L'un des seuls défauts de cet ouvrage vient du fait que la suite n'est pas encore publiée en France. Quelle frustration ! J'aurais bien enchaîné directement sur le second tome tellement j'étais happée par l'univers. Hélas, il faudra que je me montre patiente et attende début 2017... Quel dommage de quitter cette intrigue addictive et dynamique. En effet, à partir de la moitié de l'ouvrage, les rebondissements et les révélations s'enchaînent. Les têtes se mettent à tomber... L'univers, que l'on croyait simplement violent, s'avère bien plus sombre au fil des pages, notamment à cause de Hob. C'est vraiment un être perfide, cruel et mauvais. C'est tout à fait le type d'antagonistes que j'affectionne, car il est crédible aussi bien dans ses actes que dans ses paroles. Les chacals, ses sinistres soldats, sont aussi malintentionnés et fourbes que leur Maitre. On comprend pourquoi le peuple de Gindeen ne se révolte pas et se laisse gouverner par la peur ou la mort. D'ailleurs, je me demande comment Leif, le héros, va se venger...

Ce qui m'a le plus séduite, c'est cette ambiance de gladiateurs avec une touche de science-fiction : les guerriers combattent avec des lacres, d'étranges robots humanoïdes. Pour espérer survivre, il n'est pas seulement nécessaire d'être fort ou rapide. Il faut également savoir faire de la programmation, s'entraîner avec son ou ses lacres et être attentif à son rival. « Gladiator » avec des droïdes ? Pourquoi pas ! Pour ma part, j'ai rapidement adhéré au concept. D'ailleurs, il me tarde d'en savoir plus sur les lacres, puisque l'un des personnages sous-entend qu'ils sont beaucoup plus intelligents qu'ils n'y paraissent. Auraient-ils une âme ou une personnalité propre comme dans le film « I, robot » ou le roman « Cinder » ? Il me tarde d'avoir des réponses à ce mystère...

En plus d'un « méchant » crédible et d'un concept intéressant, ce roman possède une écriture fluide : on se laisse aisément entraîner par la plume de l'auteur. Les scènes de combat sont très bien retranscrites. On enchaîne les chapitres presque sans s'en rendre compte ! Joseph Delaney a su proposer des personnages assez caricaturaux mais travaillés. J'ai aussi bien adhéré à Leif, ce garçon intrépide et fougueux qu'à son maître Tyron qui est un protagoniste qui cache une personnalité touchante, protectrice et pleine de sagesse. J'ai aussi accroché à Palm, le rival du héros. C'est vraiment l'antagoniste de base : rapporteur, jaloux, antipathique, imbu de lui-même, fils à papa et avec un mauvais fond. Il ne lâche pas Leif et entretient vraiment cette haine. Cela me plaît beaucoup, car ses actes auront parfois de lourdes conséquences et apprendront au narrateur à se méfier ou à apprendre de ses erreurs. Par contre, Kwin, la fille de Tyron, est un personnage assez lunatique. J'ai donc eu parfois du mal avec elle, surtout durant les passages avec Jon. Elle est bien trop hautaine, obstinée et égoïste pour que je m'attache à elle. En revanche, j'ai accroché à son caractère féministe. Elle rêve d'aller dans l'Arène 13, hélas c'est interdit pour les Femmes... J'espère qu'elle finira par y parvenir... Et qu'elle calmera un peu ses ardeurs ou ses manipulations...

Je pense que cette série plaira beaucoup aux lecteurs ados (surtout masculins) ainsi qu'à certains adultes. Comme je vous l'ai dit précédemment, il me tarde de connaître la suite des aventures de Leif. Ce premier tome est une belle mise en bouche qui donne envie d'en savoir plus. Dans la suite, j'espère en savoir plus sur les lacres ou Konnit, un personnage qui a proposé une nouvelle quête/un but à notre jeune héros. J'attends beaucoup du second tome...
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions Bayard pour cet envoi. Joseph Delaney s'est rendu célèbre suite à la série « L'épouvanteur », littérature jeunesse que je n'ai pas encore eu le temps de découvrir (Soit dit en passant, elle prend d'ors et déjà une place considérable dans ma wishlist.) mais sur laquelle j'ai entendue de bonnes critiques sinon des éloges; Certains étant si enthousiastes, qu'ils en ont fini par attiser ma curiosité. C'est pour cette raison que j'ai littéralement sauté de joie quand l'opportunité de découvrir cet auteur c'est présenté à moi.
Encore une fois, je me suis étonnée de la facilité avec laquelle je me suis plongée dans l'histoire, tête la première ; la littérature jeunesse ayant la particularité, en plus d'être plutôt agréable et simple à lire, d'entraîner le lecteur à sa suite avec une facilité troublante.
En tout premier lieu, j'avoue avoir été instantanément séduite par la première de couverture. Sombre, presque agressive, elle décrit bien l'univers que Joseph Delaney va mettre en place dès le départ. Parce que oui, l'univers fascinant de cette nouvelle saga est relativement sinistre. du sang, des batailles, des duels, de la violence, des vampires, des monstres etc etc. Il y aura très certainement une pointe de romance mais que serait un roman young-adult sans romance ? Bref, un univers foisonnant et captivant malgré un thème bien exploité, mais qui reste plaisant.

