AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 3874 notes
Voilà une série qui me faisait de l'oeil depuis longtemps déjà, mais mon porte-monnaie avait peur des onze tomes qui suivaient : il avait bien raison car comment se retenir plus longtemps d'aller acheter le tome suivant?

Encore un livre dit "jeunesse" qui peut être lu par tous. Oui, le héros, Thomas Ward, n'as que douze ans. Mais cela n'enlève strictement rien à l'intérêt que l'on porte à l'histoire.

Dans ce tome-ci, notre jeune apprenti épouvanteur est aux prises avec la Mère Malkin et Lizzie l'Osseuse, deux sorcières qui avaient pourtant été vaincues par l'Epouvanteur Grégory. Et c'est à cause d'Alice, une jeune sorcière du même âge que Thomas, que les choses vont se dégrader. Alice est un personnage important dans ce tome, et dans les suivants elle aura également une place très importante je pense. Elle est une sorcière à la fois bonne ou mauvaise et là est tout l'enjeu car Thomas s'attache rapidement à elle...

La plume deJoseph Delaney est fluide, les chapitres ne sont pas très longs : un vrai page-turner.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du roman, des villages éloignés les uns des autres, des auberges, des fermes, des collines, des montagnes... On y trouve des pendus, des gobelins, des ombres, des fantômes et des sorcières bien-sûr. Ca a beau être un livre jeunesse, il m'a bien foutu les jetons! A maintes reprises j'ai senti mon ventre se nouer et les battements de mon coeur s'accélérer. Mes personnages préférés sont sans nul doute les ombres, les traces d'âmes disparues depuis longtemps.

Bref, tout dans ce récit donne envie de continuer l'aventure, même si pour cela je serais obligée d'acheter encore onze livres...

Un petit conseil pour finir : si vous commencez par le livre, n'allez surtout pas voir le film le Septième fils, vous seriez déçu. Les personnages n'ont rien à voir avec ceux du livre et le scénario est complètement remanié...

*Challenge Variétés 2015 : "Un livre adapté au cinéma"*
Commenter  J’apprécie          254
Ce bon petit roman m'est tombé par hasard entre les mains et j'ai satisfait ma curiosité en le lisant. Je ne connaissais rien à la littérature pour la jeunesse, et d'ailleurs je ne me suis avisé de l'appartenance du livre à cette catégorie qu'en cours de lecture : la collection se nomme, en français commercial contemporain, "Bayard jeunesse". C'est quand même d'un bon niveau d'écriture, la traduction n'est pas pleine de fautes de français, l'auteur sait viser et ajuster son public avec beaucoup de professionnalisme, sans trop appuyer le trait ni prendre ses frais lecteurs pour des imbéciles. D'autre part, il a l'air totalement étranger au wokisme et l'on ne rencontre pas de sorcières insoumises lesbiennes ni de trolls engagés dans les blacks blocks pour le bien de l'humanité. L'absence de bourrage de crâne est très reposante.

Comme on peut s'y attendre, l'identification du lecteur est favorisée par le jeune âge du héros, qui est en même temps le narrateur de son histoire. Ce choix du récit à la première personne permet de simplifier le texte et d'élaguer tout ce qu'il aurait de trop fatigant pour des adolescents : descriptions, débats, délibérations, pensées ambiguës. Notre héros simplifié mais non simpliste fait évidemment son apprentissage d'adulte, dans un univers merveilleux, au sens où le surnaturel n'est pas le résultat d'une rupture de la normalité, mais l'ordre du monde lui-même. D'emblée, on n'est pas censé s'étonner de la présence habituelle de fantômes, de sorcières et de magie, d'autant que le héros entre en apprentissage auprès d'un "épouvanteur", à savoir une sorte d'exorciste qui s'emploie à libérer les campagnes des êtres magiques indésirables et hostiles. Bien mené, le récit est celui de la formation humaine, affective et professionnelle d'un jeune homme, transposée dans un cadre bucolique à demi légendaire.

Pour finir, il faut signaler l'ambiance sombre, parfois angoissante, de l'ouvrage. En devenant épouvanteur, poussé dehors par sa famille, le héros se condamne à une vie rude et austère, une vie solitaire puisque les gens de sa profession sont traités en parias. La magie, et les êtres surnaturels auxquels il est confronté dès le début de son apprentissage sont sales, sanglants, maléfiques, et il lui faut apprendre la cruauté s'il veut survivre. Enfin, son univers est plein de non-dits, de trahisons, et finalement il y a bien peu de place pour l'amour et la confiance. Cette négativité, je crois, donne toute sa valeur à l'ouvrage qui recycle avec sagesse les principes des contes traditionnels, où l'apprentissage de la vie est celui de la souffrance.
Commenter  J’apprécie          200
Depuis le mois de Novembre j'ai eu la grande envie de commencer cette saga dont j'entends tellement de bien et c'est désormais chose faite, mieux vaut tard que jamais.

