AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 169 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai découvert Joseph Delaney avec Arena 13. Sa saga L'Épouvanteur est toujours dans ma PAL, un jour je la commencerais... J'étais très impatiente de découvrir sa nouvelle saga.

J'ai moins aimé ce premier tome que Arena13. D'ailleurs, j'ai vu plusieurs avis qui ont eu le même ressenti que moi. L'intrigue est vraiment bien, l'univers de l'auteur est encore une fois génial mais cette fois-ci son style d'écriture est différent. Joseph Delaney a utilisé la troisième personne du singulier pour ce roman et du coup, on ne s'attache pas vraiment à Crafty ce que je trouve vraiment dommage et j'ai trouvé aussi que l'auteur survolé son univers.

Le Shole est un brouillard dangereux qui s'étend de plus en plus. Ça fait des années que le Shole est apparu et malgré de nombreuses recherches, les Manciens n'arrivent pas à trouver comment faire pour "combattre" ce brouillard.

J'ai beaucoup aimé la découverte du Shole, même si on ne sait pas grand chose, les personnages aussi ne savent pas énormément donc on apprends des informations en même temps qu'eux.
Une fois que le Shole prend aux piège des humains, ils se transforment en Aberrations. On va découvrir des monstres dangereux.
Crafty est l'un de ceux qui peuvent entrer dans le Shole sans se faire transformer. Les passages où Crafty et les autres personnages entrent de le Shole sont les plus prenants car le danger peut arriver à tout moment.

Pour le moment, ils ne sont pas prêts d'arriver à contrer le Shole. Il s'étend beaucoup trop vite par rapport à leurs recherches. En même temps, il faut dire qu'ils ne sont pas aidés avec les personnes qu'il y a de leur côté.

En conclusion, malgré des petits défauts, j'ai passé un très bon moment dans cet univers. le suspense est bien présent. A chaque fois que les personnages allaient dans le Shole j'imaginais les paysages entourés de brouillard et ça rend encore plus l'atmosphère de l'histoire palpitante.
J'ai hâte de découvrir la suite de ce premier tome.

Je tiens à remercier les éditions Bayard et Babelio pour cette découverte.
Lien : https://livres-films-series...
Commenter  J’apprécie          40
Colin Benson que tout le monde appelle Crafty, est un jeune garçon de treize ans qui n'a plus que son père pour s'occuper de lui. Dans le monde noir qui l'entoure, il a vu sa mère et ses frères aînés mourir par le Shole, un brouillard gris qui dévore et emprisonne petit à petit l'humanité.

Crafty rêve de suivre les pas de son père qui est courrier au château, un poste important qui l'amène à partir pour des missions dangereuses de l'autre côté du portail qui sépare les deux univers. Seul et enfermé pour sa sécurité dans la cave de sa maison depuis près d'une année, Crafty a eu le temps d'exercer quelques pouvoirs issus de ses origines Feys. Il a pour lui tenir compagnie les gémissements de ses frères défunts et les visites de la reine du Marécage, Bertha, une grande guerrière qui avait été sacrifiée par les prêtres des Segantii aux temps des Romains.

Alors que le confinement devient de plus en plus pesant, que les provisions et les chandelles viennent à manquer, Crafty a la surprise de voir enfin arriver son père. Les retrouvailles ne sont pas comme l'enfant les avaient imaginées et c'est avec beaucoup de crainte qu'il se voit obliger de le suivre au château où il doit passer des tests devant le chef mancien qui dirige la guilde, le "Corpus".

A l'âge de treize ans, il est prêt à devenir une mouche de porte. Les mouches de porte sont des jeunes qui passent le portail pour ramer des créatures du Shole qu'on nomme les Aberrations. Une fois appâtées, elles se mettent à les poursuivre et arrivées sur le pas du portail, une guillotine actionnée par le mancien responsable de la mouche tombe sur elles pour les tuer. La mouche doit être rapide et agile car bien souvent, lors du passage fatidique, elle devient à son tour une victime de la lame.
Crafty fait la connaissance de deux mouches, Donna et Lucky, qui lui font visiter la partie du château qui les concerne, puis on lui attribue un mancien, Mr Wipton surnommé Vipère pour sa cruauté.

Après avoir passé courageusement les épreuves, on lui confie sa première mission qui consiste à aller chercher le fils du duc de Lancaster qui a été pris par le Shole alors qu'il visitait un petit village, un an plus tôt. A ce jour, personne n'a pu le faire revenir et Crafty apprend par la même occasion que son père est l'un des derniers agents à être parti pour le récupérer et qu'il n'est pas encore rentré. La charge est énorme et très périlleuse pour le novice qu'il est, le Shole s'étend un peu plus chaque jour, peuplé de créatures terrifiantes, mais Crafty se fait la promesse de retrouver l'un et l'autre...