Il est vrai qu'au début, il est passablement difficile de se lancer dans cette dystopie. On commence par une à deux pages de règles sur lesquelles il serait peut-être plus judicieux de revenir une fois l'univers du roman bien assimilé. Parce que je l'avoue, je les ai lus sans comprendre bien que pleine de bonnes volontés. Malgré ça, ce livre est ensorcelant ! le monde, le système de combat, les arènes, les lacres . Oui, les lacres ! Ces machines à l'aspect humain dont se servent les hommes pour combattre dans l'arène sont pleins de mystère. Au début, elles ne m'inspiraient pas trop confiance, et même si c'est toujours le cas, j'avoue qu'elles me fascinent. Elles sont effrayantes en fait, et la fin du roman soulève quelques questions qui nous donnent véritablement envie de lire la suite.

En ce qui concerne les personnages, j'ai eu, pour ma part, une certaine affection pour Leif, le personnage principal. Malgré sa pénible impulsivité ; son obstination et sa bravoure finissent par le rendre attachant. A contrario de Kwin, que j'ai trouvé insupportable ! Egoïste, hautaine et ne pensant qu'à ses propres intérêts, le parfait cliché de l'adolescente en crise. Non sans la rejeter totalement, je déplore la fascination qu'elle semble exercer sur Leif. Il était, bien entendu, évident qu'une certaine attirance se créerait entre ces deux-là, mais j'en reste un brin déçue. Si je n'avais pas l'impression qu'elle se servait de lui, mon opinion serait certainement différente. Qui sait ? Mon jugement changera peut-être avec la parution du tome 2 !

En conclusion, je suis véritablement ravie d'avoir découvert ce roman et son auteur. Cette dystopie est une bien belle découverte que je ne peux que vous recommander.

La saga de L'épouvanteur de cet auteur m'intéresse fortement. J'ai lu le pacte de Sliter qui se trouve être le tome onze de la saga, mais comme il se lit indépendamment, je m'étais laissée tenté pour découvrir l'univers et son style d'écriture. J'avais bien apprécié le roman, du coup, quand j'ai vu qu'une nouvelle saga de Joseph Delaney sortait, je n'ai pas pu résister à la découvrir !

On rencontre Leif. C'est un orphelin. Il gagne un ticket à la loterie pour être entrainé dans une écurie pour devenir un combattant de l'Arène 13. Leif a eu un gros coup de chance car depuis qu'il est petit il veut se battre dans l'Arène 13. Leif se rend à Gindenn, la ville des combats et décide de se faire entraîner par Tyron, le meilleur programmeur ! Un entrainement acharner va commencer pour Leif.

Une couverture qui donne envie avec un résumé alléchant, ce livre est génial.
Leif est un personnage comme je les aime. Il a un passé lourd, il pèse sur ses épaules et n'arrive pas à oublier. Il veut s'entraîner pour être un combattant de l'Arène 13 comme il était son père et surtout, pour venger sa famille. Par contre, il ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes et d'ailleurs, plusieurs fois ça va se retourner contre lui. Il agit sur le moment et pense après. J'ai beaucoup apprécié le suivre dans son entrainement, voir l'évolution et son acharnement pour devenir un bon combattant.
Concernant les personnages secondaires, Deinon m'a bien plu. C'est aussi un novice de l'écurie de Tyron. Même si au début il ne parlait, j'aime la relation qu'y s'est installé entre eux. C'est un bon ami pour Leif. En plus, Deinon n'est pas un concurrent pour Leif, au contraire…
Tyron est l'entraîneur, il est dur mais c'est le meilleur. J'aime beaucoup sa vision des choses et m'a étonné à plusieurs reprises. Kwin, la fille de Tyron, est imprévisible et arrogante. Elle apporte un plus dans l'histoire car c'est un personnage fort. Palm, il en faut toujours un, est un novice de l'écurie de Tyron, mais je ne l'ai pas beaucoup apprécié. Toujours à se vanter de la fortune de ses parents…

