Trois femmes, trois destins tout tracés, et pourtant, trois déviantes en devenir. Anastasia est consultante en stratégie d'entreprise, mais un cancer va venir tout chambouler. Iris, sa meilleure amie, a sa vie sentimentale totalement définie. En couple avec Grégoire depuis douze ans, elle finit pourtant par se sentir oppressée et veux s'accorder à nouveau le droit à l'erreur. Lolita, la petite soeur d'Anastasia, a quant à elle son parcours scolaire dessiné sans ratures, mais uniquement par ses parents. Elle veut s'octroyer le droit de se tromper par elle-même.

Je dois dire que je ressors bluffée par ce récit. Capucine est une jeune auteure de dix-neuf ans, et pourtant elle a un talent inouï pour sonder la psyché humaine et analyser avec acuité les sentiments, le tout accompagné par une plume sensible et unique.

Au début, je me suis sentie totalement déroutée. Il m'a fallu prendre un temps d'adaptation à ce style si particulier et je ne réussissais pas à m'immerger totalement. Il faut dire que j'ai rarement lu un roman d'une telle intensité émotionnelle. Avec ce récit ultra-contemporain, Capucine nous livre le portrait de trois femmes qui se retrouvent à un tournant de leur vie.

C'est le portrait d'Anastasia qui m'a le plus touchée. Bien sûr, les deux autres jeunes femmes ne sont pas en reste, mais Anastasia demeure en quelque sorte l'instigatrice des chemins déviants que vont emprunter ces trois protagonistes. Malgré sa maladie, elle a su rester lucide. Capucine a su dresser un portrait incroyablement touchant, sans jamais trop en faire, avec énormément de tendresse et de sensibilité.

La plume de l'auteure est somptueuse. Ce roman est tout simplement un véritable bijou littéraire. Il ne faut pas s'attendre à de l'action. C'est plutôt une longue introspection de femmes qui se remettent en question. Capucine le fait avec une grande acuité. Les dialogues sonnent justes. le roman est divisé en quatre parties. Les trois premières traiteront respectivement d'Anastasia, d'Iris et de Lolita. La quatrième traitera d'un personnage dont je préfère ne rien vous dire, afin de ne rien spoiler.

Un roman qui m'a totalement bluffée, remuée et bouleversée. Sous une plume unique et somptueuse, l'auteure brossera le portrait de femmes à la dérive, qui vont dévier du chemin tout tracé pour elles. Elle le fera avec une rare acuité, beaucoup de sensibilité et une grande justesse. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Je suis bluffée par la maturité de l'écriture exprimée par cette jeune femme de 20ans à peine.
C'est un roman "moderne" certes mais qui traite de la maladie, de la perte de sens de la vie, de l'espoir: des sujets universels .
Anastasia est une jeune femme dans la trentaine, belles études , métier prenant mais lucratif, un amour qui flageole déjà par beau temps et qui par conséquent disparaîtra avant même l'annonce de la maladie.
Une demi-soeur bien partie pour suivre le même chemin et une grande amie, copie conforme d'Anastasia qui sombre dans le carcan d'un mariage trop doucereux.
Elles se retrouvent et veulent se définir une autre vie.
Cette Capucine manifeste une rare acuité face à ses personnages et leurs tourments, une belle lucidité avec juste ce qu'il faut de cynisme.
En revanche, je n' aime pas le titre, il a pour moi une connotation négative, même si apparemment le dictionnaire en a réécrit la définition.
"Les Déviantes" est un roman de femmes, d'une jeunesse audacieuse et fatiguée de se plier à la vie qui leur est toute tracée. Mare de "bien faire" et d'être ce que les autres attendent d'elles. Mare de se voir déposséder de son identité à cause d'une maladie ou de passer à côté d'une vocation.
Il aura fallu d'un déclic pour leur révéler leurs aspirations, leurs désirs de dire non, de dévier, de reprendre le contrôle.

