Un vrai plaisir de retrouver le monde et les personnages de J. DELANEY, même si pour ces nouvelles aventures, ce ne sont plus Tom et Alice les héros principaux mais Wulf. D'ailleurs, ce nouveau venu est très prometteur et attachant.
Bien sur, il s'agit toujours d'une série destinée à la jeunesse mais j'y trouve suffisamment d'aventure, de suspens, de rebondissements, de magie pour me laisser prendre dans ces pages.
C'est une lecture facile et détente et je continue avec plaisir.
Il y a bien longtemps que j'ai lu la saga de l' épouvanteur du même auteur, une saga de fantasy jeunesse qui permet de découvrir la fantasy.

Joseph Delaney offre un nouveau cycle mettant en scène un nouveau héros, Frère Wulf. Jeune moine qui va changer son destin en côtoyant le monde des épouvanteurs et leur quotidien.

Découvrir l'univers de l'épouvanteur à travers ce roman sans passer par les romans originaux c'est tout à fait possible car il peut se lire indépendamment, même si je pense qu'il serait mieux de lire d'abord le premier cycle.

J'ai passé un agréable moment et j'ai retrouvé la plume de Joseph Delaney avec toujours autant de plaisirs avec ces petits moments de frissons et de bravoures notamment chez Wulf. Aidé par deux épouvanteurs au caractère totalement différent et d'une sorcière, il saura déjouer les pièges et les dangers qu'ils l'entourent mais sera aussi confronté à faire des choix sur lui même et sur son entourage.

L'avantage de flâner dans une librairie est bien celui des découvertes surprenantes que nous pouvons y faire. Je n'avais pas connaissance de l'existence de ce spin-off de l'Épouvanteur mais, je suis ravie de l'avoir découvert car je me suis attachée aux personnes de la saga originelle.

Certes, Tom n'est pas le narrateur et nous découvrons de nouveaux personnages mais j'ai aimé retrouver, même brièvement, les personnages que j'ai appris à connaître à travers tous les tomes de la saga de l'Épouvanteur.

Me voilà impatiente de lire le second tome de cette nouvelle saga, en espérant que le chemin du frère Wulf le pousse rapidement à retrouver celui de Tom et d'Alice. Parce que, dans l'immédiat, c'est toujours leur histoire qui m'intéresse le plus me si celle du frère Wulf est prometteuse également.
Je me suis replongé dans cette saga de l'épouvanteur avec le commencement de cette nouvelle série.

J'ai beaucoup aimé en même temps avoir la fraicheur d'un nouveau personnage, et la nostalgie de retrouver les anciens.

J'aurais aimé cependant un développement plus "adulte", comme si Joseph Delaney avait continué le développement de l'histoire en accompagnant ses lecteurs devenus adultes entretemps. Mais on a plutôt droit à un "reboot" qui plaira aux jeunes comme la saga originale m'a plu lors de mes premières années de lecture.
C'est toujours un plaisirs de lire du Joseph Delanay.
Une écriture fluide, simple à comprendre. Ça ce lit vite et l univers est toujours prenant.
Ce n'est rien d innovant car il reste énormément dans sa thématique épouvante mais c'est toujours une petite dose de dopamine et je suis contente de retrouver Alice et Tom.
Wulf est intéressant aussi malgré qu'on est parfois envie de le secouer.

J ai appris le décès de Joseph Delanay il n'y a pas longtemps. Ça m'a fait vraiment bizarre et je le savais même pas alors que c'était l'année dernière. Rip
J'avais quitté l'univers de l'Epouvanteur avec le sentiment mitigé que ce cycle (celui de Tom Ward) se terminait de façon non concluante. J'attendais donc cette fameuse série avec Frère Wulf qui devait suivre Tom et Alice dans leur lutte contre les créatures de l'Obscur tout en déplaçant le point de vue. Je me demandais si cela aurait pour effet d'apporter un nouveau souffle à un cycle qui avait tendance à parfois s'essouffler. Ainsi, au fil des épisodes de l‘Epouvanteur, les disparitions successives de personnages importants de l'univers (Gregory, Grimalkin) même si elles s'expliquent tout à fait et s'inscrivent dans une certaine logique de l'histoire, sont quand même assez vite expédiées. C'est encore plus flagrant quand on voit que la sorcière emblématique, Grimalkin, réapparaît régulièrement pour donner un coup de main à nos deux héros, Tom et Alice.
Je passe sur l'idée intéressante de la jeune apprentie de Tom, Jenny, septième fille d'une septième fille. On n'a pas le temps de voir comment ce concept aurait pu se développer puisque le personnage disparaît aussi vite qu'il est apparu. Et là aussi, c'est dommage.
Pas mieux : l'épisode des Kobalos (derniers tomes de la série initiale), des ennemis tellement costauds que l'auteur a hâte de s'en débarrasser pour peut-être passer à autre chose (mais je ne suis pas dans la tête de l'auteur 😉 ). du moins est-ce l'impression que j'en ai eu (L'héritage de l'Epouvanteur — pas vraiment une réussite).
Heureusement, ce premier tome de Frère Wulf ne comporte aucun des points faible que je viens de citer (je chipote mais j'aime beaucoup trop ce qu'écrit Delaney pour lui en vouloir longtemps, en fait).
On retrouve les ingrédients qui donnent le ton à la série — et oui, il faut avoir lu le reste sous peine de ne pas comprendre grand chose car l'auteur aborde, entre autres, la question de l'hérédité de Tom (sa maman), le passé d'Alice et sa spécificité en tant que sorcière. A nouveau, on suit Wulf dans un monde qui n'est ni celui des humains, ni l'Obscur. Quant à la menace, elle sera double : une nouvelle créature, ancienne, et une autre, fabriquée par les êtres humains, l'Eglise.
On frémit, on est surpris… Et on attend la suite 🙂

Un très bon tome que j'ai lu à l'occasion de la Masse Critique Babelio
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Un jeune moine vient quérir l'aide de Maître Ward pour sauver la vie d'un autre épouvanteur aux prises d'une terrible sorcière. C'est dans ce contexte que nous replongeons dans l'univers de l'Epouvanteur, série en 16 tomes. J'avais hâte de découvrir cette série spin off et ça a été un vraiment plaisir de retrouver tout ça avec autant de facilités.

Nous y suivons un tout nouveau personnage. Frère Wulf est le héros de l'histoire et c'est lui qui nous conte ces aventures. Si on recroise notre Tom Ward, c'est bel et bien Wulf qui porte ce nouveau récit et c'est un jeune personnage prometteur, intéressant. L'auteur offre alors un nouveau souffle au récit avec une facilité déconcertante. C'est donc reparti pour un tour !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'univers, vous pouvez tout à fait commencer par ce tome. Tout est relativement bien expliqué et remis dans son cadre. Toutefois, vous n'aurez pas le même attachement pour certains personnages de l'histoire, et vous risquez bien des spoilers. On retrouve plusieurs personnages, on fait référence à des événements passés, mais encore une fois, l'auteur remet certaines informations importantes au premier plan comme le rôle d'épouvanteur. Terrible et dangereux.

Ce nouveau récit est sombre et entraînant. Je n'en attendais pas moins. On ne sait pas quel genre de danger attend Wulf. le voir s'allier à Tom nous rassure un peu, mais on ne saisit alors pas tout de suite l'ampleur de la menace. Comme si c'était gagné d'avance. Finalement, on a droit à des rebondissements inattendus et on ne voit pas le temps passer. J'ai passé un super moment et j'ai hâte de poursuivre !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..