Concernant l'intrigue, j'ai adoré. Je n'ai pas trouvé de longueur dans ce roman, même quand il s'agissait des entraînements, j'ai même trouvé que certains passages allaient trop vite. L'univers de Joseph Delaney est bien développé, mais j'aurai aimé plus de détails concernant l'humanité d'avant. le résumé en dit plus que tout le roman… J'espère que dans le prochain tome, on en saura plus. Cet univers est composé d'humains, mais aussi de créatures fantastiques comme les djinns, les chacals… que l'auteur nous décrit comme il faut.

Par contre, après c'est de ma faute, l'auteur nous assomme dès le début avec les termes utilisés lors des combats. Je n'avais pas vu qu'il y avait un glossaire à la fin. Mais au fil de la lecture, les termes sont réutilisés et expliqué du coup, ça ne m'a dérangé lors de ma lecture, au final, j'ai plus apprécié découvrir les termes lors de ma lecture.

Le style d'écriture est simple et fluide, les rebondissements sont présents et les révélations aussi. D'ailleurs, l'auteur nous révèle des choses complètement inattendues, surtout une chose où je suis restée sur le cul. Les scènes sont très décrites et quand c'est en plein, ça peut parfois être dure à lire vu qu'il y a du sang et tout…
Les lacres m'ont fortement intéressé. J'ailerais beaucoup en apprendre plus sur leurs origines. (Premier terme que j'utilise du glossaire…). J'avoue il n'y pas que ça où j'aimerais en apprendre plus, il y a aussi le brouillard, comment l'humanité à disparu, etc.

En conclusion, un premier que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire est vraiment prenante, les personnages sont attachants. Les explications sur l'Arène 13 sont très bien détaillées, la découverte du Midgard (le monde où vivent les humains), tout a été très intéressant pour ma part. Un livre que je recommande de découvrir !
Lien : http://livres-films-series.b..
Trois coups venaient de toquer contre la petite porte verrouillée. Trois coups.
Un, c'était Palm, deux pour Deinon et trois pour le nouvel apprenti de la petite bourgade de Mypocine, Leif.
Kwin, la fille cadette de l'entraineur Tyron était intrépide et piquante. Son impossibilité à participer aux tournois de l'Arène13 en tant que fille la poussait à mettre à l'épreuve les protégés de son père, à les bousculer un peu. Si Tyron savait que chaque soir Kwin faisait visiter les parties basses de l'établissement de combat, la Roue, en pleine nuit, mettant en danger ses combattants, il serait furieux. Il n'y avait rien à redouter des Bookmakers.
La garde du Protecteur, le dirigeant de Gindeen, était à éviter, les affaires de coeur avec les conccurents les rendaient provocateurs. Leif avait promis, il était interdit de se battre en dehors de l'arène. Mais ce qu'il ne fallait pas croiser dans ces labyrinthes de rues ou de couloirs intérieurs, c'était Hob.
Le djinn était devenu une légende assassine, un croquemitaine des arènes qui ne faisait de ses adversaires qu'une bouchée.
Leif savait bien qui il était. Il avait emporté le dernier souffle de vie de sa mère. le jeune Leif était venu à Gindeen pour tuer la bête et être le nouveau champion de l'Arène 13.

