AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une femme (66)

"... Et puis, ajouta-t-il en caressant la joue de la jeune fille, elle se mariera un jour." [...]
À peine les a-t-elle accompagnés jusqu'à la porte qu'elle revient. Se marier. Une femme. C'est la première fois qu'elle entend ça. Une femme ! Et la sculpture ? À elles deux, elles les terrasseront, ces hommes qui ne se marient pas toujours. Non ?

p.47
Commenter  J’apprécie          120
Elle aime ce village avec sa place. Les tilleuls qui commentent chaque passage. L'église qui sonne et le clocher qui penche. Cette espèce de diagonale comme si le temps s'était arrêté un moment. Un moment avant de tomber. Un moment avant de se relever. Impression d'un monde qui fait silence - autour d'elle, les pierres là-bas vont bientôt se réveiller, se réchauffer au soleil levant.

p.27
Commenter  J’apprécie          110
*Rodin parlant de Camille Claudel*

Je lui ai peut-être montré où elle trouverait de l’or mais l’or qu’elle trouve est en elle.
Commenter  J’apprécie          110
" Les Causeuses on fait tomber sur son nom les premiers rayonnements de la gloire. . Aujourd'hui encore elle ne doute point de sa célébrité ."
Commenter  J’apprécie          100
Le sculpteur donne des recommandations précises, rapides. Camille l'écoute un peu en retrait.
cet homme à l'air gauche, mal assuré, devient sobre et rapide dès qu'il parle sculpture. Il semble grandi. Une autorité, une énergie insoupçonnées. les mains montrent, caressent, reprennent la terre mouillée.
Soudain, il attrape le crayon et dessine un détail sur un bout de papier. Camille ne détache plus ses yeux des mains du sculpteur.
Le buste "puissant"... Jamais elle n'a entendu de pareils conseils. Rien n'est laissé au hasard. Un formidable praticien. Elle a devant elle un admirable artisan, qui reprend, affirme, complète la matière. C'est de la vie qu'il manie. Il la voit partout et la restitue avec passion, avec force.
Commenter  J’apprécie          100
Camille murmure en haussant ses belles épaules : « je ne suis pas classique, monsieur Rodin. N'oubliez pas que je boîte.» Elle rit de son rire cassé, celui qui vous jette un bout de son cœur.

P.126
Commenter  J’apprécie          100
" Écoute , je vais te confier mon secret. Je voudrais être...je voudrais sculpter !
J'ai lu un livre, des statues, tu sais, comme je fais avec la terre...Je sais maintenant. Je veux être un grand sculpteur ! "
Commenter  J’apprécie          90
Et soudain celle qui sculpte, celle qui parle de matériaux à longueur de journées, celle qui fait elle-même ses outils est bouleversée. Elle est une femme à qui on peut offrir quelque chose d'inutile, de superflu.
Commenter  J’apprécie          90
Paul se balance. Il l'énerve, ce garçon fermé qui la surveille de ses deux yeux bleus stupides.
Commenter  J’apprécie          80
"Ils m'ont élevée exprès pour leur fournir des idées, connaissant la nullité de leur imagination, je suis dans la position d'un chou qui est rongé par les chenilles ; à mesure que je pousse une feuille, elles la mangent..."

p.341
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (1713) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1724 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}