AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Olibrius: Intelligence féminine
Liste créée par Shaynning le 31/01/2020
54 livres. Thèmes et genres : femmes , intelligence , avenir , passé , féminisme

Vous en avez comme moi raz-le-bol des petites idiotes qui ont plus en commun avec un petit caniche à ruban rose qu'autre chose? Vous appréciez les femmes et les filles savantes, vives d'esprit et pleines de ressources? Elles n'ont même pas besoin d'êtres scolarisées ou issues de la haute pour faire partie de cette catégorie. Donc, cette liste est pour les femmes de vision, les femmes fortes, les entrepreneuses, les érudites ou tout simplement, les femmes qui ont de la jugeote. Je suis ouverte au suggestions, bien sur!



1. La Petite Princesse (Princesse Sara)
Frances Hodgson Burnett
4.26★ (1255)

Sara Crew est peut-être une bourgeoise, mais elle est aussi une "princesse" comme on les aime. Empathique, serviable, sensible, polyglotte, idéaliste. Sara n'a rien des petites idiotes gâtées que sont les princesses trop souvent. Au contraire, elle voit le bon chez les gens, elle passe outre la couleur de la peau et le statut social des autres. J'ajoute que sa relation avec son père est sublime. Un personnage que j'adore et qui fait un très beau modèle pour les jeunes filles.
2. Le chevalier et la sarrasine
Daniel Mativat
4.00★ (4)

Le personnage principal féminin de cette histoire datant du 13e siècle est une pionnière. Courageuse, volontaire, sagace et tenace, Nicolette a beaucoup de ressources en plus de sa grande beauté. Sans contredit une figure avant-gardiste en pleine époque d"amour courtois, elle est cependant loin du modèle de l'époque, qui est docile, stupide, voir encombrante et pas très cohérent. Nicolette est parvenue, dans son histoire, à se délivrer elle-même de sa prison, est parvenue à s'adapter à toutes les situations, à préféré la vie humble à la prison dorée et a parcouru des pays armée d'une chanson afin de retrouver son aimé. Un personnage magnifique qui brise tous les standards de l'époque et de la nôtre par le fait même.
3. Culottées, tome 1
Pénélope Bagieu
4.43★ (7220)

Premier tome sur deux, voici une série de récits inspirants sur des femmes marginales, intelligentes, pionnières et visionnaires. Des femmes qui ont voulu faire les choses à leur manière, quitte à bousculer les conventions et les mœurs de leur époque. Des histoires magnifiques et très inspirantes!
4. La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver
Christelle Dabos
4.37★ (29870)

Il y a longtemps que j'ai vu un changement pareil en jeunesse quant-à la protagoniste principale. Ophélie est tout sauf stéréotypée. Force tranquille, certes, elle a néanmoins une grande adaptabilité, fait face à beaucoup de défis avec flegme et malgré une maladresse chronique. Loin d'être dépendante affective avec le protagoniste masculin, Thorn, Ophélie se montre au contraire indépendante. Sa relation sera donc davantage basé sur un respect mutuel qu'un coup de foudre abrutissant. Vraiment un personnage remplis de ressources malgré des situations parfois très difficiles.
5. Temperance Brennan, tome 15 : L'Ange du nord
Kathy Reichs
3.67★ (281)

Temperrance Brennan est une anthropologue judiciaire pour la Caroline du Nord, mais aussi le SPVM de Montréal.Femme brillante, elle est aussi très intuitive, drôle, avec le sens de la répartie qui caractérise les femmes entourés fréquemment d'hommes mal engueulés et sexistes. Ça ne l'empêche cependant pas d'être en couple avec le charmant enquêteur québecois Ryan. Temp est un personnage sensible et passionnée. Son sens de la justice est très aigu et lorsque les causes lui tiennent à cœur, plus rien ne semble l'arrêter...parfois un peu à son détriment.
6. Viral, tome 1 : Viral
Kathy Reichs
3.74★ (452)

Malgré ses 14 ans, Victoria est très mature et fait parti des ados à haut potentiel cognitif. Chef de son petit clan de gars, très intelligents eux aussi, elle mène des enquêtes fort périlleuses, mais très intéressante. Victoria "Tory" Brennan est la nièce de Temperance Brennan, anthropologue mondialement connue de la romancière Kathy Reichs.
7. Hunger Games, tome 1
Suzanne Collins
4.37★ (55477)