Introspectivement, nous vivons avec Anastasia, Iris et Lolita leur prise de conscience. Elles réveillent la déviance qui sommeille en elles, mais aussi en nous. Car c'est l'espoir de nouvelles trajectoires. L'espoir que des erreurs peuvent être commises, et qu'il y aura toujours moyen de retrouver sa voie.

Un premier roman remarquable ! Une jeune auteure talentueuse dont les mots tombent juste et dont les personnages sont vibrant de sincérité ! À lire et à suivre de près.
Faut il du courage ou un accident de la vie ou de l'inconscience ou de la résilience ou juste considérer que la vie est plus forte que tout pour devenir une déviante?

C'est notamment à cette question que Capucine Delattre, va nous donner sa réponse dans un premier roman magistral.

Quelle claque! Quelle maturité chez cette auteure de 20 ans tout juste.
Difficile d'imaginer qu'elle n'a pas été son propre personnage, qu'elle n'a pas souffert comme Anastasia, qu'elle n'est pas passée par les mêmes tourments.
Les mots sont si justes, claquants. le style est d'une vraie richesse alternant les phrases courtes, tranchantes et les développements plus longs donnant ainsi toute leur profondeur aux réflexions des différentes femmes que nous allons suivre.
Car oui ce roman est celui de plusieurs histoires de femmes.

-Anastasia Brachant qui vient d'apprendre qu'elle a un cancer. 1 chance sur 3 de s'en sortir. Elle va ainsi devenir Ana0888 (son nouvel avatar)
-Iris, 29 ans comme Anastasia et sa meilleure amie. Elle a tout pour être heureuse : un homme qui l'adore, un bon job, la perspective d'un futur mariage, l'envie d'un enfant de cet homme qui ne voit que par elle. Et pourtant....
-Lolita, jeune soeur d'Anastasia. Elle va en vouloir à cette dernière de ne lui avoir rien dit durant plusieurs mois. Elle aurait voulu être là... auprès d'elle. Mais Lolita c'est aussi une adolescente qui va entrer dans le monde des adultes et qui a peur, peur malgré un parcours jusqu'à présent sans aucune ombre.

Et puis il y a les autres : Louis, ex petit ami d'Anastasia avec ses six ans et 3 doctorats de plus qu'elle.
Marlène, secrétaire médicale du laboratoire dont Anastasia est devenue la patiente la plus fidèle ces dernières semaines. Anastasia en a fait sa meilleure amie virtuelle.
Lisa. 35 ans, comme Anastasia atteinte d'un cancer du sein. Elles ne se sont jamais rencontrées mais vont échanger, nouer une forme de complicité à distance, se comprendre, se soutenir et parfois se bousculer.
Une belle mère maniaque, une mère folle qu'Anastasia va finir par adorer, un père qui ne sait pas comment vivre le drame que traverse sa fille.
Sa grand mère Jeanne, elle aussi passée par ce type d'épreuve et qui sera la première à comprendre, malgré les murs qu'Anastasia va bâtir entre elle et sa famille.

En dire plus serait bien réducteur car tout y est : le courage, la révolte, la détresse, le sens à donner à une vie, le rapport aux autres, le rapport à la maladie pour soi et pour les autres...
alors oui 6/5 et À LIRE
Lorsque j'ai débuté ce roman, j'étais loin de m'attendre à y retrouver une plume aussi puissante et percutante! Vraiment, quelle plume incroyable! J'en ressors non seulement bouleversée, mais également émue. Ce roman est une vraie petite pépite. Mon premier coup de coeur de la rentrée littéraire!

La plume de cette auteure est empreinte de poésie et la structure du récit cadre à merveille bref, je suis complètement conquise. Je me souviens d'une blogueuse qui me disait que les auteurs ne cherchaient pas à transmettre de messages à travers leur roman. Pour ma part, je suis complètement en désaccord surtout après la lecture d'un roman aussi vibrant d'émotions et de réalisme comme celui-ci!

