AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782724622508
140 pages
Les Presses de Sciences Po (28/02/2019)
3.5/5   5 notes
Résumé :
N'y a-t-il que le vote pour faire vivre la démocratie ? Et si l'on ravivait une pratique ancestrale de sélection des citoyens impliqués dans les affaires publiques, le tirage au sort ?

A priori surprenant dans un pays qui ne l'utilise au plan national que pour les jurys d'assises, le tirage au sort peut s'inscrire dans une perspective à la fois égalitaire et libérale. A condition d'être judicieusement utilisé, il n'écarte pas les compétences, favorise... >Voir plus
Que lire après Le tirage au sort, comment l'utiliserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après avoir lu un article passionnant sur le rôle du tirage au sort en politique, je me suis jetée sur cet excellent dossier lors de la dernière masse critique. Moins sexy, ce livre a les défauts d'un ouvrage universitaire (chapitre 1) le vocabulaire, chapitre 2) l'historique, chapitre 25) mais au fait, qu'est-ce que ça peut bien avoir comme intérêt de tirer au sort?); il en a aussi toutes les qualités. Parce que, finalement, le pourquoi n'est plus le point essentiel. Une troisième chambre, composée de citoyens, voilà une idée qui, en plein jaunisme, ne manque pas de pertinence. Mais comment composer cette chambre? C'est là qu'on en apprend des choses! Combien de personnes tirer au sort? Un nombre suffisant pour être représentatif, mais assez resserré pour pouvoir travailler. Faut-il tirer au sort parmi toute le la population ou en fonction de certains critères ? Sera-t-il nécessaire de se porter volontaire ? Pourra-t-on se désister ? Doit-on être éliminé du panel après avoir été retenu une première fois? Doit-on rétribuer les heureux (?) élus? Si oui de combien ? Les désistements seront-ils pénalisés ? Devra-t-on former ceux qui seront nos représentants ? Mais quand? Avant le tirage au sort avec le coût afférent ? Après? Au risque de la manipulation ?
Ah, ben, ça change du café du commerce. Toutes les options sont sur la table, chacune d'elle est étudiée dans ses diverses perspectives, et, croyez-moi, ça donne des idées.
Base: la famille, au-dessus de 10 ans. Possibilité de se désister? Nada. Fréquence? épuisement de la base et ça repart. A bas l'aristocratie! A partir de demain, je colle tout le monde devant Heidi: « Au sens littéral, si le peuple doit avoir le premier et le dernier mots en politique quand il le veut, un seul état, la Suisse, est indiscutablement démocratique. » et ensuite, paf, on passe à Zorba le Grec: « Le principe le plus original et le plus central de cette démocratie était l'obligation faite aux citoyens d'exécuter eux-mêmes les décisions. Il était obligatoire de payer de sa personne, de contribuer concrètement à la marche du système politique. »
Non mais.
Commenter  J’apprécie          244
Voilà un sujet passionnant : le tirage au sort. Véritable manuel didactique, ce livre qui sort des presses de Sciences Po pose toutes les bases de ce système, en définissant les termes pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, puis en proposant des systèmes de fonctionnement. Ce livre m'a permis, petite anecdote, de réfléchir au système de la monarchie par tirage au sort, plaisant à imaginer d'un certain côté. Je pense me resservir de cette idée. Bref, il n'est pas trop longuet à lire, ni ennuyant mais il faut néanmoins se concentrer et prendre des notes pour bien tout retenir et bien tout comprendre. Mais même si vous n'avez aucune connaissance du sujet, vous pouvez vous procurer ce livre, il pose les bases et c'est très sympathique pour la politique.
Commenter  J’apprécie          40
Livre reçu par Masse Critique. Petit livre très intéressant sur le tirage au sort. Après avoir rappelé les formes historiques et existantes de la démocratie l'auteur, professeur de théorie politique à Science Po, expose les caractéristiques du tirage au sort comme processus de choix, et les différentes façons de l'appliquer.
Enfin il propose un exemple de ce qui pourrait être fait en réformant nos institutions pour y introduire une dose de tirage au sort.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La base est la partie d'une population retenue légalement pour le tirage. La base d'un tirage liste toutes les personnes qualifiées parmi une population pour participer à l'opération de tirage. La qualification donne le critère permettant de définir une base légale de personnes participant à un tirage. Le refus d'enregistrement est la possibilité pour un individu de ne pas figurer dans une base ou de s'en retirer avant l'opération de tirage. Le désistement est la possibilité de renoncer à son élection par le sort après le tirage. Il intervient avant la nomination effective pour la fonction. La candidature est l'acte d'inscription volontaire dans une base. L'élu du tirage ou du sort est une personne sélectionnées par l'opération de tirage.
Commenter  J’apprécie          10
L'impartialité
Cet effet presque mécanique est le premier et le plus spécifique du tirage. Aucun tirage ne donne lieu à une compétition ouverte entre des personnes ou des partis. [...] Seule la fraude matérielle reste une menace. Un tirage sert à neutraliser ou à supprimer toutes les anticipations, calculs et influences.
[...] Personne n'effectue le choix. Seule l'opération est réalisée. Ce choix échappe donc aux conflits d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Une représentation est dite descriptive quand elle reflète fidèlement la composition de la population représentée.
Commenter  J’apprécie          10
Un miroir ne renvoie pas une image au hasard.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gil Delannoi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gil Delannoi
Gil Delannoi : "Les nations démocratiques ne se font pas la guerre entre elles." .
autres livres classés : tirageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}