J'ai beaucoup aimé la saga de l'Epouvanteur de Joseph Delaney, dès le premier tome, et j'espérais retrouver un peu de cet engouement dans cette nouvelle série, avec une quatrième de couverture prometteuse, contant un brouillard avide de transformer les humains en des créatures monstrueuses, les Aberrations, et un mystérieux complot au sein de la guilde du château. Mais... le charme n'a pas agi ! J'ai trouvé le scénario confus et je ne me suis pas attachée aux personnages, même si le jeune Crafty ressemble beaucoup à l'apprenti John Ward de l'Epouvanteur.
Je ne pense pas lire la suite.
Attention, ce livre n'est pas à donner à n'importe quel jeune lecteur. Joseph Delaney sait très bien décrire les monstres et donner la chair de poule...
Commenter  J’apprécie          20
Le nouvel opus de Delaney démontre une nouvelle fois sa capacité à créer un univers intrigant et inquiétant, à mener le récit avec subtilité et efficacité. Cependant on reste un peu troublé par le manque de profondeur des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
« Oseras-tu t'aventurer dans le brouillard ? »

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Bayard pour m'avoir envoyé ce livre gratuitement en échange d'un avis.

Je connaissais évidemment cet auteur, puisqu'il s'agit du créateur de l'Epouvanteur (saga que j'ai commencé l'an dernier).

« Shole est le terme qui a finalement été retenu, une déformation de Shéol. Et ça, Benson, c'est l'autre nom de l'Enfer… »

Aberrations se classe plutôt dans le genre fantastique puisque l'action se passe dans le Lancashire, en Angleterre, à une époque plus ou moins médiévale. On va suivre un jeune garçon de 13 ans, Crafty, qui vit dans une région d'Angleterre qui a été envahie par le Shole, un mystérieux brouillard rempli de monstres que l'on appelle plus communément les aberrations. Cet étrange phénomène lui a pris sa mère ainsi que ses deux frères et le contraint à rester enfermé dans une cave. Son père, qui exerce le dangereux métier de courrier, l'emmène alors au château afin qu'il puisse passer le test. Mais alors que Crafty devient mouche de porte, il découvre que la vie au château n'est pas aussi sûre qu'il n'y paraît…

J'ai mis pas mal de temps à rentrer dans l'histoire… Jusqu'à la page 140 environ, je trouvais que l'action stagnait et ensuite, tout à coup, les actions se succédaient à une vitesse folle ! C'est malheureusement quelque chose que je retrouve souvent dans les livres destinés à un public jeunesse et j'ai trouvé ça assez dommage car je n'ai pas pu m'ancrer dans l'univers en raison de cette rapidité.

Du côté des personnages, je n'ai pas réellement eu de coup de coeur et je les ais tous trouvés assez creux, comme si on ne voyait que la surface de leur personnalité. Peut-être que les prochains tomes permettront d'approfondir tout ça.

Le trio « mouches de porte » m'a beaucoup fait penser au Trio d'Or dans Harry Potter. Crafty, le jeune garçon courageux, déterminé et altruiste (comme Harry); Laeticia, la surdouée (comme Hermione) et enfin Lucky… l'ami fidèle qui ne sert pas vraiment à grand chose il faut bien se l'avouer (comme Ron quoi !). J'ai bien aimé la dynamique de ce groupe ainsi que leur envie commune de faire le bien autour d'eux

On découvre aussi les Manciens de porte, notamment Vipère et Bob Gingembre. Ce dernier est d'ailleurs très mystérieux et je n'arrive pas trop à le cerner. Est-il du côté des gentils ou pas ? J'ai parfois trouvé ses réactions abjectes et ses arguments sans fondements. Encore une fois, j'espère en découvrir plus dans les prochains livres…

« Recevez ce que vous méritez ! »

Un point que j'ai trouvé très intéressant dans ce roman, et qui j'espère fera l'objet de plus d'éclaircissement dans les prochains tomes, est la récurrence du « karma ». J'ai eu l'impression que l'auteur voulait appuyer sur cet élément de l'histoire qui est plutôt original à mes yeux, surtout dans un roman jeunesse. Je me suis posée pas mal de questions sur cet aspect de l'histoire puisque certains « mauvais » personnages sont punis, mais que d'autres, aimants et innocents sont aussi touchés par le malheur… J'ai hâte d'en savoir plus !

Le final nous laisse envisager une suite pleine de rebondissements…
Si je le compare à la saga de l'Epouvanteur (où du moins à ce que j'en ai lu pour le moment), c'est pour moi une petite déception… Je le recommande tout de même car l'histoire est originale et les personnages (bien que stéréotypés) sont sympathiques.
Je pense que je continuerais la saga pour découvrir la suite des aventures de Crafty et du royaume face à ce terrible ennemi qu'est le Shole !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (452) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Épouvanteur

Pour devenir épouvanteur, il faut d'abord être :

Le fils d'un épouvanteur
Le fils du Diable
Le septième fils d'un septième fils
Le dernier fils d'une sorcière
Orphelin

11 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph DelaneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}