roman,fantastique,aventure

: le célèbre auteur de "l'Epouvanteur" se lance sur une nouvelle série et cela se montre extrêmement prometteur et excitant.
On retrouve des profils de personnages un peu identiques- le jeune apprenti, l'entraineur et la belle à l'amitié ambigüe -. Néansmoins ce sont bel et bien des caractères inédits, Tyron se montre intraitable en affaire, juste et bon mais bien moins sombre et bourru que le Vieux Grégory, Kwin est joueuse, calculatrice mais beaucoup plus frondeuse que Alice la sorcière la pernicieuse. A la différence de Tom, Leif ne vivra pas la solitude et le reclus avec ses frères apprentis même si il opposera d'emblée une rivalité avec le riche et arrogant Palm qui le toisera de haut.
Le jeune adolescent provincial et rustique détient un secret qui pèsera dans la balance le cas échéant et pourrait lui permettre de gagner sa place dans l'Arène 13. L'Arène 13 est une création originale, un univers finement pensé et garni de détails précis pour lui rendre corps comme avec l'univers de l'Epouvanteur. Nous navigons dans un mélange d'influences historiques, géographiques et de références aussi, des ingrédients qui font tout aussi mouche pour nous charmer.
Comme avec les savoirs d'épouvanteurs, les techniques anti-sorcières et techniques de protection à la chaine d'argent, bois de sorbier et limaille de fer, Joseph Delaney a de l'idée et se montre délicieusement descriptif dans sa science du combat pour rendre les éléments crédibles. L'idée des combattants simulacres "Lacres" luttant par un ou trois est pour l'imagination palpitante, le déséquilibre des groupes de duels crée inévitablement une tension systématique intrigante. La programmation des Lacres intègre une note de
modernité inspirant la robotique. Ces combattants djinn, prôche d'un Golem sans âme ou presque, apporte une dimension technique et complexe, en plus du savoir faire du combattant. Technique, règles, amitiés et inimitiés, légendes, il est probable qu'il y a là matière à exploiter de nombreuses pistes d'histoires pour développer l'univers.
Celle qui nous intéresse pour l'instant, en plus des premiers pas de Leif, est la légende de "l'ogre" Hob. On espère très rapidement en apprendre d'avantage et assister à un affrontement afin de savoir à quel sauce Leif pourrait être mangé ( ou pas) pour la suite des aventures. La fin se montre digne des attentes, Delaney reste un bon maitre d'aventure et du frisson pour lecteurs ados avides d'un peu de légendes et horreurs fantastiques.
Un très bon premier tome à découvrir!
J'ai totalement adoré ! Pour moi ce livre était presque un film tellement je réussissais à l'imaginer dans ma tête.
J'ai trouvé l'histoire très bien trouvée et le suspens était très bien tenu.
Je n'ai qu'une hâte : lire la suite.
Grande surprise Joseph Delaney avec sa toute nouvelle série Arena 13. On commence notre lecture avec de la fantasy, un monde sous le joug d'une créature vampirique qui laisse des cadavres exsangues derrière elle et un adolescent qui rêve de grandeur. Puis peu à peu, on entre dans un univers dystopique complexe où les humains ont été décimés par leurs propres créations. Action, manipulations, créatures étranges et une touche de romance, il y a tout ce qu'il faut pour faire de ce livre un must-to-read de cette fin d'année !

Leif est un adolescent qui n'a rien à perdre et qui a abandonné le peu qu'il avait afin de rejoindre la capitale de Midgard plein de rêve dans la tête. Il est confiant et il a bien raison : un ticket de loterie lui permet de devenir novice dans la meilleure écurie de combattants d'Arena 13. le jeune homme va alors faire fac e à des désillusions, découvrir bien des vérités sombres, mais aussi apprendre le métier de ses rêves. Leif est charismatique, malin et agile, ce qui est nécessaire en plus de son ambition. On découvre peu à peu ce qui le pousse vers l'avant et on apprend en même temps que lui tout ce monde compliqué où il a mis les pieds.

Pour cela il peut compter sur Tyron, le meilleur Maître de lames, le plus grand programmeur de lacres. Sévère mais juste, il va lui ouvrir les yeux sur bien des choses. Kern, le combattant phare de l'écurie est comme un grand-frère pour Leif, tout en étant son professeur. Il est tout ce qu'on peut espérer pour Leif de devenir. Deinon et Palm sont ses camarades d'apprentissage, pendant que le premier est effacé mais amical, le second est un sale gosse de riche pourri gâté et imbuvable. Kwin, la seule présence féminine marquante, est la fille de Tyron, rebelle et combattante, elle entraîne le héros dans un tas d'ennuis et à mes yeux elle ressemblait à une gamine capricieuse, égoïste et écervelée plus qu'autre chose.

Bref, tout ce petit monde évolue dans l'univers de l'arène et des combats de Trigladus. A la fois gladiateurs et programmeur, on ressent à la fois le modernisme et la tradition de ce sport. Des lacres combattent dans l'arène, tout en protégeant des humains qui les contrôlent par des pas de danse. Les lacres ne sont pas humains bien qu'ils aient une apparence physique semblable en partie, ceux sont une sorte de cyborg. Tout comme les djinns qui étaient à l'origine des armes des hommes utilisées pendant la guerre, qui se sont retournées contre ses derniers pour les massacrer. Les humains survivants ont été amassés dans un enclos du nom de Midgard sous la protection de Hob, un djinn cruel et sanguinaire.

