🐺 "Mon nom est John Gregory. En tant qu'épouvanteur, chargé de lutter contre les fantômes, spectres, gobelins, sorcières et autres creatures errant sous le couvert de la nuit, je parcours le Comté depuis tant d'années que j'en ai perdu le compte. Comme tous ceux qui exercent cette spécialité, je suis le septième fils d'un septième fils. J'ai reçu, de ce fait, le don de parler aux morts, et possède une certaine résistance aux maléfices des sorcières " 🐺

Un bestiaire plus que merveilleux et un tout petit peu horrifique...

Entre sorcières, gobelins, dieux, démons et créatures aquatiques, vous deviendrez incollables en créatures maléfiques et peut-être deviendrez-vous le prochain apprenti épouvanteur de Chipenden.

Un tome hors série qui clôture en beauté cette saga plus qu'addictive !

Sous les conseils de @helldreams et notre cher Thomas Ward je me lancerai bientôt dans la série suivante de @josephdelaneyauthor "Aberrations"
Le bestiaire de l'épouvanteur est le carnet de note de John Gregory et de plusieurs autre épouvanteur.
Une bonne référence à avoir quand nous lisons le livre principal !
Il y a des beaux dessin un peut partout.
J'ai apprécié ce hors série, davantage que celui dédié aux sorcières. le final nous laisse un peu sur notre faim car nous aimerions une enquête approfondie pour résoudre ces mystères mais, il faut dire adieu à cette saga après tant d'heures de lectures.
Une page se tourne, avec nostalgie car j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette saga.
bestiaire très intéressant, j'aurai aimé l'avoir pendant ma lecture de la série mais ce n'est pas grave j'ai aimé me replonger dans l'univers des sorcières, démons et autres monstres.
Il est plutôt bien fait en expliquant les différents monstres, si il les a rencontrer, où ça et comment il s'en ai débarrassé. Et ses apprentis ont également ajouté des notes pour mettre leur propre expérience.
Le seul bémol c'est que pour être plus authentique il aurai été plus judicieux de modifier le style d'écriture pour que ça ressemble à une écriture manuscrite .
mais ça reste un livre intéressant pour les amateurs de la saga
Voilà le livre que Tom lit à chaque fois qu'il rencontre un nouveau monstre et veut savoir comment lui faire très mal ! Enfin je crois. Il y a des fois où je suis surprise "tiens, il savait tout cela avant même le début de l'histoire ?" mais je n'ai pas vérifié pour voir s'il y avait des incohérences.

Points négatifs :
* Dans le livre, j'avais l'impression qu'il n'accédait qu'à une infime partie de l'expérience contenue dans ce livre, mais en fait on a déjà rencontré les trois quarts des monstres, je trouve ça un peu frustrant.
* Et donc, forcément, les trois quarts en question sont des choses que l'on sait déjà si on a lu la série.

Point positifs :
* Dans le quart qui reste, les créatures inédites sont juste sympa, on se demande si on les verra dans la suite ou pas, mais c'est surtout les petites histoires qui sont très chouettes ! Surtout les trois de la fin, celles dont on n'a jamais éclairci quelle forme d'Obscur c'était réellement ! Mais c'était aussi agréable de voir comment Gregory a apprivoisé son goblin
* Les illustrations sont superbes (et par là je veux dire : très sombres et effrayantes mais très bien dessinées)
* J'aime les notes ajoutées par les différents apprentis successifs ; cela aurait été encore mieux d'en avoir plus, mais cela rend le livre vivant. le ton lui-même est bien fait, on a vraiment l'impression de voir quelque chose d'écrit par Gregory, où il a essayé d'être objectif mais où on voit ses traits de personnalité qui ressortent.

Je le recommande aux accros à la série comme moi !
Intéressant

Ce bestiaire de l'Épouvanteur est intéressant à lire et assez complémentaire de la série de L'Épouvanteur. En effet, on en apprend d'avantage sur les différentes sortes de créatures de l'obscur. Ainsi que sur les rencontres de l'Épouventeur (ou de ses apprentis) avec ces créatures. Les illustrations sont très bien réalisées et adaptées, elles nous permettent de mieux visualiser ces créatures lors de nos lectures.

C'est un bestiaire que l'on pourrait comparer à celui de la saga de Harry POTTER, Les animaux fantastiques de J.K. ROWLING. Et personnellement, je préfère celui de l'Épouvanteur!
Entremêlant anecdotes et informations sur les différentes créatures que l'épouvanteur John Gregory a affronté au cours de son périple, ce bestiaire est une vraie mine d'or! Résumant également les tomes précédents sous forme de petites anecdotes, le bestiaire se trouve chronologiquement après la perte de sa précieuse bibliothèque suite à l'incendie de la maison de l'épouvanteur. Ultime recueil du savoir de Gregory, c'est un plaisir que de découvrir comment affronter toutes les formes de gobelins, subjuguer les forces du Mal, résister à leur tentation… Il est amusant de retrouver quelques notes glissées rapidement à la main par le maitre lui-même, mais aussi par les apprentis qui ont précédé Tom Ward. C'est ce genre de petits clins d'oeils qui rendent la lecture du bestiaire très agréable. le tout entremêlé dans de superbes illustrations, je pense que tous les fans de la série seront ravis de tenir ce livre entre leurs mains!
Dans ce livre, vous trouverez des textes rédigés par John Gregory, l'Épouvanteur en titre au moment où se déroulent les faits des romans, annotés par ses différents apprentis au fur et à mesure du temps et de l'apprentissage.

Mages noirs, sorcières de tous types, créatures infernales, divinités oubliées, démons et revenants ; ce beau grimoire vous présente nombre de créatures de l'Obscur auxquelles les Épouvanteurs sont régulièrement confrontés. Si les chapitres les plus épais concernent surtout les sorcières et les gobelins, créatures très répandues dans le Comté, il y a également de nombreuses remarques et illustrations d'entités maléfiques appartenant à d'autres espèces et pratiquant différents types de magie, bonne ou mauvaise. Parfois alliées, parfois ennemies, toutes ces créatures sont listées ici avec sérieux et application par le vieux John Gregory, fort de son expérience personnelle et de ses réussites comme de ses échecs. Vous retrouverez ainsi plusieurs allusions aux faits se déroulants dans les romans, qu'il s'agisse du passé récent comme plus ancien, des précisions sur des zones encore sombres de l'histoire, et bien sûr des témoignages de la part de Tom, l'apprenti dont nous suivons les études et combats surnaturels.

Magnifiquement illustré par Julek Heller, le Bestiaire de l'Épouvanteur se lit assez rapidement et confortablement, offrant à la fois images et récits des plus captivants. C'est un livre bonus indispensable à toute collection zyeutant sur le surnaturel et la magie, qui se recoupe très bien avec d'autres ouvrages connus du même genre, preuve d'une solide base commune qui ne fait que s'étoffer de tomes en tomes. A lire absolument, et comme toujours avec précaution !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
...

C'est vraiment un titre à avoir avec sa collection si nous souhaitons en savoir plus sur les êtres maléfiques qui peuplent les pages de cette saga.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..