J'ai aimé suivre le personnage de Thomas Ward en tant qu'apprenti épouvanteur, la mise en place de cette série (car je compte bien lire les tomes suivants), toutes ces créatures que nous rencontrons comme la sorcière.

J'ai bien envie de continuer à suivre Thomas dans son apprentissage, une lecture sympathique mais nettement moins adulte que ne peut être un livre comme La faucheuse par exemple que j'ai lu récemment.

Lu en un petit week-end, une lecture divertissante qui change de mon registre habituel.
Commenter  J’apprécie          190
J'entends depuis des années des critiques très positives sur la saga de l'Epouvanteur, je souhaitais donc naturellement lire le premier tome pour me faire ma propre opinion et pour ne pas rater une possible excellente saga. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'ai été légèrement refreinée au départ car il s'agit d'un roman jeunesse et je n'ai pas grande habitude de me lancer dans des romans jeunesse. J'aime beaucoup la couverture du roman, ce qui est assez rare pour ma part pour être noté. Toute en simplicité, elle a accroché mon regard et m'a intriguée.
Je suis très rapidement entrée dans l'histoire et j'ai aimé suivre les aventures de Thomas « Tom » Ward, septième fils d'un septième fils qui deviendra apprenti épouvanteur. J'aime beaucoup le traitement qui est fait de certains personnages, notamment de l'Epouvanteur et de la mère de Tom, tous deux particulièrement mystérieux. L'auteur a très bien réussi à attirer ma curiosité pour me donner envie de lire la suite et d'en savoir plus sur les aventures de Tom mais également sur ces deux protagonistes. Sans parler d'Alice. Nous la rencontrons assez rapidement dans le roman et même si je ne connaissais pas l'histoire, je savais que son rôle est important et que nous la retrouverons dans les opus suivants.
Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire au vu du nombre considérable d'avis déjà présents. Je finirais simplement par recommander ce roman qui se lit très aisément et me semble déjà avoir un très bel univers.
Commenter  J’apprécie          173
Voilà une belle découverte !
L'histoire est sympa, bien racontée. le monde de l'épouvanteur est différent du notre mais aussi très proche par beaucoup d'aspects ce qui permet de bien se l'imaginer.
Les aventures de cet apprenti sont originales et pleines de rebondissements.
L'écriture est fluide et agréable à lire.
Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je continue cette série avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          170
Comme beaucoup de mes lectures récentes, je me suis intéressée à L'épouvanteur après avoir vu le film. Je ne garde pas un souvenir très palpitant de l'adaptation cinématographique mais j'avais été assez intriguée pour vouloir découvrir les romans de Joseph Delaney. Pour information, d'ailleurs, le film est très, très éloigné des romans !

Ce premier tome m'a beaucoup plu. Tellement que je vais enchainer avec le second. Il faut dire que L'apprenti-épouvanteur n'est pas seulement un tome de présentation, il donne aussi au lecteur l'occasion de rentrer dans le vif du sujet très rapidement. Tom, notre apprenti, nous fait ainsi découvrir son monde, son nouvel emploi, et tout l'univers fantaisie qui l'entoure. Rien de bien joyeux dans cette saga, on sent dès le départ que l'histoire sera sombre et difficile mais l'univers des Epouvanteurs donnent tout de suite envie d'en savoir plus. Ces parias sauveurs des innocents ne sont pas des héros habituels et cela est déjà en soi très positif. Que Tom doive aussi dès ce premier tome affronter de terribles dangers et y faire face seul la plupart du temps n'a aussi rien de déplaisant, bien au contraire.

On sent d'ailleurs que Tom est quelqu'un de spécial dès le départ bien qu'il l'ignore lui-même. Sa mère est aussi très intrigante, et je me doute que notre jeune héros tient d'elle plus qu'il ne le croit. Tom est d'ailleurs un jeune homme adorable auquel on s'attache vite. Il n'a pas vraiment voulu ce métier, il est très jeune et fait des erreurs mais néanmoins, on sent un grand potentiel en lui et j'ai hâte de voir ce qu'il va devenir. Gregory reste un personnage assez énigmatique et bourru mais il a un grand coeur et se montre patient et prévenant envers son apprenti. Alice, elle, est un personnage pour lequel je ne sais pas trop quoi penser. de toute façon, je doute que les personnages soient blanc ou noir dans cette saga. Ils présentent déjà tous beaucoup de nuances qui peuvent les faire agir en bien comme en mal sans pencher pour un côté plus que l'autre.