Je suis rapidement tombée sous le charme d'Anastasia. Cette femme que rien ne pouvait arrêter. Mais la vie nous joue parfois des tours et c'est effectivement le cas de notre protagoniste. L'auteure a su partager les pensées, les inquiétudes, mais surtout le courage et la détermination d'Anastasia. Il y a bien quelques passages plus sombres au cours du roman. Herueusement, ce fut de courte durée. Un passage obligé pour y découvrir un peu de lumière…

J'ai également apprécié Iris, cette autre femme forte qui s'est enlisée dans une relation qui ne la satisfait plus et qui est en train de la détruire. Et puis, il y a Lolita. Une femme en devenir qui a toujours tout fait pour plaire à ses parents, mais là c'est la peur qui l'arrête. Peur de vivre, peur de faire des erreurs, peur d'avoir peur. Comment faire pour ne pas passer à côté de sa vie et ainsi avoir des regrets au moment où il sera trop tard pour faire des changements? Mais en devenant une déviante tout simplement!

Je ressors à la fois émue et déterminée suite à la lecture de ce roman. Si vous devez lire qu'un seul roman de la rentrée littéraire, je vous conseille fortement de lire celui-ci!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Ce livre est une claque. Une claque poétique qui vous fera vibrer le temps d'une journée, puisqu'on le dévore en quelques heures. On suit le voyage passionnant et passionné des personnages, trois femmes dont les destins s'entremêlent et se déroulent sous la plume aérienne de Capucine Delattre.
Parce que Les Déviantes est avant tout un roman de femmes, qui magnifie la sororité et donne de l'espoir. Chaque page est un moment d'émotion que j'ai eu l'impression de partager avec Anastasia, Iris et Lolita, invitée dans leur intimité. L'auteur a le don incroyable de donner vie à des personnages imparfaits mais profondément attachants, auxquels on s'identifie avec une facilité déconcertante.
Un vrai coup de coeur, un roman que je recommande à tous et à toutes. Très hâte de lire les prochains !
🖋Une jeune auteure qui a tout d'une grande 🖋⁠

Anastasia, 29 ans, cadre supérieure, voit son monde s'écrouler lorsqu'elle apprend qu'elle a un cancer du sein.⁠
Terrassée par la maladie, elle se cloître dans ce qu'elle appelle son "sas de décompression de 35m2".⁠
▪️⁠
Comment accepter de ne plus avoir la maîtrise de son corps, de sa santé, lorsque tout semblait nous réussir jusqu'à présent? Doit-on persévérer dans une vie qui ne nous convient pas, alors qu'elle semble si parfaite aux yeux de tous? Enfin, comment choisir et imposer sa voie, à des parents qui ont déjà un chemin tout tracé pour leur enfant?⁠
▪️⁠
Trois femmes, trois prises de conscience, trois voix qui nous insufflent un superbe message d'espoir, de poursuite de ses rêves, de confiance, d'amour et de résilience.⁠
▪️⁠
Le cancer d'Anastasia déclenche une véritable introspection de ces trois femmes, qui décident de prendre le large pour reconquérir leur moi profond.
▪️⁠
Elles prennent conscience de la vie qu'elles ne souhaitent plus. Elles deviennent alors trois déviantes que plus rien n'arrête sur leur passage, et s'offrent ainsi la possibilité de nouvelles trajectoires, loin du paraître et de la norme de leur milieu social.⁠
▪️⁠
Un joli message porté par une jeune plume vibrante, puissante et poétique qui a tout d'une grande. Je souhaite beaucoup de succès à Capucine qui, du haut de ses 19 ans, signe là un premier roman remarquable et qui m'a bluffée. A suivre de très près!⁠
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Trois destins de femmes, vus à travers le prisme de l'une d'entre elles.

Anastasia, au nom de princesse (splendide et déchue), battante, conquérante à qui rien ne résiste, à qui tout réussit, se voit un jour limitée, empêchée par la maladie.

