Citations sur Une femme avec personne dedans (46)

Je ne gravis pas la pente de façon solennelle, je bousille mes escarpins, essouffle ma témoin, bras droit l'homme inconnu brûlure vive épiderme. Toute la cérémonie ne sera que dépossession. [...] Je marierai mon corps et son appellation registre de naissance, certainement pas moi. Née de deux décédés, l'employé le précise. Toute la cérémonie mes larmes coulent à foison. Mais juste à l'intérieur. Une grande poche d'eau salée qui se viderait ensuite, très discrètement, entre les quatre murs des toilettes du restaurant. A table, un des convives demandera lors d'un silence Chloé Au Fait Ils Sont Où Tes Parents Je Les Ai Toujours Pas Vus. Il existe des photos qui retracent l'après midi et des bribes de la fête donnée dans la soirée. Il existe des photos. Moi, je n'ai aucun souvenir. En 1998, la nuit, le tube de Lexomil. Pour oublier l'erreur et pour marquer le coup. Oui, c'était agressif. Qu'ils se rendent compte, les trente, l'époux, la belle-famille, du mal qu'ils avaient fait. A préserver leurs codes, leurs normes, leurs projections. Le mari ivre mort qui à six heure du mat' débarque dans la chambre Tu Vas Arrêter De Nous Faire Chier Avec Tes Problèmes De Petite Bourgeoise. Et qui ajoute, avant de s'écrouler Je Suis Le Seul Mec Ici A Jamais Avoir Levé La Main Sur Une Femme Ca Va Changer. Un tube de Lexomil c'est trois jours de coma et une semaine de vide. C'est le prix à payer. Le médecin n'a pas été appelé, puisqu'Un Tube Pour Elle C'est Rien. J'aimerai tant aujourd'hui m'épargner le ressenti de mes vingt-cinq ans et quart. Une solitude si dense que je m'étonne parfois qu'elle ne m'ait pas dévorée. Ses crocs encore s'enfoncent, mais ma chair s'est faite cuir, je ne la redoute plus ; j'ai su l'apprivoiser. Et puis surtout. Je sais fuir désormais les pervers narcissiques.»
Page 52:" Apprenez à hiérarchiser vos critères de recherche, prenez en compte les menus détails quotidiens ou comportementaux qui sont, pour vous, rédhibitoires. Rien ne peut empêcher un homme de lire aux toilettes ou d'être ami avec ses ex, vous ne le ferez pas arrêter de boire. Le temps ne change pas l'homme, il l'érode. Sachez déceler le vice de forme. Moult donzelles découvrent tardivement le pot aux roses pour en avoir trop mal jaugé le jardinier."
Je m'appelle Chloé Delaume. Je suis un personnage de fiction. Livre et vie s'entremêlent, mon Moi en trois parcelles, auteur, narratrice, héroïne. Je suis d'une trinité forcée de s'incarner, sous peine d'être expulsée par n'importe quel autrui. A cet instant j'affirme : j'écris ce que j'ai vu, ce qui est,ce qui doit arriver ensuite. J'écris et je m'écris, car je suis l'héroïne. Ainsi sera le pacte qui me lie avec l'ange tout autant qu'avec vous.
Parce qu'on m'affirmait que l'apanage des femmes était l'abnégation, j'ai longtemps cru avoir un homme à l'intérieur.
Dans la tour, elle est seule, ainsi qu'elle l'a souhaité.Nul besoin de souffler son quota de bougies pour qu'un vœu se réalise : il suffit d'une pleine lune de non-anniversaire et d'un peu de volonté, c'est à la portée de tous. Égorger trois poulets et quatre nourrissons au milieu d'un pentacle, c'est juste pour le folklore.
J'aimerais tant aujourd'hui m'épargner le ressenti de mes vingt-cinq ans et quart. Une solitude si dense que je m'étonne parfois qu'elle ne m'ait pas dévorée. Ses crocs encore s'enfoncent, mais ma chair s'est faite cuir, je ne la redoute plus ; j'ai su l'apprivoiser.
Vous lisez ce roman dans une pose confortable, attendant lascivement la suite des évènements. Vous êtes en empathie avec le personnage, sinon pourquoi poursuivre, posez-vous la question.
Qu'importe donc mon nom, je suis Chloé ou Pris, juste une poupée vivante, toujours la même réplique, série numérotée miroir mon beau miroir si je m'ouvre le crâne de la rouille ou du sang miroir mon beau miroir qui y a-t-il au-dedans. Expire.
Vous lisez ce roman dans une pose confortable, attendant lascivement la suite des événements. Vous êtes en empathie avec le personnage, sinon pourquoi poursuivre, posez-vous la question.
L'Apocalypse n'est rien face au renouvellement, la subjectivité peut modifier le réel, imposez les pourtours de votre identité, celle que voudraient dissoudre les fictions collectives imposées quotidiennes : c'est là la Fin des Temps. L'autofixion est plus qu'un concept littéraire, ampleur grandeur nature c'est une arme potentielle, je répète, je répète, quelle vie souhaitez-vous. Tracez-la en dix lignes, parchemin consacré, nouez un ruban violet, faites des croix tout autour. ici l'ultime passe-passe, imaginez-vous tous, vos chemins se déploient s'entrecroisent se chevauchent, prenez jouissez-en tous, je vous lègue la formule, quelle vie en ferez-vous ?