La vie d'Emma hier et de Jane aujourd'hui dans la moderne et surprenante maison du 1 Folgate street avec toutes ses règles. Alors qu'elle tente de comprendre ce qui est arrivée à Emma, Jane se rend compte qu'elle suit ses traces.
La pression monte crescendo dans ce livre mais je n'ai pas totalement accrochée, le personnage d'Edward et certaines situations me paraissent secondaires voire inutiles par rapport à l'intrigue.
Une réflexion intéressante cependant sur le minimalisme.
Très très bon thriller psychologique reçu de la part d' @alis0n2312 lors de notre calendrier de l'Avent, je l'ai dévoré en 48h (j'ai eu d'autres choses à faire comme respirer, manger ou dormir).

“Lorsqu'elle découvre le One Folgate Street, Jane est conquise par cette maison ultramoderne, minimaliste, parfaite pour tourner la page après le drame éprouvant qu'elle vient de vivre. Mais, pour la louer, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Notamment répondre régulièrement à des questionnaires intrusifs.
Jane apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée, lui ressemble étrangement et a connu une fin tragique. Irrémédiablement, Jane s'engage sur la même voie, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et ressent la même terreur que la fille d'avant.”

Ça commence tout de suite par des chapitres très courts alternant les points de vue de Emma et Jane, juste avant leurs emménagements respectifs. J'ai eu peur de mélanger les histoires et devoir à chaque chapitre faire le point sur « qui est qui » mais cette crainte s'est rapidement envolée: parfois les moments de vie comparés sont similaires mais on reconnaît les personnalités de chacune, parfois elles vivent les mêmes étapes mais ne les appréhendent pas de la même façon, et parfois les péripéties de l'une permettent de compléter les ellipses dans la vie de l'autre.

L'écriture, si elle n'est pas incroyable, est très efficace et permet de faire grimper la tension graduellement jusqu'au dénouement. de plus, de subtils (et pour ma part inattendus) retournements de situation viennent ponctuer le roman de « WTF ?! » que j'ai vraiment dits à haute voix 😂 Je me suis mise à soudainement détester l'une des protagonistes pour laquelle j'avais de la compassion quelques pages avant.

Petit bémol pour le personnage de Edward Monkford, - en essayant de ne rien spoiler - dont la personnalité est entretenue tout au long du roman pour prendre un tournant à 180° lors du dénouement. J'ai été un peu déstabilisée.

Alors, il vous tente ?
Dans ce roman nous allons suivre deux femmes, la fille d'avant et la fille de maintenant. Deux femmes qui vont vivre dans la même maison, suivre les mêmes règles...Emma, est l'ancienne locataire, elle a malheureusement trouvé une fin tragique. Jane emménage avec son compagnon dans cette maison ultra moderne, où il n'y a pas moins de 200 règles à respecter. Peu à peu, Jane va avoir des doutes et faire sa petite enquête...

J'ai beaucoup aimé le fait que chaque chapitre on change de personnage. On suit en parallèle l'histoire de Emma et l'histoire de Jane.

Une histoire assez dérangeante ou la psychologie des personnages est très bien travaillée, tout comme l'intrigue. Je ne me suis pas doutée un seul instant du coupable.

Entre manipulation et mensonges on avance avec Jane poir essayer de découvrir ce qui est arrivé à Emma

Un thriller psychologique qui respecte bien les codes du genre, ce n'est pas un coup de coeur, peu etre a cause de la fin qui m'a un peu étonné, mais j'ai passé un agréable moment de lecture.

Seriez-vous prêt à vivre dans une maison haut de gamme à un prix abordable en échange du respect de règles plus ou moins étranges ? C'est le défi que lance un architecte excentrique et mystérieux à ses locataires.
Au fur et à mesure qu'on découvre la maison, on plonge dans un thriller psychologique imparable.
Ce livre est un page turner redoutable.
L'auteur alterne les temporalités, les personnages et les modes de narration de manière très fluide.
Il développe les concepts de perfection et d'imperfection. Chaque personnage recèle sa part sombre. Il y a beaucoup de rebondissements.
J'ai passé un très bon moment avec ce thriller.
Après avoir lu « tu nous appartiens » que j'avais trouvé très bien ficelé et vraiment captivant, je suis un peu déçue par « la fille d'avant » le début est très prometteur. L'alternance des deux personnages est plutôt bien pensé.

