AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Adamant Media Corporation [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Pierre et Jean

Pierre et Jean : une histoire entre deux frères qui se sentent tirailler par un héritage d’un ami de leur parents … l’héritage qui concerne uniquement à Jean.

Pierre qui se met dans tous les états car il est dans l’incompréhension du pourquoi il n’a pas eu accès à cet héritage sauf qu’il s’avère que le lien entre le fameux ami qui a légué tout son bien à son frère est le père biologique.



Pierre s’est retrouvé tourmenté par cette découverte car lui qui aimait tant sa mère , il n’arrive pas plus à supporter la présence de sa mère.

Le lien entre les deux frères qui se déchirent

La confiance qui s’envole tout comme Pierre qui prendra son envol enfin d’être en paix avec lui même.
Commenter  J’apprécie          20
Une vie

C'est l'histoire d'une femme aussi jeune que naïve, qui se prend en plein face le mur de la vie. Avec les déceptions et les trahisons qu'elle comporte souvent. Racontée avec beaucoup de poésie et de tendresse par Maupassant, on s'attache rapidement à Jeanne et à sa famille.
Commenter  J’apprécie          10
Dracula

Un classique que je voulais découvrir depuis si longtemps !



Malgré la réputation de l’histoire et sa traversée des âges, je la trouve très intéressante pour plusieurs raisons. D’abord ses personnages : Il n’y en a pas des dizaines et pourtant beaucoup d’entre eux ont suivi l’histoire à travers les décennies et ils sont devenus des monuments et des références. Pas besoin d’énormément de détail, on nous donne simplement ce que le ou la lecteurice a besoin de savoir et le reste se fait tout seul.



Ensuite, l’ambiance : Alors que nous restons à peu près tout le temps dans la même ambiance terne et froide, ce qui pourrait devenir un problème, l’auteur a eu l’idée brillante de ne pas se concentrer que sur un seul personnage. Mais surtout, plus nous passons du temps avec l’un deux plus le mystère s’épaissit et plus les taux se resserrent.



On sait tout ce qui se passe, mais de constater que même avec ça, l’on a cette chose indéterminée toujours présente quelque part. Cela renforce l’angoisse que nous transmettent les mots et fait de ce récit un chef-d’œuvre. Toujours aussi efficace de nos jours je me demande comment cela se passer à la fin du 19e siècle…



Pour continuer, les décors : Pas besoin d’énormément de paragraphes, une pincée plus l’ambiance et notre imagination fait le reste.



C’est aussi la force de l’œuvre, il donne suffisamment pour ne pas que le ou la lecteurice n’en demande trop et va le laisser faire tout le reste. Ce n’est pas le premier ouvrage de cette époque chez qui je le remarque et je trouve cette manière de faire très intéressante, mais surtout très attirante.



Donc évidemment, je recommande à 100 %
Commenter  J’apprécie          20

{* *}