Très, très grand roman d'une jeune écrivaine, son premier! Puisse-t-elle écrire encore, encore et encore et avec tant de qualités!

C'est un roman de sang, de sauvagerie, de survie, de haine, de violence, d'amour fraternel, de mystère, dans un cadre naturel qu'il imprègne de tout le sang versé, nourrissant une terre hostile, avec de courtes et heureusement nombreuses descriptions de terre et ciel, étoiles et soleil, chaleur et froid.

Rae DelBianco installe son histoire dans le cadre désertique de l'Utah et entraîne ses lecteurs dans une fantastique poursuite d'un garçon après une fille qui a tué plusieurs animaux de son ranch. Il veut récupérer l'équivalent de cette perte financière qu'elle lui a causée, rien de plus.

A partir de ce thème qui peut paraître banal, une construction élaborée d'une histoire qui va s'emballer, où le suspense et l'action vont côtoyer la méditation sur la destinée humaine, les origines, l'aboutissement dans la mort, la gémellité, le parricide.

Ce que j'ai particulièrement aimé ce sont les zones d'ombre que Rae DelBianco laisse s'installer dans l'histoire, permettant au lecteur de peupler son imaginaire et son interprétation, sachant que le mystérieux ne peut jamais être expliqué, mais approché avec prudence ou violence, ainsi qu'en témoignent les deux, voire les trois, héros du livre.

La relation de poursuite va devenir une relation de survie, la fille et le garçon devant faire cause commune et boire le même sang. Rae DelBianco ne s'attarde pas sur les explications de détail, elle est dans le mouvement de cette histoire qu'elle porte dans une écriture où le rythme sait s'accorder avec le vécu : frénésie de l'action violente, calme et lenteur des temps d'échange sur le destin entre la fille et le garçon. Ces deux personnages en deviennent très attachants et ils conduisent le lecteur jusqu'au bout du livre, indispensables qu'ils sont jusqu'au terme de cette épopée.

La nature est bien sûr très présente à travers le désert, les coyotes, les chevaux, le vent, les odeurs du sang, de la sueur, des animaux, de la douleur et de l'espoir.

Un premier roman fabuleux!

Une atmosphère sombre, glauque et pesante, c'est dans un endroit isolé que l'on commence à avoir le souffle coupé par cette ambiance macabre où nos emporte l'autrice.
" Un décor ambiance western avec des chevaux et des vaches tachées de sang."
Aucune pitié dans ce roman pour les faibles, seules les forts s'en sortiront en vie.
Wyatt va devoir partir dans une aventure sanglante, afin de retrouver une jeune fille assoiffée de sang qui n'a peur de rien.
Ensemble, ils vont devoir affronter des trafiquants et ils frôleront la mort à chaque mauvaise rencontre. Il apprendront à se découvrir avec méfiance et dans leurs esprits l'envie de tuer.
Lucy attends son frère, seule comme un fantôme elle survie dans sa maison où règne encore un profond malaise suite à ses erreurs passées.
Ici ce n'est pas trop le rêve américain mais un bon cauchemar teinté de rouge.
Les armes à feu, les armes blanches et la violence font partie de cette histoire qui franchement met parfois mal à l'aise, il n'y a rien d'amusant dans la vie de ces personnages mornes et tristes.
Pour les lecteurs qui adorent les romans noirs et ben c'est celui-ci qu'il faut lire, si vous aimez les bonnes giclées d'hémoglobine et les situations embarrassantes vous allez être servi.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Un premier roman audacieux qui décrit la violence d'une Amérique parfois hallucinée et fanatique, le tout dans le cadre de paysages époustouflants dignes des plus grands westerns. On ressort de cette lecture quelque peu éreinté mais persuadé d'avoir eu entre les mains le texte d'un auteur prometteur.
Le commentaire de Lynda :

Un roman qui, dès le début, nous met dans l'ambiance avec la scène de la nuit noire ou le calme réside. Une jeune femme vient tout bousculer, elle abat sans gêne tout le troupeau de Wyatt et Lucy. le troupeau de leur ranch familial qu'ils ont hérité de leur père, pour Wyatt, c'est un affront impossible à gérer, il est très enragé et part à la recherche de cette tueuse de son bétail. C'est dans une course-poursuite que s'instaure ce récit, une chasse sanglante dans la région aride et désertique de l'Utah.
Rae DelBianco nous installe dans une ambiance angoissante, mystérieuse et sidérante. C'est un récit dur, avec des rebondissements, on est dans un environnement rude, étouffant, avec une chaleur insoutenable. On ressent les dangers, surtout les comportements humains déshumanisés qui sont guidés par la colère, la haine, la vengeance, le côté sombre. Durant la quête folle, plusieurs protagonistes vont influencer les événements et les péripéties. Dans cette course, on cherche à survivre, et ce, malgré toutes les actions que l'on doit poser.
Un roman qui monte en intensité progressivement, ce qui captive le lecteur de plus en plus. Au coeur de cette intrigue, une question prône, est-ce que c'est légitime de tuer ? Peu importe les raisons, les besoins, les conséquences, quel est le droit de tuer et comment conserver son humanité quand toute la rage invite un être humain à faire violence jusqu'à la mort.
Pour l'auteure Rae DelBianco, c'est un premier roman, cette auteure promet énormément, car son récit est impressionnant, brûlant, et féroce. C'est un récit très puissant et marquant, que je dois vous proposer d'oser ce roman d'une noirceur étouffante.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Lu dans le cadre du grand prix des lectrices Elle
C'est le premier roman de Rae Delbianco et on peut dire qu'il est imprévisible et sauvage!
Une jeune fille animale en transe, une créature enduit de boue, une meurtrière mystérieuse sans nom, sans pitié une enfant sauvage âgée de 14 ans tue quatre bovins à elle seule sans explication.
Wyatt Smith et sa soeur jumelle Lucy vivent seuls dans leur ranch familial de l'Utah après le décès de leur père.
Maculés de sang, Smith Wyatt se lance à sa poursuite : c'est une épopée de douze jours qui nous est retracée afin de trouver une restitution, une réponse, résoudre le passé ou le défier.
A l'aide d'une écriture féroce, viscérale, intense, l'auteur raconte l'histoire d'un tueur nouveau né et d'un enfant démon dans le désert.
Elle dépeint un monde sombre, de fusillades, de meurtres, d'incendies, de trafics, et dénoue petit à petit les démons d'une vie.
Le lecteur est projeté dans un récit captivant, rythmé une folie sanguinaire avec un échantillon de personnages torturés.
C'est extrêmement bien écrit et on ne peut que souligner le talent de Rae Delbianco.
J'ai été impressionnée tant par l'écriture que par l'ambition du propos que la fin dévoile.
Quelle singularité !
Les paysages et leur description sont à couper le souffle. On ne peut que faire émerger la puissance qui se dégage de l'écriture et la subtile articulation des images autour des couleurs et de la lumière.
Les arbres, les hommes, la terre saignent.
Cette terre vorace et fiévreuse est le personnage central de ce roman.
La vie prend ainsi tout son sens face à la menace de la mort et la puissance de cette nature.
C'est le livre le plus surprenant de la sélection de septembre.