C'est un livre que j'enviais autant que je redoutais. Après avoir adoré celui portant sur Grimalkin, j'avais hâte de connaître les pensées d'Alice et sa vision des événements. Pourtant, j'avais une appréhension, une peur de déjà-vu (déjà-lu?). J'en ai finalement été agréablement surprise.

Comme presque chaque tome de "L'épouvanteur", je l'ai dévoré. Il était intéressant de connaître une partie du passé d'Alice et plus particulièrement, la découverte de sa force. Malheureusement, son voyage dans l'obscure, mis à part servir de prétexte aux flashback, ne comportait, selon moi, aucun grand suspens. J'étais même déçue de sa rencontre avec Lizzie.

Néanmoins, cela reste un livre agréable à lire, dont la fin promet une suite riche en rebondissements!
Malgré de nombreux Flashbacks fourre tout ce tome XII est plein de surprises et de rebondissements qui peuvent s'avérer utiles pour la suite. le personnage d'Alice est omniprésent et sa quête riche de rencontres.
Attention :
léger spoil à la fin de la critique.
Ce 12eme tome est exclusivement consacré à Alice.
Point positif : ce tome nous permet d'en apprendre un peu plus sur son passé.
Point négatif : on ne voit pas une seule fois Tom.

Mais hâte de lire la suite !!
Une excellente histoire racontée du point de vue d'Alice elle-même, la jeune sorcière dont Tom est tombé amoureux et qui est elle-même loin d'être indifférente au jeune apprenti Épouvanteur. Au point de risquer sa vie pour lui rapporter la dernière de ses armes magiques, celle avec laquelle il devra lui arracher le coeur... et elle est également prête à faire ce sacrifice, pourvu que les forces du Malin soient enfin vaincues et que la paix revienne dans le Comté. Tous les ingrédients à succès de la saga sont réunis une fois de plus dans ce douzième tome mené tambours battants, et l'on arrive à la fin en ayant une seule idée en tête : vivement le prochain !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..

Avant dernier tome de la saga, nous retrouvons cette fois Alice obligée de descendre dans le monde de l'obscur pour récupérer la lame nommée "douloureuse" qui ajoutée aux 2 autres va permettre à Tom et John Gregory de vaincre le malin.
Alice va devoir affronter des ennemis connus et inconnus, aidée en cela par Thorne, la sorcière qui accompagnait Grimalkin avant d'être tuée.
Ce roman est l'occasion de nous parler un peu plus d'Alice, de son passé, de son apprentissage aux côté de Lizzie L'Osseuse et de son dégout pour les pratiques de magie noire.
Alice est ce personnage tiraillée entre son amitié pour Tom et sa véritable nature. Si elle a donné toutes les preuves de son attachement au combat contre le malin, il n'est jamais exclu qu'elle ne bascule du côté de l'obscur.
Il s'agit d'un tome intéressant, surtout parce qu'il nous parle d'Alice mais il faut avouer qu'il se traine un peu en longueur comme si l'auteur n'avait pas envie d'arriver à la fin de sa saga et qu'il s'obligeait à prolonger le contact avec certains moments ou personnages.
L'écriture toujours aussi prenante facilite grandement la lecture qui devient toujours addictive tellement on a envie de savoir comment Alice va pouvoir, et surtout si elle va réussir, mener à bien sa mission.

J'ai hâte de lire le dernier tome même si je me doute que bien des choses ne vont pas me plaire dans la fin de cette histoire.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
J'avais mis du temps à lire le tome 11 et avais trouvé que l'auteur complexifiait de nouveau son intrigue. Pourtant, replonger dans les aventures décrite par Joseph Delaney m'a tellement plu que j'ai enchainé directement sur celle-ci. En plus on y retrouve en héroïne mon personnage secondaire préférée, à savoir Alice Deane, un personnage que l'on suit depuis les toutes premières aventures des épouvanteurs.

Alice est en mission dans l'obscur et doit à tout prix mettre la main sur l'arme qui permettra à la lumière de gagner. Forcément son chemin est truffé d'embûches et elle va surtout devoir faire face aux diverses créatures qu'elle a aidé à envoyer là. On retrouve dans cette partie de l'histoire une trame classique dans les livres de Delaney, c'est donc la partie consacrée au passé de la sorcière avant qu'elle ne rencontre Tom Ward qui m'a intéressée. On y découvre une petite fille peureuse mais déterminée à changer la voie qui s'offre à elle pour le moment. On comprend mieux son caractère et son choix d'aider les épouvanteurs à combattre les forces de l'obscur en dépit de ses origines.

Et surtout Joseph Delaney nous laisse un certain nombre d'indices sur la suite des événements et sur le combat final qui se manifestera d'ici peu. Alors maintenant je n'ai plus qu'une envie : connaître le destin d'Alice, Tom et John Gregory.
Lien : http://boumabib.fr/2016/10/0..
Comme toujours avec Joseph Delaney, j'ai adoré ma lecture de ce douzième tome de l'Épouvanteur. de la même manière que le tome neuf sur Grimalkin suivait la sorcière dans sa quête contre le Malin, ce dernier va suivre Alice. Mais outre cette nouvelle quête, on en apprend également davantage sur notre jeune sorcière, sur les difficultés de sa formation auprès de Lizzie L'Osseuse.

Même si je dois bien admettre avoir eu un petit peu de mal à entrer dans la tête d'Alice, je me suis finalement laissé prendre au jeu. On y retrouve également d'autres personnages croisés précédemment dans la série, des petits clins d'oeil extrêmement agréable.
De son coté l'intrigue, bien que plutôt simple, arrive à nous tenir en haleine ... Alice va t'elle échouer dans sa mission si décisive ?

Mais, encore et toujours, je trouve le délai de parution de Bayard beaucoup trop long, cela va faire 2 ans que l'on a pas retrouver notre cher Tom Ward. Encore un an à attendre ... Je n'en peux plus !!! Mdr' ​

En conclusion, un bon tome qui permet d'attendre patiemment la sortie du dernier tome, qui reste cependant loin d'être le meilleur tome de la saga ... Mais on ne lui en veut pas :P

"Pourquoi es-tu ici ? reprit l'énorme bouche. Pourquoi as-tu pénétré
​dans l'obscur ? - Joseph Delaney