Livre reçu dans le cadre d'une masse critique, merci à Babelio pour cette découverte.
Intrigue qui mixe un huit clos angoissant, des cold cases et un manoir perdu dans la neige.
Mallory, jeune femme un peu perdue, a un boulot qui ne lui plait pas, vit dans un appartement à la limite de l'insalubre, a un plan sexe avec son voisin et s'est fâché durablement avec son père. Alors est ce étonnant si elle se lance dans une "murder party" après l'envoi d'un simple mail?
Elle a répondu à quelques questions sur des crimes passés et accepte de passer à l'étape suivante du jeu. Elle se retrouve dans un manoir perdu dans la campagne, seule après avoir été droguée pour y aller. Elle ne sait pas où elle se trouve ni en quoi va consister ce jeu. Seule la première nuit sans eau, ni électricité, des candidats vont finir par la rejoindre. Mais toutes les nuits, des cris, des gémissements s'échappent des entrailles de la maison. Enfermés durant la nuit, subissant des pénalités quand ils cherchent à s'échapper, les candidats vont s'apercevoir rapidement que le jeu est un prétexte à quoi?
En parallèle on suit une écrivaine qui a écrit un roman à énigme se déroulant dans un manoir.
Rebondissements à foison, terreur à tous les étages (enfin surtout dans les caves) mais les personnages sont loin d'être sympathiques et l'entrée en matière sur Mallory fut un peu ardue tant je trouvais le style un peu trop "moderne" (je n'arrive pas à le qualifier). Cela s'arrange après. le suspens est bien mené, l'action se succède sans temps morts. de ce coté, rien à dire. Mais je ne suis pas arrivée à m'attacher à Mallory, Willy, Lilio and co, ni à réellement à m'y intéresser. le point de départ est réellement invraisemblable : comment ces 6 personnes se retrouvent dans ce manoir loin de tout suite à l'envoi d'un mail les incitant à une murder party sans jamais rencontrer quiconque. les réactions sont atypiques, pas toujours logiques.
Ce coté invraisemblable m'a un peu rebuté.
Donc avis mitigé sur un livre qui a manifestement plu à beaucoup mais pour moi ce n'est pas l'enthousiasme.
Premier roman que je lis d'Angélina Delcroix et retour mitigé pour Synopsix.
J'ai trouvé cette histoire trop invraisemblable dès les premiers chapitres, et jusqu'au final, et du coup je suis passée à côté. Pourtant je n'ai pas abandonnée car je voulais savoir quand même où l'auteur nous emmenait.
Je n'ai eu aucune empathie ni sympathie pour les personnages.
Ce roman est trop long également et lorsqu'ils sont dans le manoir, entre les différentes pièces, portes, codes et autres, on s'y perd un peu.....
Pourtant l'auteur réussit bien à faire passer le climat anxiogène du manoir, la peur des candidats.
J'ai lu d'excellentes critiques sur les livres de cette auteure donc je ne m'arrêterais pas à celui ci.
Merci à Hugo pour leur confiance.
Et bien c'est un livre qui se tente. Une sorte de page turner, prise dans un suspens et dans des intrigues très bien menées. Angélina Delcroix ne nous laisse pas de souffle. On tremble pour Mallory, on s'interroge sur Jessie Maure, on rencontre Willy puis Lilio, Orson... le rythme ne nous fait pas lâcher le livre à une condition: être portée par un certain goût pour l'horreur, la crainte et accepter la situation parfaitement improbable. Mais voilà... en ce moment j'ai envie de lire des choses douces ou des choses qui stimulent ma connaissance. Et je lis pour le plaisir. Pas de plaisir pour moi dans ces scènes d'horreur, au demeurant réussies! Jusqu'à la fin... Ce livre mérite de rencontrer son public.
Merci à Babelio et son opération Masse critique.
126 chapitres, c'est beaucoup...c'est trop !
Trop parce que l'intrigue a vraiment été délayée. Faire durer le suspens est une chose, essayer de le tirer en longueur en est une autre. Aux 2/3 du livre, je me suis vraiment demandée si "ça allait encore durer longtemps". L'intrigue s'enlise, les éléments se répètent et se multiplient au risque de lasser ou perdre le lecteur.
Et puis, soudain un sursaut qui annonce un final étonnant mais là encore, l'auteur en fait trop et fait trainer. Un dernier rebondissement comme pour se faire pardonner ces longueurs, avant, enfin, la fin !
L'intrigue est intéressante, surprenante mais je pense sincèrement qu'elle aurait gagné en intensité à être plus concise...
DÉCÉPTION... 🥴

