Bienvenue dans le Shole, un brouillard maléfique qui transforme les êtres vivants et crée des aberrations. Crafty est un Fey, un être qui a la possibilité de survivre dans le Shole. Il va ainsi mettre ses talents au service des manciens qui tentent de comprendre et d'arrêter l'expansion du Shole.
Un univers proche de celui de l'épouvanteur où les créatures sont vicieuses et les morts nombreuses. Joseph Delaney sait entretenir le mystère autour de ce phénomène surnaturel tout en sachant se renouveler efficacement. Comme toujours les personnages sont hauts en couleur et originaux (je pense surtout à celui du duc) tout en rappelant d'autres personnages de ses séries phares (Crafty / Click rappellent beaucoup Alice / Tom de l épouvanteur ou Leif / Kwin de Arena 14).
Écrit dans une langue simple mais imagée, difficile de ne pas être happé par cet univers étrange.
L'épouvanteur étant ma série favorite j'ai voulu lire un autre bouquin de Delanay en ajoutant que le résumé me plaisait déjà pas mal.

Et bien je ne suis pas déçue. On retrouve toujours la plume simple et facile à lire de l'auteur. Pas besoin de se triturer la tête sur la tournure des phrases car ça ce lit tout seul.

J'ai beaucoup aimé ce livre ainsi que les personnages. J apprécie Bertha, elle est vraiment badasse et l'affection qu'elle porte à Crafty est touchante. le personnage de Crafty aussi me plaît dans le sens où il ne reste pas sans rien faire mais ça c'est dans les habitudes de l'auteur avec ses personnages qui refusent l autorité injuste.
Le duc aussi. C'est une bonne personne et enfin quelqu'un de haut placé qui en a marre du fonctionnement du château.
A l'inverse les manciens m'ont gavé. On retrouve quand même la situation dans la société actuelle. Ceux qui sont sur le terrain et qui risquent le plus leur vies sont ceux que seront traités comme des moins que rien alors que les "haut gradé" seront ceux qui risquent moins de choses mais qui ont tout les pouvoirs. Ça m'a vraiment frustré.
J'espère en voir plus sur la relation entre Crafty et son père et à voir si dans le tome 2 on entendra plus parler de sa mère et sur les capacités de Crafty.

L'histoire du Shole est très intéressante ainsi que les Aberrations qui y resident. On a envie d'en apprendre beaucoup plus.
Je n'ai pas ressenti les quelques frissons que j'avais quand je lisais l Epouvanteur. Sûrement parce que j'ai pris de l'âge aussi mais j'adore toujours autant l'univers de Delanay.

J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2.
J'ai adoré, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Joseph Delaney. C'est une pépite à lie tout de suite !
Lien : http://labiblidesreves.blogs..
Ayant adoré l'Apprenti épouvanteur, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.

L'histoire se déroule dans un monde envahit par le Shole, un epais brouillard qui se propage graduellement depuis 70 ans dans les contrés. Tout être vivant prit au piège dans le Shole, est soit tué, soit transformé en créatures sanguinaires. Crafty à vécut une année dans une cave en plein milieu du Shole. Étant un Fey (humains aux aptitudes magiques), le Shole n'a aucun effet sur lui. C'est pourquoi son père, Fey lui aussi, l'emmène un jour au château de Lancaster encore épargné par le brouillard, pour y devenir Mouche de Porte, dont le rôle est de s'introduire dans le Shole par des portails. Lui et ses amis vont alors être confrontés aux pires horreurs et devront mener à bien leurs missions avec courage. Mais le Shole est-il la seule menace qui plane sur eux ?

J'ai dévoré ce roman, il est clairement à la hauteur de mes espérances. Ce roman n'est pas sans rappeler l'épouvanteur, on est un peu dans le même état d'esprit, il y a quelques similitudes, mais Aberrations à un côté plus sombre et horrifique. On reconnaît incontestablement la plume de Joseph Delaney et il arrive à merveille à nous plonger dans son nouvel univers. Ce nouveau roman est pour moi une réussite.

Cette série s'annonce prometteuse, je vous la recommande chaudement !
J'adore ce livre !! J'étais déjà une très grande fan de la série l'épouvanteur, ici l'histoire est différente mais reste un peu dans le thème de l'épouvanteur et on retrouve très bien la manière d'écrire de Joseph Delaney. Il est excellent et dès le début j'ai voulu très vite savoir la fin car j'adorais. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le tome 2 mais je vais le faire dès que je peux. Je conseille !
C'est avec une pointe d'appréhension et d'excitation que j'ai abordé ce premier tome d'Aberrations ; étant fan de toute la saga de l'Epouvanteur.

Avec plaisir, je retrouve l'écriture simple et prenante de Joseph Delaney ; son imagination débordante et cet univers qui lui est propre.
Comme dans l'Epouvanteur, on est plongé en Angleterre mais apparement à une autre époque. le style est similaire, on retrouve quelques allusions (ce que j'adore) mais nous voilà dans une toute nouvelle épopée avec de nouveaux personnages.
Petit bémol : j'ai eu du mal au début avec leurs surnoms, j'aurais préféré lire leur prénoms pour facilité l'identification ; mais ce n'est qu'un détail.

Parallèlement à l'épouvanteur (d'ailleurs il y aura t il un lien entre les deux dans le futur?), on découvre également comment l'homme tente de comprendre et combattre ces monstres de plus en plus nombreux.