Katniss Everdeen est sans doute la preuve qu'on peut être "celle qui sauve le gars". C'est la première fois que je vois ça et merci à S.Collins pour cette première, surtout en jeunesse. Katniss, donc, a un caractère têtu, pas forcément aimable, ne sait guère s'exprimer adroitement et tire de l'arc allègrement. Wow. Même si elle est amenée à devoir endosser le rôle de la cruche en robe pour les hungers games, franchement, niveau personnalité, c'est assez novateur et rafraichissant. C,est un des rares personnages à faire preuve d'un peu de maturité et malgré son côté "bourrue", elle demeure très empathique. Oh! Et pour une fois, je trouve que la fille fini avec le bon gars. Pas le genre bad boy sexy et méchant, mais le "bon gars", celui qui l'a toujours supportée, soutenue et qui a cru en elle envers et contre tous.
8. Cendrillon et moi
Danielle Teller
3.78★ (264)

Non il ne s'agit pas de Cendrillon ici, mais d'Agnès, sa belle-mère, dans un contexte historique remarquablement plus réaliste que n'importe quel version de la princesse au soulier en verre. Agnès part de loin. De petite paysanne à peine libre, elle parvient à devenir femme d'affaire, puis bras droit d'un noble, puis épouse de ce même noble. Un exploit beaucoup plus grandiose que celui de Cendrillon, qui était elle-même noble et donc tout à fait légitime à épouser le prince. Agnès en a baver, mais son caractère fort, son instinct de survis, son amour pour ses deux filles dont personne ne veut en raison de leur physique, nous montre que l'apparence n'est certainement pas tout dans la vie. C,est la meilleur version de Cendrillon que j'ai lue.
9. Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
J. K. Rowling
4.49★ (166127)

Que serait cette liste de filles fortes et intelligentes sans Hermione , après tout? On la connait surtout pour son intelligence hors du commun, puis pour son courage exceptionnel, sa ruse et sa grande intuition. La preuve vivante qu'on peut venir de parents ordinaires et devenir une sorcière renommée.
10. Six of Crows, tome 1
Leigh Bardugo
4.42★ (5681)

Deux personnages féminins magnifiques se retrouvent dans cette passionnante duologie. D'abord, Nina Zenick, une Grisha, qui est pratiquement la seule à avoir suffisamment comprit l'esprit singulier du génie de service qu'est Kaz, leur leader. Cette femme est une survivante, une force brute. Pas étonnant que même le terrible Mathias, tout en préjugés et en violence, se soit laissée séduire. Nina est une idéaliste et une battante. Ensuite, nous avons une autre survivante, Inej, rescapée d'une maison close. Résiliente, elle use de ses fanatsiques prouesses d'acrobates pour le compte de Kaz. Discrète, néanmoins toujours à l'écoute, Inej a beau être petite et menue, elle est très solide, dans tous les sens du terme. Deux femmes donc, qui ne travaillent pas pour les hommes, mais avec des hommes et dont leur présence est indispensable.
11. Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder
Marissa Meyer
4.26★ (5153)

Avec Cinder, nous sommes loin de son homologue des frères Grimm. Mécanicienne hors pair, travailleuse assidue et dotée d'un sens moral aigu, Cinder est en plus en opposition au stéréotype de "la belle idiote". Cyborg à 36 %, elle a perdu une jambe, une partie de sa tête, sa faculté de verser des larmes et une main. Mais cette version robotisée de Cendrillon dispose aussi d'une grande sensibilité. Ce personnage ne perd pas la tête face aux hommes, même princiers, ce dont je lui sied gré. Au contraire, elle se positionne davantage comme une alliée. Une belle façon d'être en amour, non?
12. Shades of magic, tome 2 : Shades of Shadows
Victoria Schwab
4.25★ (1176)

Dans la série "Shades of magic", vous trouverez Delila, "Lila", principale femme de l'histoire en tandem avec Kell, magicien du sang. A priori, elle est sans pouvoirs, mais cette femme est une force de la nature. Bandit, voleuse, bagarreuse, pirate, elle est loin d'être fragile et sait parfaitement se débrouiller pour parvenir à ses fins. Rusée et vive d'esprit, elle est parfaitement calibré à Kell, en ce sens où ils peuvent se reposer mutuellement l'un sur l'autre en parfaits égaux. C'est une véritable incarnation de force, de résilience et d’adaptabilité.
13. French Kiss 1986
Axelle Lenoir
3.96★ (41)

