Hors d'ici , c'est l'histoire de Jeanne , confrontée à la violence de son père , père qui crie , hurle , humilie ses enfants .
Jeanne qui ne demande qu'une chose , fuir cet enfer quotidien , cette violence perpétuelle.
Pourtant de l'extérieur , elle n'est pas à plaindre , elle habite dans une immense maison , une grande propriété.
Les rares amies qui ont l'occasion de franchir le seuil , connaissent le revers de la médaille , la maison est certes immense mais complètement négligée, et surtout il n'y a pas d'amour dans cette famille .
Le père n'aime pas ses enfants , Jeanne sait que ce n'est pas partout comme ça .
Quand elle rencontre un jeune homme qui l'aime , elle se met à espérer , peut - elle être aimée , elle qui n'a jamais reçu d'affection , la moindre preuve d'amour ?
Pourra - t - elle quitter sa famille ?
Lors de la rencontre entre son père et Matt , le jeune homme qui l'aime , elle doute .
Contre toute attente , son père se montre charmant , les apparences sont trompeuses , Matt va - t - il la croire quand elle lui dit que son père est un monstre pour ses enfants qu'il aime tant humilier .
Qui est réellement ce père ? , Jeanne va essayer de comprendre comment il en est arrivé là .
Elle va apprendre qu'il a été un petit garçon solitaire qui lui même n'a jamais reçu d'amour , ses parents grands industriels vont être ruinés et le petit garçon ne se remettra jamais de ce déclassement.
Une lecture assez difficile pour moi , je n'ai pas trop aimé le style .

Fuir, partir….
C'est le voeu le plus cher de Jeanne.
Fuir ce père destructeur.
D'abord, passer le bac.
Puis rejoindre Matt, son amoureux qui l'attend aux Etats-Unis.
Ou alors parcourir le monde, commencer par les îles grecques.
Oui, Jeanne ne sait pas où elle en est.

Un récit fort bien écrit où ressortent les stigmates d'une enfance et d'une adolescence meurtries par les violences d'un père.
Conséquences lourdes, si lourdes sur la vie des victimes.
Une jeune fille perdue et pourtant si résolue, si volontaire.
J'ai trouvé la fin un peu incomplète.
J'aurais aimé connaître le choix de Jeanne, savoir ce qu'elle va devenir.
Un roman sur la fin de l'adolescence, les choix qui s'offrent à nous et la violence du père pour l'héroïne.
L'amour avec Marc l'américain, va t-elle la sauver des griffes du père ? Mais ce choix ne l'enfermera t-elle pas dans un destin tout tracé ?

Un bon roman mais qui me laissera peu de souvenirs.
Jeanne, juste majeure, n'est que colère. Peut-elle éprouver autre chose que de la haine envers son père qui la maltraite, l'humilie depuis toujours? Elle se réfugie dans l'espoir d'un amour qui l'entrainera très loin. Est-ce que cela suffira?
Le thème de la famille d'origine bourgeoise, mais déclassée, avec des parents défaillants a souvent été abordé et je ne peux pas dire que l'auteure donne ici une approche originale. Elle n'apporte pas non plus un ton nouveau avec cette Jeanne qui ne m'a pas inspirée beaucoup d'empathie.
Au final je suis un peu déçue, ce roman vite lu sera vite oublié.
#HorsDici #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..
C'est l'histoire de Jeanne, 19 ans qui vit au sein d'une famille dysfonctionnelle avec un père violent, qui bat ses enfants, une mère démissionnaire, des grands frères partis faire leur vie et qui ne s'intéressent pas à ce qui se passe, un petit frère qui, malgré les coups, aime son père. On suit Jeanne sur quelques mois décisifs pour sa vie future.
Le roman pose des questions essentielles : doit-on, pour échapper aux souffrances de l'enfance, se jeter dans un futur dont on sait qu'il ne correspond pas à nos attentes les plus profondes, qui nous fait courir vers un échec assuré? Doit-on fuir un enfermement pour un autre même s'il est plus doux? Les douleurs de l'enfance nous condamnent-elles à faire les mauvais choix juste pour y échapper, s'enfuir?
On suit également le père, présenté comme un bourreau au début du roman, qui s'humanise un tant soit peu lorsqu'on comprend que l'homme qu'il est devenu a été façonné par une enfance, certes dorée financièrement mais marquée par la solitude, par la guerre dont il est revenu détruit après cinq années de captivité, par la perte de la fortune de sa famille, par son déclassement social.
Enfin, on suit également Matt, l'américain, avocat qui est tombé amoureux de Jeanne et veut l'emmener aux Etats-Unis et l'épouser dès qu'elle aura son bac en poche. Il représente un ailleurs toujours plus enviable que l'ici même si Jeanne exprime déjà quelques réticences lucides.
Même si l'écriture est belle, je suis restée spectatrice de la vie de Jeanne, sans jamais être vraiment touchée. J'ai trouvé les dernières pages du roman peuplées des cauchemars et du rêve de Jeanne très artificielles et décevantes. Un personnage secondaire m'a cependant émue : le petit frère qui, malgré les coups, cherche l'amour de son père, lui pardonne sa violence.