Je ne suis pourtant pas une habituée du genre littéraire science-fiction/fantastique... Mais dès les premiers chapitres j'étais plongée dans l'histoire. On débarque en même temps que Leif (le personnage principal) dans la ville de Gindeen. On apprends donc avec lui tout un tas de choses, on va visiter cette ville, observer le mode de vie des habitants et découvrir les menaces qui planent au dessus de Gindeen.
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce livre, ils apportent tous quelque chose à l'histoire et surtout au personnage principal. le plus intéressant pour le moment étant Leif car il est au centre de l'histoire: on sent qu'il va jouer un rôle important dans les futurs tomes, il a un passé -et un futur certainement- chargés d'histoires et c'est vraiment un bon gars.
Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce livre c'est également que tout au long de l'histoire on sent que ce n'est que les bases d'un plus gros enjeu qui sont posées. Ce qui m'a été confirmé au fur et à mesure des pages ainsi qu'à la fin du roman. C'est vraiment rassurant pour un lecteur qui aime un livre de sentir que l'histoire ne va pas s'arrêter si vite car, comme vous j'imagine, j'aimerai que les histoires que j'aime ne se finissent jamais (ou le plus tard possible).
J'ai donc vraiment, vraiment hâte de lire la suite, je recommande vraiment ce livre!
Chronique complète sur mon blog
Lien : http://elwine-nogd.jimdo.com..
Je souhaiterais remercier chaleureusement les Editions Bayard, ainsi que le site Babelio pour leur confiance.

Je connaissais de nom l'auteur, surtout grâce à sa saga L'Epouvanteur. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire. Dès que j'ai appris qu'il sortait une nouvelle série, je me suis dit que c'était l'occasion pour le découvrir.
J'ai commencé ce roman le 13 novembre, en début de soirée. le lendemain en me réveillant, j'ai constaté avec effroi que Paris, que ma France avait été la cible de plusieurs attentats. Comme tout le monde, je pense, j'ai été anéantie, terrorisée, blessée, choquée… les mots ne suffisent pas pour décrire ce que l'on ressent dans ces conditions. C'était trop pour moi. Il me fallait un refuge. Quelque chose qui me fasse oublier, sourire, m'évader. Arena 13 a été pour moi la barque à laquelle j'ai pu me raccrocher le 14 novembre. Grâce à lui, durant ma lecture, j'ai oublié, j'ai rigolé, je me suis évadée loin de toute cette horreur qui m'entourait. Rien que pour ça, je n'oublierai jamais Arena 13, et un simple mot ne suffirait pas à remercier convenablement Joseph Delaney.

L'histoire se déroule sur notre Terre, dans un futur très éloigné. Les humains ont quasiment disparu suite à une guerre contre les Djinns, sortes de robots humanisés dotés d'une conscience. le reste des hommes vivent enfermés un pays nommé Midgard, entouré de la Grande Barrière. Dans la grande ville de Gindeen se trouve le Dôme de la Roue, où se trouvent les arènes. Chaque jour, les combattants (= gladiateurs) s'y retrouvent pour effectuer leurs différents combats.
Un jour, Leif, un jeune orphelin, décide de se rendre en ville afin de devenir un combattant, dont le but ultime est de battre Hob dans l'Arène 13. Djinn (=robot, conscience…) terrifiant qui a ruiné sa vie en détruisant sa famille. Il va donc rejoindre les écuries de Tyron (sorte de ludus) pour commencer sa formation.

Leif est un jeune homme vraiment adorable et touchant. Il a vu sa famille se faire décimer, et doit ruser pour survivre. Leif est plein de bonnes valeurs. Il est loyal, et dégourdi. Prêt à tout pour venger les siens, il n'hésite pas à quitter ses repères, et va jusqu'au bout de ce qu'il entreprend. C'est quelqu'un de décidé, ambitieux, et d'intelligent. Joseph Delaney nous permet de découvrir un personnage intéressant, vraiment bien construit, et vraiment attachant. J'ai passé des moments incroyables avec Leif.

Les seconds personnages ne sont pas moins intéressants.
J'ai vraiment aimé le personnage de Kwin. C'est une jeune fille qui rêve de combattre, loisir exclusivement masculin. Elle n'a peur de rien, et est une grande aventurière. Je me suis un peu identifié dans ce personnage.
Deinon est également adorable. Il n'hésite pas à aider son prochain, il est doté d'une intelligence inégalable… J'espère que dans les prochains tomes il sera plus amplement développé. C'est un personnage vraiment méritant.
Et Tyron. Que dire sur ce maître d'armes? C'est un homme aimant, encore une fois, intelligent, qui fait preuve de réflexion à chaque instant. de l'encre de Monsieur Delaney est né un grand homme. C'est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, et qu'il me tarde de retrouver.

