Je ne les ai pas encore tous lu mais j'apprécie beaucoup les romans d'Angélina Delcroix. J'aime le souffle qu'elle insuffle à ses personnages, leur donnant une force, une voix qui nous porte à travers des intrigues parfois bien sombres.

Ici, nous rencontrons Adam, un psychiatre dont la carrière n'est plus à faire, respecté par ses pairs et expert pour la justice. Avant de partir en retraite, Adam souhaite se défaire du poids de ces années d'expérience et décide d'écrire ses mémoires avec l'aide d'une auteure de thrillers, Jessie Maure (personnage présent dans Synopsix). En alternant entre sa vie quotidienne et ses mémoires, nous découvrons la complexité du métier. Celle de devoir statuer sur la destinée d'un autre être humain, malade ou non. La culpabilité, la peur aussi face aux criminels, la peine face à la douleur des victimes et des malades. Un métier difficile qui laisse des traces. Heureusement Adam peut compter sur ses proches et j'ai beaucoup aimé l'amour et la complicité entre sa femme et lui. J'ai beaucoup apprécié sa fille Lou également. On sent quelques tensions dans la relation qu'elle entretient avec son père mais ca n'entache pas pour autant leur amour.

Mais Angélina Delcroix, telle une tornade, inflige un évènement bouleversant à cette famille, une annonce difficile. Et à partir de là, tout s'enchaine sans répit. Entre un ennemi invisible et des rendez-vous troublants, Adam s'enfonce dans le doute. Et les premiers morts ne tardent pas à faire leur arrivé dans cette intrigue aussi prenante que cruelle. Et je me suis laissée berner pendant une bonne partie du roman avant de découvrir la terrifiante vérité.

En clair, j'ai beaucoup aimé et je vous le conseille !
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Toujours un réel plaisir de retrouver le style inimitable d' Angelina Delcroix

Après un démarrage un peu difficile, du mal à me fixer , à rentrer dans le livre (virtuellement je précise), et 2 livres lus avec de reprendre cette lecture.

Je me suis enfin plongée dans le texte et j'ai beaucoup aimé les 60 derniers pourcents qui m'ont captivés : le personnage d'Adam est attachants et les méchants (Pierre et Grégory) sont de vrais méchants comme Angelina sait les décrire et les mettre en scène.

Donc un bon moment de lecture

Adam Jacuri est expert psychiatre. C'est lui qui évalue la dangerosité des criminels mais surtout leur responsabilité ou irresponsabilité ce qui aide la justice à statuer sur les peines.
En fin de carrière, il décide également d'écrire ses mémoires.
Il va être amené à évaluer l'état mental d'un criminel sadique dont la personnalité va le troubler et l'amener à douter de son jugement.
Ce criminel intégrera une UMD, une unité pour malades difficiles… mais est-ce vraiment sa place? Et pourquoi tous ces crimes?

J'ai bien aimé ce thriller original… l'autrice nous amène au coeur de la folie, à la jonction de la psychiatrie et de la criminalité.
Il y a de l'angoisse, du suspens, des fausses pistes, des doutes.
C'est dommage que ce soit parfois too much mais je l'ai dévoré quand même!
Une plume fluide et addictive.
J'ai beaucoup aimé.
Merci à #netgalleyfrance et #editionshugoroman pour cette belle découverte.
📙 Un très bon thriller psychologique.
Un suspense qui monte crescendo, une manipulation savamment orchestrée.
Un engrenage machiavélique entre suspicion, doute et folie.
Un twist final très réussi.
Qui est le coupable ? Quel est le mobile ? Quand tout vous accuse comment prouver votre innocence ?

📘 On côtoie l'univers de la folie, la souffrance mentale, les services particuliers accueillant des malades difficile et le dévouement des soignants.
Ce thriller nous renseigne sur le métier délicat d'expert psychiatre. Celui qui doit déterminer le discernement d'un individu au moment de l'acte transgressif.
Cette nuance extrêmement importante entre le discernement aboli qui qualifie l'individu d'irresponsable et le discernement altéré qui conduit à un procès aux assises et un jugement.
Il est également question d'évaluer le risque de récidive.

📗 On assiste aux questionnements et à l'introspection d'un médecin Adam Jacuri doté d'une capacité humaine et professionnelle reconnue.
On ressent la passion de l'auteure par la psychiatrie criminelle, les éléments sont traités avec précision et justesse.

📚 Résumé : Adam Jacuri est expert psychiatre auprès de la cours d'appel de Lyon. Il arrive en fin de carrière et confie ses mémoires à Jessie Maure auteure
Il passera de plus en plus de temps dans sa maison secondaire avec sa femme Lucille jusqu'à ce que des disparitions inquiétantes qui ont lieu près de chez lui l'oriente vers un de ces anciens patients.

📚 Mémoires d'un expert psychiatre @hugothriller
Octobre 2023 - 480 pages.
Lien : https://tapageautourdespages..
Adam Jacuri, à l'aube de sa retraite d'expert psychiatre, décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers. On suit Adam dans sa profession en découvrant certains de ses patients et leurs pathologies dans un récit qui alterne le présent et le passé, jusqu'à ce que des disparitions et des meurtres surgissent. de son côté, il soupçonne un ancien patient d'en être à l'origine, mais tous les éléments de l'enquête pointent vers Adam.

Je dois dire que j'ai été assez déroutée par la tournure de cette histoire étant donné que comme son titre l'indique, je m'attendais à découvrir les vraies mémoires de cet expert, avec des récits, des histoires, son métier, ses patients, alors que le livre est surtout orienté vers l'enquête principale. Sur ce point j'ai été un peu déçue, mais pour autant, c'est un thème que j'adore lire et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire défiler les pages et à me prendre au jeu, qui je dois l'avouer, m'a un peu retourné le cerveau jusqu'à la dernière page !
Encore une fois @angelinadelcroix m'a régalé avec un thriller addictif à souhait 🔥👌

Une plongée en apnée dans le monde de la psychiatrie à travers les souvenirs d'Adam Jacuri, expert psychiatre pour la justice.

Des souvenirs couchés sur le papier par une romancière qui recueille les détails absolument effrayants des cas que le Docteur Jacuri a croisé dans sa carrière.

Désireux de s'occuper de son épouse malade, il part s'installer en Bretagne pour une retraite bien méritée.

C'était sans compter sur un ancien patient qui va le hanter …

Quand une jeune femme disparaît près de son domicile, Adam va vite se lancer dans une enquête … il est persuadé qu'on lui veut du mal … qu'on le traque …

Une enquête qui va nous amener à douter de tout … à flirter avec la folie …

Malmenage de neurones garanti ! 😁

Un thriller à lire toutes lumières allumées 🥵
Adam est expert psychiatre
Il soigne des psychopathes et pense en avoir un à ses trousses. Angoisse ou réalité?
Roman classique qui tente de disséquer le fonctionnement des psychopathes. Je m'attendais à frissonner mais ça n'a pas été franchement le cas.