Etienne Chouinard narre l'histoire de sa rencontre avec la mère de leurs enfants. Agés de 10 et 11 ans, ils étaient alors dans une guerre de pirates grandeur nature lors d'un été. Marie était une féroce adversaire, qui n'avait peur de rien et se montrait fort ingénieuse, sans parler de son sens du théâtre! Une histoire d'amour magnifique loin d'être guimauve ou fleur-bleue, mais touchante néanmoins.
14. Miss Einstein, tome 1
James Patterson
3.50★ (32)

Personnification féminine du célèbre mathématicien, Maxine n'a pas que le génie de ce dernier, mais aussi toute sa philosophie de vie, sa grande curiosité et son authenticité. Ajoutez aussi sa sensibilité, son sens du devoir et sa grande moralité, difficile de rester insensible à cette jeune rouquine de 12 ans! D'autant qu'elle est engagée à sauver le monde.
15. L'épouvanteur, Tome 12 : Alice et l'épouvanteur
Joseph Delaney
4.29★ (1472)

Alice est un personnage important dans la série. Entre deux spectres de sorcellerie, elle est considéré comme une sorte de bonne sorcière, mais avec de bonnes chances de basculer dans la magie noire. Ça ne l,empêche pas d'être très débrouillarde et serviable, doublée d'une fille très courageuse. Aider Thomas, qui en tant qu'épouvanteur est presque un ennemi naturel, est un choix qu'elle assume avec beaucoup de maturité pour un âge fort peu avancé.
16. Le Souper des Maléfices
Christophe Arleston
4.05★ (227)

Zephyrelle est une espionne qui peut habilement changer de costume en un tournemains. Vive d'esprit, créative et avide de faire ses preuve, l'aspirante agent-secrète est aussi l'une des rares protagoniste à ne pas être en couple et ne pas tomber amoureuse dans son roman. Sa concentration va à sa mission ( sauver les gens d'une terrible intoxication). Un personnage fort sympathique!
17. Pamphlet Contre un Vampire
Sophie Jomain
3.93★ (587)

Enfin une protagoniste qui a assez de jugement et de bons sens pour fuir les vampires! Et a trouver que de servir de pinte de sang, c'est assez révoltant, en fait. Satine en a marre de voir sa meilleure amie pâmée devant des vampires hypothétiques et se lance dans la rédaction d'un pamphlet contre eux. Enfin une fille qui prend le taureau par les cornes et elle le fait avec un humour...mordant! J'apprécie qu'elle n'ait jamais lâché son point tout au long de ce roman. Après tout, une fille qui dit "non", c'est pas un "oui" à retardement!
18. La légende des quatre, tome 1 : Le clan des loups
Cassandra O’Donnell
4.11★ (1004)

Ici, il y a trois filles très intéressantes. Primo,Nel, définitevement la plus intéressante des filles, humaine-aigle, est très adulte, songé et pragmatique, elle m'apparait comme le personnage le plus intelligent de la série. C,est également le personnage qui a prit le plus de risques. Maya, humaine-louve, est plus coriace et bagarreuse. Elle aussi assez vive d'esprit, est c'est une meneuse née, mais il est vrai qu'on a tôt fait de la prendre pour une demoiselle en détresse. Finalement, sa meilleure amie, Cléa est une vraie dure-à-cuire, on lui en passe pas des belles.
19. Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune
Patricia Briggs
4.16★ (3186)

Mercy est une métamorphe coyote, mécanicienne de profession, historienne de formation. Vivre avec des loup-garous et donc une belle brochette de mâles dominants caractériels ont fait d'elle une femme alerte, désabusée, forte et autonome. Elle pratique même le judo. Une chose est sur, Mercy ne se laisse pas écraser et sait prendre des décisions par elle-même.
20. La Tresse
Laetitia Colombani
4.12★ (28223)