Encore une fois, on se rend compte que les mouches de porte (tout comme les épouvanteurs) sont méprisés par le reste de la population. Ils sont utilisés comme de vulgaires choses. Hors ils sont de plus en plus rares. L'avis général sur ces mouches de porte ne serait il pas en train d'évoluer ?
En effet, ils semblent représenter le seul espoir pour pouvoir étudier au plus près le Shôle, qui se propage de plus en plus... En plus de cela, ce sont des Fey, et j'ai hâte d'en savoir plus à leur sujet.

J'ai apprécié également la multitudes de rebondissements dans ce premier tome. Tout s'enchaine, drames, actions cruelles, espoirs. On s'attache aux personnages ; plein de bonnes volontés malgré leur caractères bien différents.
Le tout dans un tout nouvel univers, avec de nouvelles créatures, de nouveaux phénomènes et de nouvelles menaces !

Je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite. En apprendre toujours plus sur le Shôle, sur les Fey et sur les Capuchons Gris... Bref un premier tome qui réussi a nous plonger dans le brouillard !

J'ai enfin très apprécié le visuel et de la mise en page ainsi que cette petite phrase : "Oseras-tu t 'aventurer dans le brouillard ? " en quatrième de couverture.

Après "L'épouvanteur" nous retrouvons Joseph Delaney avec une nouvelle série. le récit de passe dans ce qui pourrait être une Angleterre moyenâgeuse à l'exception que ce monde est menacé par le Shole, un brouillard qui recouvre tout sur son passage et dans lequel vivent des monstres appelés aberrations.
Colin surnommé Crafty est un Fey, ce qui lui permet de survivre dans le Shole. Pour cette raison il de retrouve embauché comme mouche de porte, ce qui consiste à passer par des "portails" pour atteindre des endroits précis et de cette manière ramener des éléments permettant d'étudier le Shole afin de pouvoir le combattre. Crafty va être aidé par ses amis Click et Lucky.
Ce premier tome nous présente bien l'univers ainsi que les personnages sans oublier de nous tenir en haleine avec beaucoup de rebondissements. Les chapitres courts s'enchaînent facilement pour permettre une lecture fluide. Vivement le tome 2.
Un bon roman d'angoisse pour nos ados à partir de 13 ans, mais attention âme sensible s'abstenir.
Un univers à découvrir encore et encore.

"Aberrations" n'a rien à voir avec la Saga de l'Epouvanteur, mais l'univers reste très similaire. Cette saga, qui sera composée de 3 livres, comme nous le confirme l'auteur dans son interview, raconte l'histoire d'un jeune garçon pas comme les autres, Crafty Benson. Celui-ci est engagé comme "mouche-de-porte", c'est-à-dire qu'il est capable d'utiliser des portails menant un peu partout dans le Shole. Mais qu'est-ce que c'est le Shole me demanderiez-vous ? Il s'agit d'une zone "vivante" et non identifiée qui transforme tout ce qui y vit en "aberrations"; en créatures étranges et sauvages. Ce phénomène lui a pris beaucoup de gens proches, comme sa mère ou ses deux frères, et ne lui fera pas de cadeaux tout au long du livre. le rôle de Crafty est d'aller sur le terrain afin d'obtenir des "échantillons" du Shole (cela peu aller de l'eau jusqu'aux créatures en elles-même), afin de faire des recherches sur comment combattre cet ennemi redoutable et imprévisible.

[Suite sur notre site]

Article écrit par Tacha
Lien : https://fr.calameo.com/read/..
Une histoire originale et captivante, j'ai beaucoup aimé Crafty, avec sa personnalité rebelle et indépendante. Click et Lucky sont moins intéressants, moins humains aussi parfois. J'ai hate de lire la suite
On se trouve plongé dans un univers fantastique où un brouillard mystérieux – le Shole – se développe et transforme les êtres vivants non-Fey sur son passage.

Dès le début de l'histoire, on suit les aventures de Crafty, l'un des survivants qui n'est pas affecté par le Shole grâce à son père qui est un Fey. Cela ne l'empêche cependant pas de pouvoir être tué par une abberation (le nom donné aux êtres transformés). Au début de l'histoire j'ai cru que c'était une entrée en matière où on allait voir le personnage mourir, à la manière de certains thrillers, mais non. le héros vit bel et bien sa vie au fond d'une cave, qu'il supporte uniquement grâce à la promesse de son père de revenir le chercher, aux chuchotements qui proviennent de ses frères décédés et enterrés dans la cave et d'une abberation différente des autres : la Reine du Marais. Une vie qu'on ne peut qu'envier…

Mais quand son père revient pour le chercher, c'est avec un objectif bien défini : lui faire passer le même test qui a valu la mort de ses deux frères aînés.

Le héros, comme son surnom l'indique (oui parce qu'il s'appelle Colin à la base) est très malin. Mais il est aussi peu obéissant et têtu, ce qui pimente l'histoire et lui permet de se mettre en danger régulièrement. Les autres personnages ne sont pas en reste : que ce soit le maître mancien totalement toqué par l'administration ou Vipère le maléfique, on a dans cette histoire tout un palmarès de personnages très intéressants qu'on aime détester ou qu'on a envie d'approfondir comme c'est le cas pour Click !

Si vous ne comprenez pas ce que je raconte, c'est normal, mais si la curiosité vous titille quand même, je ne peux que vous recommander de lire ce fabuleux livre, bien différent de ce que je lis habituellement en fantasy !

Pour ma part, je n'ai qu'une envie maintenant : lire la suite des aventures de Crafty, Lucky et Click dans le Shole : découvriront-t'ils comment le repousser ? Mourront-t'ils avant ? J'espère avoir les réponses à toutes ces questions dans le prochain opus !
Lien : https://leshistoiresdesolene..