De ce coup de frein brutal forcé et inattendu, elle saura, avec deux complices - on peut même parler de disciples ! - faire une formidable opportunité de réviser ses priorités et de redécouvrir l'essentiel.

Ce roman vif, acéré, vivant, d'une toute jeune auteure, nous offre une vision de l'existence, de nos existences, sans concessions.

Un ouvrage sur l'audace, lui-même téméraire et vertigineux !

L'audace de vivre sa vie telle qu'on l'entend, le courage de renoncer, de s'écouter et de refuser de la subir tout simplement.

Qui décide véritablement de nos choix en fin de compte ?

La force de tout détruire pour se reconstruire, sainement, totalement, sans crainte de l'inconnu, de la solitude, de la nouveauté...

Que de justesse, de perspicacité et de vérité ! Que de lucidité et de clairvoyance !

Car n'est-ce pas la menace mortelle qui rend la vie... plus vivante ?
Lien : https://sharingteaching.blog..
A la lecture de ce résumé, on peut se dire au premier abord que ça ne va pas être gai ! Vous avez raison… Parce que ce n'est pas gai, mais follement humain comme roman.
Anastasia a 29 ans. Sans doute que ça fonctionne bien sur moi car je suis proche d'elle en âge. Surtout, Anastasia va se rendre compte de l'importance de notre existence. du fait que nous n'en avons qu'une seule, vie, et qu'il ne faut pas la gâcher. Forcément, quand on se sent condamné, la relativité du temps qui passe est plus saisissante…
Plus encore, Anastasia va réveiller ses proches. Ces femmes qui l'entourent et qui, elles aussi, sont peut être un peu endormies, passives, sont dans une forme d'attente. Une forme d'urgence va alors s'organiser, il va falloir vivre encore plus fort, encore plus vite.
J'adore les premiers romans. J'aime cette rencontre avec un auteur, la connaissance que l'on peut faire de lui lors de la lecture des premiers mots, des premières pages. Je tiens à dire ma surprise quand j'ai commencé à lire ce roman. Capucine Delattre n'a « que » 20 ans ! Et pourtant, elle parle de la vie mieux que beaucoup d'autres.
Le choix des mots est précis, la poésie qui se dégage du récit prend aux tripes. le début du roman rend mal à l'aise, comme si nous étions des intrus dans la vie d'Anastasia, comme si nous savions quelque chose dont elle ne voulait parler à personne. Au dur et à mesure, l'urgence dont je parlais pus haut se retrouvera parfaitement dans les mots, dans la syntaxe, dans les formules utilisées.
Plus encore, nous sentons ces trois femmes unies se réveiller petit à petit.
J'ai terminé le roman en me disant que ces trois nanas, je pourrais très bien en faire partie moi aussi ! J'ai terminé ce roman en me disant que moi aussi, il fallait que je me réveille…
Vraiment, ce roman est un de ceux que j'ai préféré dans cette longue sélection de la Rentrée Littéraire que j'ai eu la chance de lire. Une chose est sûre : Capucine Delattre est un nom à retenir, je ne doute pas qu'elle nous bouscule encore dans l'avenir !
Lien : https://www.amiralecteur.fr/..
Elle a tout pour elle, Anastasia : carrière réussie, physique avantageux; Elle affiche tous les voyants de la réussite sociale et puis un jour, diagnostic : cancer agressif. Tout s'arrête et Anastasia va lentement, mais sûrement remettre en cause son univers, sa vie, le poids de sa famille sur ses choix et comme en écho autour d'elle, telle une pierre dans l'eau, Anastasia va "contaminer" Iris, son amie, Lolita. Que vaut une vie ? qu'est-ce qui en fait la "valeur" ?
Un roman singulier et sensible sur nos choix, sur la "réussite" sociale, professionnelle, scolaire et le bonheur d'être soi, enfin.