Qu'est-ce que l'amitié ? Les liens tissés au fil des années sont-ils vraiment indéfectibles ? Ne finit-on pas par s'éloigner de ses amis ? Leur dissimuler certaines choses, s'arranger avec la vérité, les juger ? Par-delà les frontières, le temps qui passe, les petites contrariétés de chacun, les chemins professionnels, les rencontres, les amours, l'arrivée des enfants, les différences sociales... l'amitié essuie des soubresauts, encaisse des coups durs. On dit que l'amitié vraie se relève toujours... C'est ce qu'a voulu explorer Claire Delannoy dans ce roman.
L'auteure raconte l'histoire – les histoires, seraient plus juste – de cinq amies, Diane, Marie, Chris, Nour et Sofia, qui se sont rencontrées aux Beaux-arts à vingt ans, les trajectoires de chacune, les hauts et les bas, les joies et les peines, leurs colères, leurs fragilités, leurs relations les unes aux autres, leurs retrouvailles, leurs mensonges, leurs trahisons...
Elles sont traductrice, architecte, artiste peintre, professeur d'histoire, femme d'affaire. Toutes sont ivres de liberté, d'indépendance financière. New York, Casa, le sud de la France, Paris, Naples, la Grèce... elles s'expatrient, elles voyagent, elles voient le monde dans tous ses états.
À la mort de son mari, Diane voit défiler les années, les évènements qui la relient à ses amies, leurs existences s'enchevêtrent alors, des secrets sont découverts, des éclaircissements s'imposent, des mots qui font mal retentissent... les voix de ces femmes s'élèvent et apparaît le paradoxe de l'amitié fait de fidélité et de mensonge, d'inconstance et de vérité, d'individualisme et de solidarité.
Un roman choral bien mené sur l'amitié, à l'écriture élégante. J'avoue tout de même avoir été quelque peu désarçonnée le premier tiers du livre, confondant sans cesse les différents personnages.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Très bon roman mais je me suis parfois perdue entre les personnages dommage...
Ces femmes exceptionnelles sont cinq amies , cinq femmes au destin remarquable dont les histoires s''entremêlent. Elles se sont connues aux Beaux-Arts et ont été influencées par le féminisme de 68 qu'elles réinterprètent selon leurs règles de vie et leur propre sensibilité. L'une est artiste de renom international, les autres sont traductrice, professeur d'histoire, femme d'affaire ou architecte. Chris, Diane, Sofia, Marie, Nour, revendiquent toutes d'une même voix une vraie liberté et une indépendance financière. Malgré leurs différences de religion et d'appartenance sociale, malgré l éloignement géographique, entre New York, Casa, Naples, la France ou la Grèce, elles restent toujours en contact et accourent lorsque l'une des leurs a besoin de soutien. le roman commence par le retour de Diane, éprouvée par le décès récent de son mari et navigue entre le passé et le présent. Tour à tour, ces femmes racontent leurs histoires personnelles ou collectives, nous livrent leurs états d'âme et leurs secrets. D'omissions en mensonges, la vérité éclate avec des mots parfois blessants, sans mettre en péril une amitié aussi forte que l'amour, une complicité et une fidélité sans faille. Même si le premier tiers du livre déroute un peu le lecteur qui perd parfois le fil de ce récit à plusieurs voix, l'écriture fluide et la sensibilité qui s'en dégage fait de ce roman une excellente lecture de rentrée.