Joseph Delaney a mis en place une mythologie parfaitement bien menée, et complexe. Dès les premières lignes, elle peut faire peur, vu les termes employés, mais au fur et à mesure de la lecture, l'auteur donne ce qu'il faut d'explications. À aucun moment le lecteur ne se sent délaissé dans son incompréhension. Chaque terme, chaque notion est expliqué dans son contexte. de plus, à la fin du roman, un glossaire est disponible.
L'intrigue est vraiment intéressante. Au départ, on sait quel est le but de Leif, puis tard, on sait pourquoi. Et dans le fil de la lecture, on apprend le pourquoi du pourquoi! En plus de cette trame principale, le récit est rempli de découvertes, d'aventures, et de rebondissements.
J'ai adoré l'intrigue et l'ambiance générale d'Arena 13. Pour faire court, prenez un peu de Gladiator et de Spartacus, ajoutez un peu de dystopie, saupoudrez de vengeance, et enfournez-le tout sous un plaid bien chaud. Je vous garantis une lecture surprenante, envoûtante, entraînante et dynamique.

Joseph Delaney possède un style tellement simple, fluide et souple que les pages se dévorent en un rien de temps. Les chapitres défilent rapidement. Sa plume est complètement addictive. Une fois le livre en main, il vous sera impossible de le reposer.

En bref:

Vous l'aurez compris, ce livre est une pépite que je ne peux que vous conseiller.
Des personnages intéressants, passionnants même, et attachants. Un univers parfaitement construit et intrigant à souhait. Une ambiance et une intrigue regroupant tout ce que j'aime. C'est un sans-faute pour moi!
Ce premier tome pose les bases d'un univers dystopique original, et il me tarde vraiment de lire le tome 02.
Lien : http://immissy.esy.es/chroni..
Dans ce roman, nous découvrons Leif, un jeune orphelin de 15 ans qui participe à des combats de bâton pour survivre. C'est d'ailleurs grâce à ça qu'il remporte un ticket de loterie qui va changer sa vie du tout au tout et lui permettre d'être entrainé par le meilleur, Tyron. Son but : devenir combattant de l'Arène 13, afin d'affronter Hob, cet être maléfique qui lui a tout pris et se venger du malheur qu'il a fait planer sur sa vie.

Leif est un petit gars fort physiquement et mentalement, mais pas seulement, il est également curieux, courageux et surtout déterminé. J'ai beaucoup aimé ce personnage que je trouve très attachant. Malgré sa force, il reste humble, il ne se pavane pas sous prétexte qu'il est bon, au contraire, il se fait discret et il a une certaine naïveté qui le rend plus appréciable encore.
Quant à Tyron, il est considéré comme le meilleur des maîtres de lame. Nous le découvrons dans un premier temps assez rude et sévère, puis au fil des pages, il se dévoile davantage. C'est un homme bon, sur qui on peut compter, il est juste et sage à sa manière. J'ai aimé sa bienveillance et ce côté paternel qu'il a avec ses apprentis.

L'auteur nous plonge dans un univers post-apocalyptique assez complexe et original qu'il gère très bien. Je vous avoue que même si je me suis facilement laissée embarquer par l'histoire, il m'a fallu un peu de temps pour me repérer et comprendre tout ce que je lisais. Ce premier tome permet évidemment de poser le décor, la familiarisation de l'univers et des personnages, et il intrigue aussi beaucoup. J'ai trouvé la cadence de l'histoire assez calme, mais à côté de ça, l'auteur a su me donner au compte-goutte ce qu'il me fallait pour éveiller ma curiosité, me tenir en haleine, et lors des moments importants, il a su jouer avec mon rythme cardiaque d'une façon intense.
Chouette lecture, univers riche et bien décrit. Les personnages sont aussi bien décrits et super intéressant.
L'univers développé donne envie d'être parcouru et on a envie de connaître la suite.
J'aime beaucoup le style de Joseph Delaney et j'ai donc tout de suite eu envie de lire Arena 13. C'est une lecture particulièrement addictive qui m'a plongé dans un univers fantastique et glauque. L'histoire nous réserve vraiment des surprises. Leif, le personnage principal est un combattant exceptionnel mais il a des faiblesses. Son rêve le plus cher est de venger sa mère. Cela ne va pas lui faciliter la vie... (lu par Clément)
Arena 13 est le premier tome de la nouvelle série éponyme de Joseph Delaney. Ce nom ne vous dit rien ? Mais si... Si je vous dit L'Épouventeur, la série cultissime dans le milieu de la littérature jeunesse ? Ah, vous voyez ! Il est édité par Bayard Jeunesse.

Je me promenais dans les rayons de la FNAC à côté de chez moi quand ce livre a littéralement accroché mon regard. Vous l'aurez compris, la première chose qui m'a attiré dans ce livre c'était sa couverte magnifiquement recherchée. Une arène de style gréco-romaine, un séduisant et puissant gladiateur et la tête d'une créature ni humaine ni robotique ? Et puis ce jeu de couleurs avec ses nuances de gris, son bleu-vert et ses touches de rouge... Il n'en fallait pas plus pour faire battre mon coeur. Je me suis alors tournée vers le résumé qui, BIEN que court, m'a d'autant plus captivée de par son côté sombre et mystérieux.

Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. L'humanité a été vaincue par de terrifiantes créatures appelées Djinns et les humains vivent derrière une barrière, contrôlés par l'une de ses créatures portant le nom de Hob. Hob règne sur les humains en semant la terreur. Régulièrement, il VOLE l'âme de femmes et affronte au hasard dans un combat à mort un combattant min de l'arène 13, emportant avec lui le corps des vaincus.
C'est dans cet univers sombre que nous suivons l'histoire de Leif, un jeune orphelin d'une quinzaine d'années qui ne rêve que d'une chose : combattre dans l'arène 13. Pour cela, il est bien décidé de devenir l'apprenti de Tyron, connu comme étant le meilleur dans ce domaine. Cependant, Tyron balaye d'un revers de la main toutes les illusions du jeune homme sans scrupule et n'hésite pas à lui montrer la cruelle vérité qui règne sur l'arène 13 : y mettre un pied revient à accepter de mourir à chaque instant.

Dès les premières PAGES, nous sommes plongez dans l'ambiance dangereuse des combats de l'arène 13 avec les règles de ces fameux combats. Si celles-ci peuvent parfois refroidir certains lecteurs (ce qui n'a pas été mon cas) car assez difficiles à comprendre à froid , Joseph Delaney revient sur chacune d'elles tout au long du roman afin d'en facilité la compréhension. Pour ma part, j'ai trouvé cette idée tout bonnement géniale, tout comme le glossaire à la fin du livre pour ceux qui désireraient en apprendre d'avantage sur Midgard.
S'il y a bien un monde dans lequel je n'aimerais pas vivre, c'est bien celui-ci. Car il ne fait pas bon d'y être une femme tout autant qu'un combattant de l'arène 13. L'ombre de Hob, dont on dit qu'il peut changer d'apparence à volonté, plane sur le territoire humain appelé Midgard. Ainsi, mieux vaut ne pas trop trainer dehors la nuit. C'est sans COMPTER sur la présence des chacals, des créatures que je peinerais bien à vous décrire mais dont le sentiment de ne jamais vouloir en croiser un reste gravé dans votre esprit.

Lâchés dans cet univers futuriste inconnu où la violence règne en maître, on découvre l'endroit et l'envers du décor en même temps que Leif. Champion des combats de bâton dans sa ville d'origine, il possède des qualités indéniables en tant que combattant. le pauvre malheureux est cependant bien naïf concernant les combats dans la fameuse arène 13 et il va vite l'apprendre à ses dépends. le principe en lui-même est simple : deux combattants s'affrontent derrière des « lacres », des créatures ni tout à fait humaines ni tout à fait robotiques. L'un est en position min avec un seul lacre pour le défendre, et l'autre en position mag bien à l'abri derrière trois lacres. Vous vous doutez bien que le combattant mag est celui avec la plus forte chance de victoire. Mais Leif ne veut rien entendre, il veut combattre en position min et devenir le meilleur. Un chemin sinueux et ardu où il ne se fera certainement pas que des amis.

Au fil de son apprentissage, Leif va être confronté aux dures lois de l'arène 13 où, contrairement aux douze autres arènes, la mort survient régulièrement, ainsi qu'aux travers de la société humaine. Que signifie vraiment être humain ? Jusqu'où est-on capable d'aller pour de divertir au détriment d'autrui ? Voilà deux questions d'une longue liste auxquelles ce livre nous amène à réfléchir. Pour illustré mes propos, voici une des nombreuses citations qui m'ont marquées dans ce texte. Elle a été prononcée par Kwin, la fille rebelle et extravagante de Tyron :

« Les gens se régalent avec leur steak, mais ils ne veulent pas penser à l'animal vivant qu'on a égorgé et démembré pour qu'ils puissent se remplir le ventre. Voilà en quoi consiste la vie des lacres. »

Ce n'est pas une citation exceptionnelle en elle-même mais elle est pourtant très imagée et nous fait réfléchir sur des sujets somme toute très actuels. Qui est donc l'homme pour s'adonner à de telles atrocités ?

L'histoire est très bien montée et agréable à lire. On ne peut s'empêcher de tourner les pages, encore et encore, jusqu'à arriver à la fin avant même de l'avoir réalisé. Si certains points clés du scénario sont prévisibles - ce qui nous enlève parfois le plaisir lorsque ceux-ci son enfin révélés au grand jour - d'autres nous prennent complètement au dépourvu, nous laissant pantois. Dans ces moments-là, je n'ai pu m'empêcher de penser : « Cet homme est un grand auteur, certes, mais c'est également un grand sadique ».
Je ne m'attendais pas à tant de violence dans un roman jeunesse et pourtant, le style de Joseph Delaney nous la fait accepter avec une étonnante facilité tout en nous faisant réaliser à quelle point cette pensée est affreuse. de plus, ce premier tome pose déjà de nombreuses questions dont bon nombre n'ont pas encore de réponse. Arena 13 est un livre passionnant, à tel point que je ne vais pas pouvoir patienter jusqu'à la sortie du tome 2 alors que celui-ci n'est même pas encore paru au Royaume-Uni

Chronique rédigée par Elodie
Lien : http://leslecturesdelna.cana..