On découvre peu à peu toute l'histoire passionnante ce monde post-apocalyptique qui mélange habillement les codes de la SF et la fantasy, afin de créer quelque chose d'unique et d'inédit. On voit bien que Joseph Delaney en a encore sous le pied, qu'on a fait qu'effleurer les couches supérieures de tout de tas de mystères. J'ai passé un excellent moment avec ce livre parfaitement dosé, avec quelques petits défauts mais tellement addictif qu'on a qu'une seule hâte : lire la suite !

Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Un superbe premier tome qui détonne ! Il est très addictif et a réussi à me prendre en otage pendant quelques jours. Une fois commencé, vous ne pouvez plus le lâcher.

L'écriture est très agréable et vous transporte rapidement dans un autre monde pas toujours très tendre. Ce roman arrive à révolutionner le genre pourtant déjà bien exploité en alliant dystopie, combat, technologie et couple apprenti-maître.
Plutôt destiné à un public jeune adulte, il n'en est pas moins violent de par ses combats et même parfois effrayant de par son terrible personnage Hob, terrorisant la population.

L'intrigue est très bien menée avec plusieurs rebondissements. Je vous conseille cependant de ne pas lire le résumé avant de vous plonger dedans car il vous apporte des éléments que l'on n'a pas forcément dès les premières pages. J'ai commencé le livre sans parcourir le résumé et je ne le regrette pas : ainsi je n'ai pas vu venir quelques rebondissements et ai pu être surprise par le dénouement.

La fin est habilement amenée, laissant une belle ouverture vers un tome 2 qui s'annonce être radicalement différent et que l'on attend dorénavant avec une grande impatience !

Comme vous l'aurez certainement compris, je vous le recommande vivement : laissez-vous emporter par le courage et la fougue du jeune Leif !
Lien : https://vibrationlitteraire...
Cette nouvelle dystopie de Joseph Delaney, aux confins du fantastique et de la science-fiction, est vraiment épatante.

« La croyance la plus répandue est que les nations humaines, en guerre les unes contre les autres, commencèrent à utiliser des djinns pour combattre à leur place. Après quelque temps, ces derniers se rebellèrent et menèrent contre leurs créateurs une guerre impitoyable, qui se solda par la défaite et la quasi-extermination des humains. Les djinns dressèrent alors la Barrière, emprisonnèrent les humains survivants dans l'enceinte de Midgard et chargèrent le Protecteur de régner sur ce pays en leur nom. »

A Gindeen il y a treize arènes. Dans les douze premières combattent, les uns contre les autres, des « lacres » (diminutif de « simulacre »), sortes d'androïdes programmés, sans conscience. Dans le monde de Midgard, la vie des hommes est rude, cruelle, sans pitié. Pour cette société basée sur les combats, le jeu et les paris sont le ressort du commerce. « L'arène 13, à Gindeen, [attire] les jeunes gens en quête de célébrité. {…] y combattre [permet] de gagner beaucoup d'argent, et ainsi d'échapper à un dur travail non qualifié. » Car dans l'arène 13, des hommes combattent ; des hommes et des lacres, selon les règles complexes (et tout à fait passionnantes) du combat de Trigladius.

Le jeune Leif, lorsqu'il se présente devant Tyron pour devenir son apprenti, a également une autre motivation secrète, plus personnelle. Tyron est le meilleur entraineur pour l'arène 13. Leif sera-t-il digne d'apprendre auprès de lui ? A mesure le récit s'épaissit, mystères autour des origines de Leif, des lacres, de l'histoire de Midgard ; et de Hob. Car dans le monde de Midgard, une créature de l'ombre règne par l'effroi en toute impunité, enlevant les humains et dévorant leurs âmes. Car dans le monde de Midgard, l'homme est un peuple vaincu… Jusqu'à quand ?

L'histoire est prenante, le monde très bien travaillé, l'écriture agréable. Vivement la suite ! Pour les amateurs du genre : foncez ! Et pour les autres, c'est peut-être le moment de vous y mettre.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
J'adore l'auteur! J'avais déjà lu et dévorer sa saga l'Epouvanteur mais étrangement je n'avais pas entendu parler de ce roman. C'est un hasard qui a fait que je suis tombée dessus et diantre comment je l'aime ce hasard! Voici une sacrée épopée que nous réserve encore une fois Delaney!