Un premier tome très plaisant qui donne envie de poursuivre et qui a su me captiver très rapidement. J'espère que la suite sera riche en découvertes et approfondira encore plus le passé de certaines personnages.
Commenter  J’apprécie          170
Une grande déception...Je m'attendais à mieux de la part de Joseph Delaney,la couverture nous fait envie mais le livre,c'est autre chose...Et ce n'est que le premier tome ! Si vous etes comme moi un mordu de fantastique je ne vous le conseille pas,prenez un autre livre.
Commenter  J’apprécie          163
L'épouvanteur a un nouveau apprenti! C'est Tom le septième fils d'un septième fils Qui est parti pour pleins d'aventure avec l'épouvanteur (et sans) par exemple, tuer des sorcières.

C'est le premier livre que j'ai lu et c'est ça qui ma poussé dans les romans.
Commenter  J’apprécie          152
Tom Ward, le 7ème fils d'un 7ème fils, est entrainé dans une incroyable (ou bien épouvantable ?) aventure. Car en tant que 7ème fils de 7ème fils, les ombres et les fantômes se dévoilent devant ses yeux. Un don, n'est-ce pas ?
Il peut devenir Épouvanteur pour faire disparaître ces êtres obscurs.

C'est le chemin que va suivre Tom, aux côtés de l'Épouvanteur et de ses leçons enrichissantes.
Cependant, il ne faudrait pas se laisser influencer, alors qu'une sorcière nommée Mère Malkin est enfermée depuis fort longtemps au fond d'un puits, et qu'Alice fait son apparition, une jeune fille étrange portant des souliers pointus...

Roman fantastique avec du suspens, de la peur, de l'aventure... J'ai tout simplement ADORÉ ce roman. Si vous êtes comme moi, je vous le conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          141
Bonjours vous tous et bonne années encore une fois …
Aujourd'hui j'ai l'intentions de reprendre les reines je me suis absenté bien trop longtemps … J'écrirais avant d'un nombreuse critique … Je ne dirais pas la cause de mon absence parce que qu'elle personnelle certains de amis sur babelio mon soutenus et j'en leur remercie de grand coeur pour cette grande amitié forte…
Donc aujourd'hui j'ai vais faire la critique de ma petite séries préféré que lisais sans relâche étant jeune mon premier livre d'horreur …Qui ma mener très loin dans l'abysse puis quelque années plus tard notre chère amis Greg me plonge carrément dans la folie de l'horreur et je lui en remercie de bonne grâce. -^ Merci Greg
Donc je commencerais avec l'apprentis épouventeur un livre d'horreur et de bon compte pour jeune adulte ou plutôt pour pré- adolescent ce petit livre a été écrit par Joseph Delaney … Un anglais … Bref je vous ne parlerais pas de lui je déteste les anglais …

En bref dans ce petit livre 300 page de pure bonheur d'horreur amateur nous plonge dans un passé lointain ou le male et l'obscure dominais le monde seul quelque brave et honnête homme fessant face au créature de la nuit gobelin ,sorcière et autre créature effroyable … C'est honnête homme ce font appelé les épouventeurs c'est homme fils d'un septième fils avent le dons de voir les choses que d'autre ne percevaient pas à lueur des ténèbres des esprits démoniaque ou même des ombres surgis du passé .Dans ce premier tome nous avons comme jeune héro appelé tome ward un jeune adolescent de 12 ans quitte le berceaux familiale pour devenir l'apprentis de John Grégory l'épouventeur de la région du comté … Tout au long de son long périple il affrontera sorcière et esprit alors même qui ne connait seulement son métier de base il affrontera la vielle mère malking sorcière qui puisse dans la magie du sang une vilaine pernicieuse. Et dans ce grand périple il trouvera l'amitié d'une amis une sorcière bénévole de son âge appelé Alice et deviendra plu tars soit son pire fardeau ou au mieux la meilleure amis qu'il ne connus. Je l'ai est tout lus alors j'essaye de ne pas spoiler pour ne pas tout divulguer au grand jour …

Je lis en ce moment la suite de ce roman j'écriais peut-être la suite de cette critique la malédiction de l'épouventeur très bientôt j'espère ^^
Commenter  J’apprécie          146





Lecteurs (12532) Voir plus




{* *}