La tension monte doucement , mais la force d'un thriller psychologique qui repose sur la fin n'a pas été à la hauteur de ce que j'attendais. Dommage !
Un thriller qui vous tient en haleine de bout en bout avec un dénouement pour le moins inattendu. Il faut rester concentré pour passer sans cesse d une histoire à l autre mais ça en vaut la peine. Je le recommande vivement à tout les amateurs de suspense.
Après un traumatisme, Jane cherche à se reconstruire. Pour cela, elle va changer de maison et louer le One Folgate Street. Une maison moderne, connectée, minimaliste, parfaite. Une maison dont l'étrange créateur impose certaines règles pour y vivre. Une maison où Emma, la fille d'avant, a habité pour tenter elle aussi de se reconstruire.. un lieu qui laissera des traces..

Un thriller addictif. J'ai adoré les chapitres qui alternent entre passé et présent, entre Emma et Jane. Deux femmes marquantes qui ont vécu des épreuves difficiles et nous racontent leur histoire à tour de rôle. Tout comme le personnage d'Edward, l'architecte hypnotique et mystérieux. La lecture est très fluide, les chapitres courts nous embarquent dans de nombreux mystères. Et la place de la maison est passionnante.. elle a un rôle à part entière. Il faut mériter sa place pour y vivre et surtout, suivre les règles.. Un huit clos rempli de drames, de mystères, d'amour, de paranoïa qui ne vous laissera pas indifférent..
J'ai adoré !
On est sur un véritable page-turner un thriller psychologique sur le thème de la maison minimaliste d'architecte agrémentée d'un système technologique censé vous simplifier la vie…
Cette maison est très particulière (tout comme son créateur) vous avez un questionnaire avec des questions forts étranges et personnelles :
- « Dressez la liste de tous les objets qui vous semblent indispensables. »
- « Vous avez le choix entre sauver le David de Michel-Ange ou un enfant affamé qui vit dans la rue, Que choisissez vous ? » …
+ un entretien avec le créateur pour pouvoir peut-être y vivre en plus du fait d'avoir de nombreuse règles restrictives une fois installé :
« Aucune modifications, pas de tapis, pas de photos, de plantes, bibelots, pas de livres… » Laisser une fois par mois des élèves en architecture visiter votre lieu de vie …
Vous avez une montre qui ne vous lâche pas qui régule votre humeur grâce a la lumière et la chaleur émit par la maison.

Le récit alterne entre deux personnages, la fille d'avant, qui habitait là mais qui a connu une fin tragique, et la nouvelle résidente qui re-découvre tout cet environnement en plus de la mort de l'ancienne locataire…bref plein
de faits étranges à percer et c'était excellent !!

Ayant un certain attrait pour les univers minimalistes + le design (de certains objets), j'ai bien aimé imaginer cette drôle de maison.
Le coté psychologique du récit est génial et clairement réussi.

Je vais lire tous ses romans c'est sure !

Point négatif :
Je suis juste assez mitigée quand a l'apparence de l'architecte et des « effets » qu'il aurait sur la gente féminine mais c'est la seule chose qui m'a fait lever les yeux au ciel tant certaines phrases étaient (trop) stéréotypées.
Personnellement j'aurais choisi un autre physique pour appuyer plus sur le charisme que l'apparence attrayante .

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Excellent livre du début à la fin .
Le parallèle de la vie des deux femmes avec les chapitres qui s'alternent et qui sont courts et très agréable .
On voit la fille de deux femmes qui ont beaucoup de ressemblances et ont habiter dans la même maison à quelques années d'intervalles et ont beaucoup de ressemblances .
La première Emma est morte et la seconde Jane se pose beaucoup de questions sur la mort de cette femme avec qui elle avait tant de points communs .
J'ai terminer le livre en 3 jours impossible de le lâcher !!
Je recommande et je recommande aussi mensonge du même auteur incroyable !

One Folgate Street, maison ultra moderne, minimaliste mais difficile d'accès, c'est l'architecte de celle-ci Edward Monkford, qui choisi le futur locataire suite à une série de questions pour le moins particulières ! C'est Jane qui a été l'heureuse élue ! Elle succède à Emma, tragiquement décédée dans cette même maison ….
Les chapitres s'alternent entre Jane et Emma que l'on découvre au fil de la lecture, ce presque huit-clos est un bon thriller psychologique !
Une maison énigmatique, un architecte énigmatique… Manipulation, paranoïa seront de les grands thèmes de cette lecture !
À travers une ambiance anxiogène, je me suis posé des questions, je voulais savoir la vérité sur cette maison et le reste !
Seriez-vous prêt à vivre dans une maison où tout, je dis bien tout est dirigé par une intelligence qui nous dépasse ?! Personnellement non, je suis bien dans ma maison actuelle ^^
Une lecture que j'ai adoré comme un bon nombre d'entre vous ! Pour autant, un peu déçue par la toute fin concernant Jane…