A croire qu'il aime particulièrement ce schéma apprenti/mentor (mais bon cela peut aussi trouver sa réponse dans le fait que l'auteur était avant tout un professeur avant de pouvoir vivre de ses écrits!). Mais encore une fois cela fonctionne tout de suite! Dès les premières pages, l'ambiance sordide et mystérieuse est posée. On sent la magie (mauvaise bien évidement) planer dans l'air. Une famille au bord du gouffre qui va être disséminer et ce jeune enfant qui y survie ... Tout de suite on accompagne ce jeune homme dans sa quête de vengeance, son envie d'aller jusqu'au bout! Têtu, il va tout faire pour être pris sous l'aile de celui qu'il désigne comme son mentor (grâce à la loterie). Va s'en suivre toute une série d'aventures mêlant entraînement et fureur de vengeance.

L'auteur sait nous tenir en haleine, nous révélant qu'au compte goutte les éléments les plus important. Je ne peux encore une fois vous en dire trop sous peine de gâcher votre plaisir mais franchement on tombe bien souvent des nues! La fin m'a laissée haletante, désireuse de savoir la suite! Quelle torture de devoir attendre!!!Mais déjà on sent au travers de ce premier tome les prémices d'une épopée qui va faire grandir ce jeune garçon, et nous avec!

Une chose qui m'a particulièrement plut, c'est que je suis bien incapable de vous dire à quelle époque on se situe! Parfois on a l'impression d'être dans la Rome antique avec ses jeux de cirque, ses combats de gladiateurs. Mais ensuite on comprend que nous sommes dans une époque plus contemporaine ... Bref à ce stade j'avouerai que cela n'est pas forcément important de le savoir :) On plonge vraiment dans ce roman et il est très difficile de pouvoir en sortir!

Je vous conseille de me rejoindre dans l'arène et d'apprécier les aventures de Leif :)
Dans Arena 13, on fait la connaissance de Leif, un adolescent qui rêve de combattre dans l'arène 13 qui se situe dans la ville de Gindeen. Alors qu'il fait tout pour réaliser son rêve, Leif va se faire de nouveaux amis, quelques ennemis et aussi affronter de cruelles créatures.

Pour commencer, j'ai eu un petit peu de mal au début à appréhender l'univers de Joseph Delaney. Cela s'explique par l'utilisation de mots spécifiques à l'histoire auxquels on s'habitu au fil du récit. La seconde raisons est le mélange entre les époques puisque j'ai vraiment eu l'impression d'être en pleine Rome antique avec des créations bien plus modernes comme par exemple, les lacres.

Cependant, une fois les expressions et vocabulaires acquis, a lecture se fait toute seule puisque ce livre est un véritable turn other. Cette envie de connaître la suite le plus vite possible est notamment du fait que l'univers est particulièrement riche et intéressant à découvrir.

Pour autres arguments, je donnerais les personnages même si j'ai clairement préférés les secondaires aux principaux.

Leif, tout d'abord, ne m'a pas vraiment emballée, sans pour autant le détester. Son histoire, son passé, m'ont plus. J'ai aimé le découvrir, mais je ne trouve pas qu'il soit un héros hors du commun. J'attends la suite pour voir comment il va évoluer, car pour le moment il n'est dans aucune case ou alors dans celle : indifférent.

Ensuite, Kwin, dont j'aime beaucoup l'orthographe du prénom m'a quant-à-elle insupporté. J'ai détesté son caractère de petite "rebelle" trop gâtée. C'est avec grand plaisir que je l'aurais remise à sa place si je le pouvais. J'attends aussi de voir la suite, mais surtout pour savoir si mon opinion pourra évoluer. Je suis sceptique.

Pour parler des personnages secondaires, je vais parler de deux qui m'ont beaucoup plus. Deinon et Kern.

Deinon est un gamin de l'âge de Leif et qui ont le même objectif. J'ai aimé sa clairvoyance sur sa position et sur ses capacités, son caractère réservé, mais chaleureux et aussi sa sensibilité. Deinon est un personnage qui m'a beaucoup touché et duquel je me suis sentis proche.

En ce qui concerne Kern... Ah, Kern... C'est le professeur des Leif et Deinon et j'en suis folle! Chaleureux, sympathique, attentionné, père et époux dévoué, courageux. Bref, la liste est longue... Je pense que la seule chose à dire c'est qu'il n'est pas assez présent, malheureusement !
Lien : http://monjardinpresquesecre..