Cette triple histoire souligne le courage de trois femmes d'horizons différents. Sara, québecoise, avocate émerite, Giulia, qui a le sens des affaires et Smita, qui brave les interdits et les conventions pour offrir un avenir meilleur à sa fille.
21. La Chambre des merveilles
Julien Sandrel
4.06★ (10612)

Thelma est prête à tout pour aider son fils Louis a sortir du coma dans lequel il est plongé. Ayant découvert la "Liste de souhaits" de son fils, elle entreprend de la faire pour ensuite lui narrer le tout et lui insuffler de l'espoir. Une maman qui a le courage de faire des nouveautés et à prendre des risques pour le bien-être de son garçon, c'est superbe.
22. Arte, tome 1
Kei Ohkubo
4.25★ (1066)

Arte est une jeune aristocrate italienne, qui rêve de peintures. Elle brave l'interdit de sa mère et devient l'élève d'un maitre peintre, à une époque où les femmes ne sont pas vraiment autorisées à travailler. Déterminée, audacieuse, sensible et persévérante, Arte se fait lentement un nom dans la profession.
23. Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari
Olivier Gay
4.06★ (690)

Manon est aussi intelligente que dangereuse, avec ses pouvoirs de magicienne. Elle n'a pas l'air de grand chose avec sa petite taille et ses airs d'intellectuelle, mais quand les choses dérape, c'est une jeune fille forte, intuitive et déterminée. C'est aussi la seule à ne pas se faire avoir par le physique avantageux du briseur de cœurs du Lycée. Il devient même son allier. Un personnage solide et surprenant.
24. La Dame de Panama
Camille Bouchard
3.08★ (25)

Vous savez ce qu'elle a fait cette femme de l'époque de l'âge d'or de la piraterie aux caraïbes? Elle a tenu tête au commandant pirate qui a envahit sa ville avec un millier d'homme. Si ce n'était pas une femme, je dirais qu'elle en a une sacrée paire!
25. Reine d'Egypte, tome 1
Chie Inudoh
4.13★ (922)

Hatchepsout est une figure historique, la première pharaonne de l'histoire. Stratège rusée, convaincue d'être une âme mâle prisonnière d'une enveloppe féminine, elle se voit gouverner l'Égypte et tous les moyens sont bons pour y arriver. Protéger son peuple est la mission de sa vie.
26. Un monde sans fin
Ken Follett
4.24★ (12328)

Dans ce volumineux livre, l'une des personnages principales, Caris, se démarque par son intelligence, son sens des affaires et sa ruse hors du commun. Idéaliste et fonceuse, rien ne semble l'arrêter et elle réalise des exploits, considérant la place de la femme à cette époque.
27. Le Chant du rossignol
Kristin Hannah
4.35★ (1633)

Isabelle est une jeune femme d'à peine 18 ans lorsque la France est occupée par les nazis. Furieuse et indignée de cette injustice, elle intègrera la résistance sous le nom de code "Rossignol". Elle aidera les pilotes tombés au sol à regagner l'Espagne avant d'être attrapés par les Allemands. Une héroïne en bonne et due forme.
28. Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié
Joris Chamblain
4.37★ (4308)

Cette petite rouquine curieuse a un cœur en or et une imagination débordante. Un peu à la manière de Sara Crew, je trouve, mais avec un sens de l'investigation en plus. Un personnage fort attachant, intelligente tant de la tête que du coeur.
29. Orgueil et préjugés
Jane Austen
4.38★ (53375)

Parmi les filles de monsieur Bennet, il y a Elisabeth, une jeune femme ma foi très vive d’esprit et très articulée, surtout pour son époque. Disons qu'on " ne lui en passe pas une vite". Un personnage au caractère fort, certes, mais qui lui sert bien.
30. Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ?
Maryse Dubuc
3.83★ (2208)

Un cas un peu spécial ici: celui de Vicky. Oui, oui, Victoria, celle qui est peut être une sale garce quand elle s'y met. Il n'empêche pas , néanmoins, qu'elle est très intelligente. Elle l'utilise mal et pour des raisons discutables, mais de manière parfois subtiles, elle démontre un haut potentiel cognitif dans l'échafaudage de ses plans, de ses insultes et même de la manipulation des autres. Si elle ne consacrait pas la majorité de son temps à vouloir être la pétasse de service aux yeux des autres, je suis sure qu'elle serait même excellente à l'école. Mais bon, Vicky, c'est un personnage très mal dans sa peau, alors ce n'est pas pour demain.
31. LOL, tome 1 : Macaroni au fromage
Marilou Addison
3.69★ (39)

