, ses fêtes et ses dérives du plaisir en tout genre. le résumé m'avait paru plein de promesses pour me faire délicieusement peur mais.....le résultat sur ce point est un peu tiède. Un bon petit thriller qui ne fait de mal à personne.
Commenter  J’apprécie          150
" Vous qui entrez ici, perdez toute espérance… " Cette citation et l'ouvrage de Dante dont elle est extraite hante ce roman policier qui reprend la structure et quelques thèmes de L'Enfer. L'histoire se passe au XVIIIe siècle, dans une Venise à la puissance déclinante.

Pietro Viravolta, l'Orchidée noire, est non seulement un ami du célèbre Casanova, mais aussi un espion de la République. Pour l'heure, cette fine lame est enfermée dans les cachots de Venise : il a eu le malheur de séduire la femme d'un puissant vénitien, le sénateur Ottavio. Mais un terrible meurtre contraint vite le Doge à le libérer pour lui permettre de mener l'enquête.

Politique, débauche, espionnage… ce policier historique utilise de nombreuses ficelles pour nourrir une intrigue littéraire, qui, comme son titre l'indique, s'inspire de l'univers développé par Dante dans La Divine Comédie. le style plutôt neutre et l'imagination visiblement démesurée d'Arnaud Delalande donnent beaucoup de rythme à une enquête plutôt bien ficelée. Mais malgré ses qualités, ce roman tombe un peu à plat. Ses personnages manquent de charisme et l'histoire de tension. On en tourne les pages sans jamais réussir à se passionner pour ce qu'on lit, d'autant que l'auteur nous inflige des tartines sur l'histoire de Venise sans parvenir à recréer l'atmosphère de l'époque.

Une histoire qui mêle intelligemment littérature, histoire et roman policier mais qui n'est pas assez aboutie. Dommage…
Commenter  J’apprécie          40
Un roman agréable à lire malgré une période, une situation géographique, historique et politique très éloignée de notre temps.

J'ai réellement pris du plaisir à lire ce roman qui mêle aventure, humour et crimes. C'était plaisant de découvrir d'autres armes et manières de combattre, différentes de notre époque bien plus évoluée.

Et puis il y a Venise, la Sérénissime, la belle Venise !

Enfin, quand on connaît un peu Dante et sa Comédie, l'intertexte littéraire, les références retrouvées ont fait plaisir à mon âme de littéraire.

Mais ce n'est que mon avis, à vous de lire ! ;)
Commenter  J’apprécie          52
Alors que le Carnaval bat son plein, l'auteur entraîne ses lecteurs dans une lutte sans merci …
Un complot, organisé par une secte satanique, et, dont le but secret, est de renverser le Doge, sème la terreur au sein du pouvoir en place … … en éparpillant un peu partout dans Venise des morts atroces, inspirées par la Divine Comédie, et plus particulièrement L'Enfer de Dante… …
Roman mené tambour battant grâce à une intrigue haletante … Dès la première ligne, on a qu'une seule envie connaître le dénouement tellement c'est passionnant.
Cela se lit d'une seule traite et c'est avec beaucoup de regrets que l'on repose ce livre … …
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On avait longtemps vanté la stabilité de Venise, dont le séduisant régime empruntait à la fois aux gouvernements aristocratique, monarchique et démocratique : en fait la peur du peuple était vivace.
Commenter  J’apprécie          201
– Résumons-nous. Numérologue, menteur, joueur, séducteur, maître d’escrime, travesti, agent double voire triple, opportuniste, faquin en somme… Les extravagances de l’Orchidée Noire ont fait le tour de tous nos Conseils… Nous vous avons longtemps protégé au nom des services que vous rendiez à la République… Mais je vous avoue, Viravolta, que l’idée de vous voir arpenter de nouveau les rues de Venise me laisse songeur…
Commenter  J’apprécie          70
Du plus loin que je me souvienne, je n'avais jamais lu ce genre de livres. Je m'y étais totalement détournée du thriller fantastique car mon esprit préfère le romantisme passé plutôt que la peur et le suspens...Et pourtant ! Je me suis faite attirer par la couverte, séduite par le résumé et envoutée par l'histoire ! J'ai lu le livre très rapidement (même pas mois) sachant qu'au bas mot je n'avais même pas la possibilité de lire 1h par jour ! Autant le personnage de l'Orchidée (en lui-même) ne m'a pas séduite comme le font certains héros mais je trouvais sa compagnie très agréable et j'ai aimé le suivre dans ses états d'âmes et ses enquêtes autant la Venise oscillant entre dépravation et Noblesse m'a émue, touchée, choquée ! J'ai aimé ce cadre historique et ce mélange de spiritisme surnaturel !

Un voyage qui a laissé une marque en mon esprit, !
Commenter  J’apprécie          00
1756 VENISE
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Arnaud Delalande (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Delalande
Arnaud Delalande - Laurent Bidot - Agathe Hébras - Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (242) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3249 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}