In Press (02/05/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Je suis anxieux » : tout le monde a déjà prononcé cette phrase au moins une fois dans sa vie. Et pour cause, l'anxiété est un trouble psychologique extrêmement répandu : inquiétude, angoisse, stress sont devenus des composants de notre vie quotidienne. Et si l´hypnose vous aidait à enfin reprendre le contrôle et à en finir avec l'anxiété ?
Dans cet ouvrage, le docteur Héloïse Delavenne Garcia revient sur ce qu'est l'anxiété et sur la manière dont l'hypnose... >Voir plus
L'hypnose … un mot qui peut nous renvoyer à beaucoup de représentations erronées et à des préjugés plus ou moins tenaces.
Entre ceux qui font leur show à la télévision et la réalité, il y a bien plus qu'un fossé….
Pour ma part, même si je suis loin d'avoir des connaissances très poussées dans le domaine, j'en savais suffisamment pour adhérer et être convaincue par le bien-fondé de l'hypnose dans la prise en charge de la douleur par exemple, et surtout dans le cadre d'interventions chirurgicales.
J'ai eu la chance l'année dernière de participer à une formation dont un des ateliers (obligatoire) était consacré à l'hypnose.
Un peu dubitative quand même, je suis restée impressionnée par la qualité de cette intervention. Une médecin neurologue nous a expliqué tout ce que l'hypnose peut apporter dans la prise en charge de certaines maladies neurologiques et chroniques. Passionnée par le sujet, elle a convaincu plus d'un ou une sceptique…
Donc, voulant un peu développer mes connaissances dans ce domaine, j'avoue avoir été intéressée par ce petit livre intitulé « L'hypnose : adieu l'anxiété ! ».
Je remercie d'ailleurs en passant Babelio et son opération de masse critique ainsi que les Editions In Press pour l'envoi du dit livre.
Il s'agit d'un petit livre de 140 pages, qui de façon très simple fait le lien entre la prise en charge de l'angoisse par des techniques d'hypnose. Ici, pas trop de théorie, mais des exemples concrets et des mises en pratique.
L'auteur, médecin psychiatre spécialisée en hypnotherapie, a su restituer de manière simple ( mais non simpliste ) certaines de ses pratiques.
Ce petit livre se lit très rapidement. Il m'a surtout permis de me conforter dans le fait, que oui, l'hypnose est clairement une technique non médicamenteuse et non invasive qui peut aider à soigner de nombreuses pathologies.

J'ai déjà expérimenté l'hypnose, il y a un an, pour un problème d'anxiété et de toc. le résultat n'a pas été très probant malgré une séance intéressante.
Je voulais donc en savoir plus sur cette discipline qui interroge et soulève de nombreux doutes.
L'hypnose fonctionne-t-elle vraiment ? Est-elle adaptée à tout le monde, et tout le monde peut-il être hypnotisé ? Combien de séances avant que ça "marche" ?
Parce que bon, c'est bien l'hypnose, mais c'est cher. Sacrément cher pour un petit budget de nouveau pauvre... Alors quand l'hypnothérapeute m'avait dit : oui, mais si ça ne marche pas sur la première séance, il faut recommencer, le bénéfice viendra, à un moment ou à un autre... Et bien je me suis sentie frustrée, car je ne pouvais pas me payer une séance quotidienne.
Las ! Babelio et son opération Masse critique non fiction allait m'offrir l'opportunité de mettre en oeuvre quelques trucs et astuces pour pratiquer l'auto-hypnose par le biais du livre du Dr Héloïse Delavenne Garcia, hypnothérapeute.
Et là, déception.
J'ai droit à un panégyrique de l'hypnose, version Lapalisse croisé image d'épinal. Des cas, caricaturaux un peu, illustrent et étoffent les "conseils" mis en encarts gris, d'une banalité et d'un simplisme affligeant. Très redondant aussi.
Peut-être l'auteure essayait-elle de m'hypnotiser avec les répétitions...? (allez, un peu d'humour, sinon je me serais fâchée...)
Ce livre m'a déçue donc, et il ne vous sera d'aucune utilité si vous avez comme projet de pratiquer l'auto-hypnose pour lutter contre l'anxiété.
Tout au plus, il m'a servi pendant la lecture (très courte, livre très mince, environ 3/4 d'heures) à me rappeler un des principes fondamentaux de l'hypnose : à savoir, la respiration. Et à la mettre en oeuvre.
Mais aucune piste ni conseil sur la façon de gérer cette respiration, par exemple, et de la mettre en place en situation de crise. Non, aucune aide, aucun conseil utile au final. Que des banalités.
Voilà.
Je remercie cependant Babelio et les éditions In Press pour leur envoi. Toujours bon de savoir quels lectures évités à la prochaine sélection de Masse Critique...
Petit livre ou guide, qui en introduction définie l'hypnose dans ces grandes lignes et présente quelques cas de personnes souffrant de divers maux qui ont consulté un hypnotherapeute afin de gérer au mieux leurs mal-être. Premier hic, les exemples cités sont d'une grande banalité.
Toute la première partie est rédigée sous forme de questions/réponses. Questions à mon goût un peu trop bateaux, et des réponses trop sommaires, agrémentées d'exemples une fois de plus simples et caricaturaux.
La seconde partie, la plus intéressante à lire m'a rappelée mes cours de psycho à la fac mais rien de très utile au final si l'on veut entrer dans une démarche d'auto-hypnose et que votre anxiété ne rentre pas dans les petites cases des fiches pratiques.
Je n'attendais rien de particulier de cet ouvrage, le sujet m'intéresse, la curiosité surtout, et si un livre trop médical et complexe ne m'aurait pas plu, celui ci est simpliste et superflu.
Un grand merci tout de même à Babelio pour cette derniere masse critique ainsi qu'à l'éditeur pour l'envoi du livre.