Dans cette série, Frédérique Champoux croise le chemin de Frédéric Champoux, son homonyme. Cette jeune ado est très intelligente et fait normalement partie de la classe avancée ( mais on l'a accidentellement placée dans la classe de son alter ego mâle). Elle parle bien, elle s'applique dans ses cours, elle aime aider, bref, c'est une petite étudiante modèle. Mais elle est aussi maladroite et malchanceuse et un brin naïve, ce qui occasionne pleins de péripéties avec l'autre Fred. Ce que j'aime aussi du personnage, c,est qu'elle ne se prend pas au sérieux.
32. Ceux qui ne peuvent pas mourir, tome 1 : La bête de Porte-Vent
Karine Martins
4.47★ (360)

Deux personnages féminins intéressants ici: Rose, 16 ans, refuse qu'on lui dise quoi faire et a beaucoup de ressources. Parfois teigneuse, parfois cinglante, elle déteste rester à ne rien faire, mais a aussi un bon instinct. Annwenn, jeune femme guérisseuse, ne compte pas sur les hommes pour se faire justice et prendre sa vie en mains. Intelligente et douée dans les joutes verbales, Annwenn n'a rien de la femme faible.
33. Bacha posh
Charlotte Erlih
4.08★ (779)

Jeune femme travestie en jeune homme, Farroukzad dite "Farrouk" porte l'espoir d'une première équipe d'aviron afghane et mène son équipe d'une mains sure. Vive d'esprit, meneuse et déterminée, n'allez pas lui dire que rien n'est possible quand on est une fille.
34. Apolline et le chat masqué
Chris Riddell
4.10★ (236)

Appoline vit avec son compagnon-nounou Mr Monroe, mais cette jeune fille a un esprit aiguisé et plus d'un tour dans son sac. Elle vous concoctera des plans pour attraper des criminels assez loufoques, mais néanmoins effectifs.
35. Le courage d'Amal
Aisha Saeed
4.07★ (257)

Amal espère devenir professeur, elle adore étudier, mais dans un pays où inégalités sociales et iniquités de genre sont courant, Amal devra s'armer de patience et d'espoir. C,est donc une bonne tête, mais elle devra s'en servir pour étudier en cachette et surtout trouver une façon de sortir de l'asservissement dont elle est victime.
36. Pétronille inc., tome 1 : Bave de crapaud bio
Annie Bacon
4.69★ (14)

Petronille a beau ressembler à une petite sorcière sympathique avec ses vêtements colorés et ses cheveux mauve, ne vous trompez pas: c'est une entrepreneuse! Malgré son jeune âge, elle pourvoie à ses besoins comme une grande et fait dans le commerce des ingrédients sur demande. En plus, elle arrive à développer des produits sans avoir à maltraiter des animaux. Avant-gardiste, empathique et résolument moderne, Petronille est un très beau modèle.
37. Maddie Maud
Camille Bouchard
3.50★ (8)

Oui, Maddie Maud est une prostituée. Et alors? C'est le métier qu'elle a choisi et cette femme brillante a étendu son expertise bien haut-delà des bordels. Femme d'affaire compétente à une époque très patriarcale où les femmes étaient soit pute soit épouse, Maddie sort vraiment du lot.
38. L'oiseau rare
Yanick Villedieu
4.25★ (17)

Une jeune humaine en la personne de Sara, véritablement assoiffée de connaissances, surtout sur les oiseaux, et Mélodie, merle à feuilles, première de sa classe et future chercheuse, on a donc un duo de filles intelligentes ici.
39. Félicratie
H. Lenoir
4.27★ (629)

Rosamonde, Bernadette, Seo Hyun et même Bérénice ( une chatte) sont les personnages phares de ce roman et elles sont toutes brillantes, chacune à sa manière. Combattantes, scientifiques, esprit critiques, un sacré condensé de femmes réellement intéressantes.
40. La traque des anciens dieux, tome 1 : Les deux princes
H. Lenoir
4.22★ (35)

