Critique de Cyrius23

" Un bon livre, Marcus, ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement, mais à l'effet collectif de tous les mots qui les ont précédés. Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d'un sentiment puissant ; pendant un instant il ne doit plus penser qu'à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé." (Joël Dicker)
" L'Éveil de l'Ange" est le troisième roman d'Eva Delambre paru chez Tabou Editions. Nous restons toujours dans l'univers du BDSM mais l'approche est différente des deux autres livres. Tout comme " Devenir Sienne " et " L'Esclave " , " L'Éveil de l'Ange " n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains. (Public averti). le livre est tout de même plus soft que les deux premiers.

" L'Éveil de l'Ange " raconte l'histoire de Solange, une jeune femme assez effacée voire discret au début du roman contrairement à son amie Axelle qui, elle, est plus extravertie. Cela amène des dialogues drôles et savoureux entre les deux jeunes femmes. C'est suite à une annonce pour un travail que Solange va faire la rencontre de Tristan. de cette rencontre, un lien va se créer entre eux… Dès lors, plus rien ne sera comme avant pour Solange.
A son contact, elle va découvrir un univers où les mots « liberté », « lien », « abandon » et « soumission » prennent un sens profond et fort. Sur ce point, les nombreux échanges entre les deux personnages sont intéressants et bien écrits. Ces dialogues amènent à une réflexion de la part du lecteur sur la vision que donne l'auteure sur ce qu'est le BDSM et sa signification.
Le personnage de Solange illustre cette approche puisqu'elle va peu à peu perdre le contrôle pour se laisser guider entièrement par Tristan. D'abord par curiosité suite aux récits qu'il lui a raconté puis par amour lorsqu'elle réalise les sentiments naissant à son égard. Dès lors, le lecteur assiste à l'éveil d'un Ange déployant fébrilement ses ailes tout en goûtant à des plaisirs nouveaux. Sur ce point l'écriture de l'auteure est magnifique comme nous le verrons plus tard.
A cela s'ajoute des descriptions de Paris certes moins nombreuses que dans les deux premiers mais qui font de Paris le « personnage » récurrent de ses romans. Cette manière de peindre Paris apporte aux livres d'Eva Delambre une touche particulière voire personnelle.
L'autre point intéressant ce sont les citations qui ouvrent chaque chapitre du livre. Ces citations donnent le ton du chapitre. Elles sont bien choisies et bienvenues. Cela amène un petit plus à l'histoire et aux chapitres.
Plus que le livre, c'est l'écriture, la plume de l'auteure qui rend ce roman magnifique et bien écrit.

« Un grand auteur est celui dont on entend et reconnaît la voix dès qu'on ouvre l'un de ses livres. Il a réussi à fondre la parole et l'écriture » (Michel Tournier). A savoir si c'est vrai ou non, seul le temps nous le dira. Il n'en demeure pas moins que cela ne se juge pas à la quantité de livres qu'Eva Delambre a écrits mais à la qualité de ces livres. Que ce soit dans ses romans ou dans ses textes, sa plume reste toujours aussi belle et agréable à lire. " L'Éveil de l'Ange ", son nouveau roman, en est la preuve car il se lit sans lassitude, sans ennui, sans ressentir cette impression de déjà-vu. Cela se remarque à travers les descriptions de la ville de Paris, par exemple.
Eva Delambre fait partie de ces auteur(e)s qui rendent toutes ses lettres de noblesses à la littérature érotique .Certes L'Eveil de l'Ange commence comme le roman d'E.L. James mais la comparaison s'arrête là. Ne vous attendez pas à lire un énième livre qu'il faudra ranger dans la même catégorie que ceux de cette… tétralogie. Bien contraire, ce troisième livre tout comme les deux premiers romans d'Eva Delambre se situent à autre niveau. Ils sont à placer à côté de ces grands classiques de la littérature érotique.
L'auteure de " L'Éveil de l'Ange " possède ce petit plus qu'est le talent. le talent de savoir s'approprier les mots et de les retranscrire à sa manière pour inviter le lecteur à un voyage. Un voyage où on se laisse guider page après page tant le livre est bien, tant l'écriture est fluide et belle. A noter que la préface écrite par Maître Tesamo est une bonne entrée en matière qu'il est conseillé de lire avec attention tant celle-ci est intéressante et permet de mieux saisir qui est Eva Delambre.
Ce livre comme les deux autres aura sûrement ses défenseurs et ses détracteurs. Malgré tout ce qu'il faut retenir, c'est que ce livre traite de relations humaines, de sentiments, d'émotions et d'amour. On ne peut pas le réduire ou le résumer à une simple succession de scènes érotiques c'est bien plus que cela. Certes les scènes de sexes sont crues, détaillées mais la manière dont auteure les décrit rend ces passages ni vulgaire, ni de dégradant. C'est même tout le contraire.

En définitive « Tout bon livre doit savoir provoquer l'attente: lire, c'est attendre la suite ! » (Frédéric Beigbeder). L'Eveil de l'Ange est un très bon livre qui se démarque par son écriture et par son histoire mais aussi parce que l'auteure sait retranscrire avec ses mots cet univers qu'est celui du BDSM.
" L'Éveil de l'Ange " comme ses deux romans précédents sont des livres qui méritent d'être connus, d'être lus non pas parce que sont des romans érotiques mais parce que ces livres sont écrits avec passion et respect.
Pour ma part, ayant débuté cette année 2015 par la découverte d'Eva Delambre à travers ses deux premiers romans, je conclus cette même année avec ce livre, " L'Éveil de l'Ange ". Je vous encourage à le lire, à le relire car, à mon sens, Eva Delambre s'inscrit parmi ces auteur(e)s dont on se souviendra longtemps.
" L'Éveil de l'Ange" est mon quatrième coup de coeur cette année.
Rendez-vous en 2016 pour la suite…