Du déjà vu qui sent très fort le réchauffé

Là encore, on va aller rapidement à l'essentiel. le seul et unique avantage de ce roman, c'est qu'il se lit à vitesse grand V (plus de 500 pages en moins de 24 heures pour moi, effectivement, c'est un record). L'intrigue se déroule sans accroc mais, franchement, on s'ennuie grandement parce qu'on a l'impression d'avoir lu cela cent fois. Entre le parallélisme des destins des deux héroïnes, la réduction du nombre de suspects au minima (en gros, 4 personnes à tout casser) et leur caractère complètement tordu, ben désolé mais ce sont des ficelles (que dis-je, de véritables cordes) un peu usagées qu'emploie ici JP Delaney. Cela ne casse vraiment pas quatre pattes à un canard.

La seule chose que je retiendrai dans ce roman, c'est surtout la psychologie des personnages qui se révèle plutôt bien pensée (même si certains aspects m'ont un peu irrité, on verra cela dans le point suivant).

Emma Matthews est sans doute le personnage le plus travaillé. Mais il faut attendre au moins 300 pages pour le réaliser. La jeune femme malheureuse en couple et à la recherche d'une véritable histoire d'amour révèle, en effet, un visage plus sordide dans la deuxième moitié du roman. Je ne rentrerai pas trop dans les détails pour ne rien spoiler mais vous pouvez déjà vous dire qu'Emma n'est pas celle que vous pensez.

Jane, quant à elle, se bat entre sa quête avortée de maternité et ses questions sur ce qui a bien pu arriver à Emma. Elle nous apparaît, pourtant, fragile une grande partie du roman mais l'intrigue révèle que derrière une femme meurtrie se cache parfois une lionne déterminée.

Quant aux personnages masculins, on a quand même un sacré package de losers. Simon, tout d'abord, est l'image même de l'amoureux transi qui a un peu de mal à comprendre quand une histoire d'amour est terminée. Comme dirait Tatie Danielle, c'est une « moule ». Edward, lui, est un gros malade, obsédé par la perfection et bourré de tocs. N'oublions pas « le harceleur » (là encore un grand malade) que je vous laisse découvrir par vous-même ou Saul, le séducteur de pacotille.

Si vous aimez les personnages un peu tordus, vous devriez y trouver votre compte… mais cela se limitera à cela.

Mes têtes à claques à moi

Pour moi, cette fois, ce seront les personnages d'Emma et de Jane. Ok… L'amour rend aveugle mais là, vraiment, elles le font exprès : ce n'est pas possible. Franchement, elles sont quand même un peu cruchottes. Tout d'abord, leur acceptation entière et totale des règles complètement hallucinantes d'Edward. Qui accepterait un telle chose dans la vie ? On n'est quand même pas à ce point désespéré pour oublier son amour-propre. de même, l'amour sans faille qu'elles vouent à Edward, on en parle ? Ce type est un malade mental enfermé dans un deuil qu'il ne parvient pas à dépasser et ces deux gourdes s'accrochent à lui comme une huître à son rocher. Non mais les filles, y a un truc qui ne tourne pas rond chez vous ? Je m'arrêterai là même si je dois reconnaître que Jane est remontée un peu dans mon estime dans les derniers chapitres mais il en aura fallu du temps.

Au final, un roman idéal pour un week-end à 1000 mais sinon, pour les polardeux purs et durs, je ne suis pas certain qu'ils y trouveront un quelconque intérêt.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
On suit 2 histoires en parallèle, celle d'Emma et celle de Jane.
Leur point commun ?
Avoir habiter le One Folgate Street, Une demeure très high-tech, à quelques années d'intervalle.
Seulement voilà, Emma a été retrouvée morte. Comment ? Pourquoi ?
▪️
Un pitch prometteur avec une alternance des chapitres passé-présent qui mettait du rythme au récit.
Seulement voilà.. Tout est retombé comme un soufflé !
Pour moi, ce livre se compose de 3 parties :
La 1ère dans laquelle il y a trop de répétitions dans les 2 époques.
La 2ème a été un peu plus intéressante avec des révélations sur Jane et Emma.
Et enfin la 3ème, une fin bâclée, qui arrive comme un cheveu sur la soupe et dont les 60 dernières pages ne riment à rien..
▪️
Bref, je n'ai pas aimé !
Houlà, au secours ! Mal écrit, cousu de fil blanc, s'inscrit tristement dans cette vague littéraire au style bon marché et plat, pas trop compliqué...Gagnez du temps, passez votre chemin.
Avis plutôt mitigé sur ce polar qui est centré sur une intrigue où se confrontent deux points de vues féminins : celui de "la fille d'avant", Emma, et celui de Jane qui habite quelques années plus tard la même maison, pour le moins atypique. Tellement atypique qu'elle n'est pas décrite de manière très réaliste et que l'on a du mal à s'imaginer y vivre tant elle est mortifère. Son propriétaire perfectionniste et pervers narcissique , Edward Monkford, est tout aussi caricatural comme le portrait d'Emma. le personnage le plus clairvoyant est celui de Jane qui découvre peu à peu le mystère qui entoure cette maison-mausolée. le rappel des règles qui régissent cette maison est qui débutent les chapitres cassent le rythme de la narration qui ne s'accélère qu'à la fin. J'ai donc été un peu déçue par ce thriller qui ne m'a pas vraiment envoûté !
L'histoire est assez originale et sympa et se laisse lire. On ne s'attend pas à la fin ça c'est une bonne chose, hormis la candidature de la nouvelle fille.