Une pelletée de personnages féminins toutes plus badass et courageuses les unes que les autres, cet univers hautement féministe nous prouve que les femmes aussi peuvent être de vraies héroïnes
41. La course dans les nuages
Thibault Vermot
3.79★ (100)

Salomée est une jeune femme pilote, qui parle plusieurs langues, voyage de part le monde, est véritablement libre de pensée, versée dans plusieurs sciences du fait de son métier de pilote. Une femme polyvalente et amusante.
42. Une pour toutes
Jean-Laurent Del Socorro
3.85★ (196)

Femme ayant véritablement existé, Madame de Maupin, Julie d'Auvigny, a eu une éducation des deux genres. Fine lame aussi bien que cantatrice, elle est femme de mots, d'art et d'amour, aussi bien des hommes que des femmes.
43. La Malinche
Elise Fontenaille
3.38★ (58)

Corest n'aura pas conquis les territoires aztèque sans l'aide de la nahualt Millanila, dite "La malinche". Femme polyglotte et stratège, elle verse dans la diplomatie et la politique auprès du conquistador.
44. Cancer ascendant autruche
Julie Champagne
4.00★ (25)

Sam a beau avoir 14 ans, elle est cartésienne, mature, sarcastique, intelligente et verse dans les sciences naturelles, comme la chimie. Un personnage vraiment drôle et attachante.
45. Bakari Champollion, chasseur de trésor
Marine Orenga
4.16★ (81)

Zoé est la meilleure amie du héro Bakari, c'est aussi elle qui sait le mieux tempérer et compléter son ami aux tendances nerveuses et émotives. Personnage pragmatique et brillante, elle est la tête froide du duo.
46. Court toujours : Mon bel assassin
Charlotte Erlih
3.30★ (60)

Le personnage n'est peut-être pas dans la norme, mais en tant que figure phare de la lutte aux changements climatiques, ça peut être expliqué par sa conscience aigu des enjeux climatiques. Bien au dessus de la superficialité et du matérialisme, c,est une personnage qui reste très pragmatique et cartésienne. Bref, une fille qui a une bonne tête sur les épaules.
47. Ilona Melville et les zéros de l'Histoire, tome 1 : Mission Antarctique
Marine Orenga
4.05★ (21)

Ilona est une petite canaille sympathique. Suivre le troupeau n'est pas son genre, restreindre son imagination non plus. Courageuse, intrépide, audacieuse et sainement révoltée, Ilona démontre également une grande empathie et une bonne ouverture d'esprit.
48. Plume et l'ombre du dragon
Agnès Marot
3.89★ (82)

Plume est pleine de ressources. Cette pirate d'ombre a la langue bien pendue, mais surtout beaucoup de classe et une grande empathie.
49. Bande à part
Emmanuel Bourdier
4.19★ (13)

Mina est une justicère née. Elle ne craint aucune batailles - malgré son cœur d’artichaut pour le beau Gibril - et décide de fonder une bande de justiciers redresseurs de torts modernes, dont elle est, bien sur, la cheffe.
50. Une fille en or
Philippe Nessmann
4.24★ (98)

Betty Robinson a existé: C'est une athlète qui a gagné la toute première médaille d'or olympique féminine d'athlétisme! Une femme de tête qui a toute une foulée!
51. La Princesse Totem
Sébastien Perez
3.79★ (36)

Une princesse qui a un pouvoir de concentration immense et qui ne craint pas de piler sur les traditions pour ajuster son rôle à sa personnalité.
52. Solveig : Une viking chez les iroquois
Fred Bernard
4.20★ (37)

Une femme viking décide de prendre son destin en mains et part à la découverte du sud: la vallée du Saint-Laurent, territoires des Mohwaks, de la nation iroquoise.
53. Rainbow apocalypse
Tristan Valroff
3.89★ (157)

Sara est une ancienne membre de gang recyclée en biblio-ambulante, mais c'est également une des rares humaines encore intacte à avoir survécu aux fées...deux fois. Une badasse cynique qui aimerait juste pouvoir vivre sa vie en paix.
54. Charlotte qui zozote, tome 1 : L'enquête du vampire de Saint-Merlin
Mélodie Heuser
4.50★ (8)

Cette sympathique détective ne manque pas d'idées et d'ingéniosité, mais aussi d'imagination!
Commenter  J’apprécie          00

{* *}