EAN : 9781421203720
Adamant Media Corporation (11/10/2002)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Lorsqu'à la fin des années 70, entassés dans une vieille GS, quelques jeunes normands entamèrent, après avoir flâné tout au long de la péninsule italienne, un tour mémorable de la Sicile, quelle ne fut pas leur stupéfaction de s'apercevoir que, quelques années avant eux, leurs ancêtres s'y étaient eux-aussi arrêtés quelques temps et y avaient bâti de superbes églises et de splendides palais.
La fin des années 70, c'était au temps où la lire était tellement dévaluée que l'on vous rendait, en Italie, parfois la monnaie en petits bonbons multicolores.
Bien des années plus tard, j'ai découvert ce vénérable ouvrage.
Il est paru en 1883 et fait le récit très détaillé de l'épopée de ces fiers normands, depuis les premières invasions jusqu'à l'avènement de Grégoire VII.
S'appuyant sur quantité d'anciens documents originaux, notamment sur une savante édition critique de Guillaume de Pouille, le poète de l'épopée normande, sur des textes arabes concernant l'histoire de la Sicile et sur les archives du Vatican, Odéen Jean-Marie Delarc, l'auteur de ce livre, a réalisé une synthèse historique rigoureuse, touffue, détaillée et vivante.
La légende prend naissance avec Ragner Lothbrok, vers l'an 850, dont les fils, imitant leur père, s'expatrièrent de bonne heure et cherchèrent dans le métier de pirate et d'écumeur de mer à acquérir du butin et de la gloire.
Mais comme en Normandie, ces guerriers se feront bâtisseurs et gestionnaires....
Ce livre est passionnant.
De 859 à 1078, il raconte la "Saga" de ces hommes du nord venus vers le sud.
Le style est classique, sans fioritures ni effets.
Cet ouvrage est un livre d'histoire sous la forme d'un récit.
L'auteur regrette dans son avant-propos, de "n'avoir pas la plume De Chateaubriand ou de Michelet pour raconter, comme elle le mérite, la vie de ces fils de Tancrède, qui ont accompli des prodiges comparables aux exploits fantastiques de la Table Ronde".
Il a su pourtant, dans son étude, rendre toute l'humanité et la vie à ces conquérants et nous offrir un bel ouvrage très érudit et attrayant.

Raconter l'histoire si mouvementée et si intéressante des Normands en Italie et, pour cela compulser, non pas seulement les chroniqueurs, les poètes de l'époque, mais aussi les chartes, les divers documents encore inédits et conservés dans les archives de France et d'Italie, tel est le but de ce travail.
Deux raisons ont décidé l'auteur à étudier ce sujet et à publier le résultat de ses recherches.
La première, c'est qu'à notre époque, si riche cependant en œuvres historiques, aucune monographie complète n'a été consacrées aux Normands en Italie....