Je dirais que c'est un petit moment de lecture mais pas transcendent pour moi. C'est sans plus.
Un thriller psychologique qui alterne, de manière répétée et finalement lassante, deux histoires de locataires très similaires. le suspens n'est pas au rendez-vous et, même le rebondissement final, reste très prévisible. Une histoire aussi rigide que l'appartement au coeur de sujet, et des personnages qui ne sont ni attachants, ni vraiment intéressants.
La manipulation mentale, thème central de ce polar, reste ici dans une dimension très superficielle. JP Delaney a pour seule excuse d'avoir partagé les mêmes malheurs que l'une de ses héroïnes mais c'est bien insuffisant pour faire un bon roman.
J'ai un avis plutôt mitigé sur cette lecture. Je reconnais que grâce au style efficace, à des chapitres courts qui alternent les points de vues de deux personnages, et à une écriture simple, les pages se tournent facilement. Mais pour le reste je suis restée totalement hermétique. Cette maison et ces règles ... j'ai trouvé ce concept complément loufoque, les deux femmes qui la louent frôlent la caricature tellement elles agissent sottement, je suis restée insensible jusqu'à la dernière page à leurs tribulations. Je ne me suis reconnue à aucun moment dans cette histoire, rien n'a touché ma corde sensible, une fois le livre terminé j'ai vraiment ressenti une absence d'intérêt.
Un livre que j'ai lu très vite et qui sera oublié à la même vitesse !
Je suis assez déçu avec ce livre.
Après avoir lu la quatrième de couverture, je m'attendais à une histoire extraordinaire, originale, pleine de suspense, de manipulation, jeux psychologiques, mais le livre est très plat sans originalité.
Je trouve que la quatrième de couverture et la couverture ne répondent pas aux exigences du lecteur.
Il manque vraiment quelque chose, je suis restée sur ma faim.

Concernant les points positives, le livre se lit facilement, une écriture fluide est agréable, les chapitres sont courtes, on s'ennuie pas, c'est un page turner.
J'ai beaucoup aimé le début du livre, jusqu'au milieu à peu près, c'était intéressent, j'attendais avec impatience la partie qui va me surprendre et transporter, mais ce moment n'est jamais arrivé.

Pour un thriller psychologique il est trop simple.
Jane vient de perdre son bébé. Elle a besoin de se remettre et décide de s'installer dans un logement où elle se sentira bien. Elle découvre le 1, Folgate Street, une maison d'architecte dont le décor minimaliste la séduit instantanément. Mais la signature du bail est soumise à l'approbation de son créateur, Edward Monkford, qui impose à ses locataires une série de règles draconiennes incontournables s'ils veulent rester dans la maison. Jane s'y plie, et découvre l'identité des occupants précédents, Emma et Simon, qui ont vécu ici un moment, jusqu'à leur séparation. Emma est restée, jusqu'à sa mort quelques mois après, d'une chute dans l'escalier. Jane commence à se sentir menacée, d'autant plus qu'elle apprend que la femme et le fils de Monkford sont morts pendant la construction de la maison...

Les chapitres alternent entre l'histoire de Jane et celle d'Emma. Bien vite, on se rend compte que la première répète, parfois au geste ou à la parole près, ce qu'a fait la précédente. Certains chapitres se répètent, en une sorte de copié-collé où seuls les prénoms changent. L'effet fonctionne, même s'il est un peu grossier : l'auteur embarque le lecteur dans une suspicion grandissante vis-à-vis de Monkford, qui apparaît comme un véritable monstre de perversion, froid et calculateur. Ce choix d'attirer l'attention sur lui minimise le rôle du petit ami, et rend le dénouement peu crédible.

L'idée de départ était séduisante, mais l'intrigue cousue de fil blanc et les personnages trop caricaturaux, qu'il s'agisse de Monkford ou des deux jeunes filles dont la naïveté confine à la bêtise.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Evidemment cela se lit très vite et ce n'est pas désagréable.
Mais qu'en reste-t-il une fois le livre refermé ?
La construction est un peu trop mécanique et les personnages caricaturaux .
Enfin cela reste un bon bouquin pour la plage par exemple