Les Éditions Québec Amérique (29/11/2005)
4.43/5   14 notes
Être amoureuse de Pascal, c'est enivrant, c'est romantique, c'est intense... et ce n'est pas simple ! Clara en sait quelque chose. Son beau metteur en scène a beaucoup de talent quand il s'agit de créer un spectacle, il est adorable dans l'intimité, mais quand il s'agit de composer avec les autres, ouille ! Les vacances s'avéraient paisibles malgré tout, mais c'était sans compter sur l'arrivée-surprise de Daniel, le frère de Pascal. Entre les deux, une grande tensio... >Voir plus
Que lire après En plein coeurVoir plus
Ce roman est la suite d'Envers et contre tous. Les amours de Clara sont de plus en plus compliquées et elle sait plus trop où elle en est. On retrouve avec plaisir les personnages du premier tome et on les voit évoluer avec bonheur.

je trouve que ce livre est vraiment bon et j'aime bien l'histoire qu'il y a dans ce livre je conseil ce livre si vous aimer les histoires d'amour.
J'ai adorer

On dirait que je suis destinée à vivre mes amours à distance. Avec Philippe, c’était pareil, et différent en même temps. Je m’ennuyais de lui, j’avais hâte de le voir, mais malgré tout, j’étais heureuse; j’avais toujours envie de rire, de danser, j’étais pleine d’énergie… Depuis que Daniel est parti, je me sens vide, je traîne ma carcasse entre ici et chez Clara, et on dirait que tout me tape sur les nerfs. Ça ne me ressemble pas. Philippe m’énergisait; Daniel me rendait euphorique quand il était là, mais quand il est parti, il a emporté mon énergie avec lui.
Est-ce que ça veut dire que je l’aime plus? Ou moins? Ou que c’est seulement différent?
Je fais les cent pas dans le salon en me rappelant mes derniers jours avec Philippe et mes premiers avec Daniel. Même si ça fait mal, même si je ne suis pas fière de moi, j’y pense souvent. Le pire, dans cette histoire, c’est que Philippe croit que je ne l’ai jamais aimé, que j’ai fait semblant, que j’ai joué avec son cœur et avec sa vie sans me soucier de ses sentiments. J’ai essayé de le persuader du contraire, mais il n’a jamais voulu m’écouter.
Philippe était mon premier amour; ce n’est quand même pas rien! Mais avec Daniel, on dirait que je me sens plus… femme. C’est Clara qui rirait, si je lui disais ça! Malheureusement, je ne lui parle pas beaucoup de Daniel. Elle l’accepte pour ne pas me faire de peine, elle fait de gros efforts pour ne pas le juger, mais je vois bien qu’elle n’est pas folle de lui. C’est vrai que je suis folle pour deux…
Elle ne me pose jamais de questions, ne semble pas s’intéresser à ce que je vis. Je me demande si elle sait à quel point son indifférence me blesse. Ce n’est pas parce que j’ai un amoureux que je n’ai plus besoin de mon amie. Au contraire! L’amie pourrait me faire beaucoup de bien, quand l’amoureux n’est pas dans les parages.
Tout était tellement plus simple avec Philippe! Tout le monde l’aimait, tout le monde recherchait sa compagnie. On s’amusait bien, avec Clara et Pascal. Maintenant, plus question de sorties à quatre. Pascal déteste son frère. C’est à peine s’il réussit à rester poli avec lui. Clara prétend que c’est juste une jalousie de petit frère envers son aîné trop beau, trop charmeur et trop gâté, mais je ne crois pas à cette version-là. Je suis certaine qu’il y a autre chose là-dessous et j’ai bien l’intention de découvrir quoi.
En attendant, je regarde l’horloge toutes les cinq minutes avec l’impression que les aiguilles n’avancent pas.
J’ai essayé de lire, mais j’ai refermé mon roman quand je me suis rendu compte que je tournais les pages sans qu’un seul mot ne se rende jusqu’à mon cerveau. J’ai essayé de regarder la télé, mais tout me tapait sur les nerfs. J’ai décidé d’aller marcher, mais comme je ne voudrais pas manquer Daniel, je suis restée dans ma rue, ce qui a rendu la chose
plutôt ennuyante…
En désespoir de cause, je décroche le téléphone. Clara n’aime pas Daniel, elle ne parle jamais de lui, mais elle est quand même mon amie. Et le rôle d’une amie, c’est de nous aider en cas de besoin, non ? Oui. Et j’ai besoin d’elle. Il est à peine quatorze heures et je ne sais pas comment je pourrais survivre trente minutes de plus sans que quelqu’un m’aide à me changer les idées.
Elle répond au bout de trois sonneries, d’une voix légèrement essoufflée.
Le message est clair: Clara s’attend à ce que je la laisse tranquille pour qu’elle puisse aller ronronner au plus vite près de son amoureux. Depuis notre retour du chalet, Pascal est tellement doux avec elle que j’en suis presque jalouse. Clara m’a parlé de la lettre qu’il lui a écrite, sans entrer dans les détails. Il y a des choses qui ne se partagent pas, même avec sa meilleure amie. Par pudeur, elle ne me l’a pas montrée ; par respect, je n’ai rien demandé. Je sais seulement que cette fameuse lettre a arrangé bien des choses et que, depuis, tout va pour le mieux entre ces deux-là.
— Il y a quelque chose qui ne va pas, Julie?
En effet, mon silence doit sembler suspect. Je réponds:
— Non… Oui… Je ne sais pas.
— Daniel arrive aujourd’hui?
Comme si elle ne le savait pas ! Nous avons beau réduire nos discussions au minimum sur ce sujet, je la tiens quand même au courant des grands événements de ma vie amoureuse.
— Oui, mais pas avant la fin de l’aprèsmidi. Enfin, c’est ce qu’il m’a dit. Je ne sais pas à quelle heure il est parti, ce matin… Et je suis en train de perdre la tête. Je me suis dit que si je pouvais te parler, ça ferait passer le temps plus vite. Mais si tu es occupée…
— Je peux passer chez toi quelques minutes. Pascal n’en mourra pas, je pense.
Mon ton enjoué me revient aussitôt sans que j’aie à me forcer le moins du monde.
Le pire, dans cette histoire, c'est que Philippe croit que je ne l'ai jamais vraiment aimé, que j'ai fait semblant, que j'ai joué avec son cœur et avec sa vie sans me soucier de ses sentiments. J'ai essayé de le persuader du contraire, mais il n'a jamais voulu m'écouter. Philippe était mon premier amour ; ce n'est quand même pas rien! Mais avec Daniel, on dirait que je me sens plus… femme. C'est Clara qui rirait si je lui disais ça! Malheureusement, je ne lui parle pas beaucoup de Daniel. Elle l'accepte pour ne pas me faire de peine, elle fait de gros efforts pour ne pas le juger, mais je vois bien qu'elle n'est pas folle de lui. C'est vrai que je suis folle pour deux…
Elle éclate de rire.
— Je ne sais pas s’il pourrait mourir d’amour, mais je ne le ferai quand même pas attendre à ce point-là. Ne bouge pas, j’arrive. Comme si j’allais m’enfuir!
Évidemment, le temps se suspend à nouveau alors que j’attends Clara. Quinze minutes, c’est parfois interminable. Heureusement qu’elle n’habite pas à l’autre bout du village.
Dès qu’elle sonne à la porte, je me sens beaucoup mieux.
— Tu es folle de rester à l’intérieur par un si beau temps.
— C’est exactement ce que je te disais: je suis en train de perdre la tête. Ce n’était pas juste une façon de parler. Tu veux qu’on aille s’asseoir dehors?
Clara a raison: c’est l’une des plus belles journées de l’été, et j’étais en train de la gaspiller! Je m’assois sur l’une des chaises de patio en soupirant de bonheur.
— Merci d’être venue, Clara.
— Franchement! Tu dis ça comme si je venais de m’offrir en sacrifice!
— Je sais que tu n’aimes pas beaucoup Daniel, alors…
— Alors, ça ne veut pas dire que je ne t’aime pas, toi.