Mallory reçoit une étrange proposition par mail : devenir l'un des six participants d'un jeu très spécial dont l'objectif est de devenir un enquêteur de la police scientifique pendant un mois. À la clé: 100 000€ de récompense. Pour Mallory, c'est l'occasion rêvée de quitter son job qu'elle ne supporte plus. Elle se prend peu à peu au jeu, et une fois droguée et enfermée dans un manoir isolé, il est trop tard pour faire marche arrière...

Que je suis déçue de vous livrer cet avis si négatif. J'avais beaucoup aimé L'île au damnés, et, bien que quelques personnages soient un peu caricaturaux, j'avais passé un excellent moment à m'horrifier de cette île abandonnée aux pires criminels du pays !

J'en attendais peut-être trop, le résumé m'intriguait beaucoup mais malheureusement ce thriller (qui a pourtant reçu beaucoup d'éloges) est une déception totale pour moi.
Un manoir abandonné, un huis-clos, des scènes macabres, une ambiance flippante, bref tous les ingrédients étaient là. Mais je n'y ai pas cru. Cette intrigue m'a semblé bien trop invraisemblable et les réactions des personnages pas toujours crédibles. Leurs personnalités n'étant pas assez creusées, je ne me suis pas attachée à eux et ne suis pas parvenue à entrer en empathie avec l'horreur qu'ils vivent dans ce manoir !

Car oui, l'ambiance est réussie, les bruits de couloir et les scènes macabres sur lesquelles ils vont tomber font froid dans le dos... Mais trop de pièces, trop de portes, trop de codes. On s'y perd et ça dessert l'intrigue. Je n'ai absolument pas réussi à rentrer dans ce roman, je suis restée à distance, à tourner les pages en simple spectatrice...

Vous l'aurez compris, cette lecture me laisse un goût amer, mais je pense que je réitérerai tout de même l'expérience avec cette autrice car j'en ai entendu beaucoup de bien !

Si vous êtes tentés, ou si il est dans votre PAL, n'hésitez surtout pas à vous plonger dans ce manoir, j'ai lu de nombreuses critiques très positives !
Et si vous ne connaissez pas encore Angélina Delcroix, je vous conseille plutôt L'île aux damnés, qui était bien plus convaincant!

Dites-moi tout ! Quel est votre avis sur ce thriller? Votre favori de cette autrice? 📃

Globalement malgré un caractère assez exécrable de la part du personnage principal, c'est un livre passionnant qui tient en haleine. Je l'ai fini plus tôt que prévu et je n'arrivais pas à m'arrêter dans ma lecture. Cependant cette fièvre passionnante à prit un stop à partir de la quatrième partie du livre, celle des révélations et des rebondissements où tout paraissait tiré par les cheveux, vraiment j'ai trouvé la vérité lunaire. Je tiens à ajouter que parfois les changements très rapides entre les points de vue sont emmêlant, et que faire autant de chapitres fait perdre beaucoup de place dans le livre.
Mallory reçoit un mystérieux e-mail lui proposant de gagner 100 000 euros si elle est sélectionner pour un Cluedo grandeur nature. Elle doit alors relever des défis pour valider sa participation avant de se retrouver isolée dans un manoir abandonné avec cinq autres personnes.

La quatrième de couverture était alléchante mais j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'intrigue. Tellement du mal que durant les deux premières parties du roman j'ai faillit le lâcher plusieurs fois. L'ambiance malsaine est beaucoup trop omniprésente, voir à la limite de donner la nausée. Je suis allée jusqu'au bout pour découvrir la conclusion. Malgré les rebondissements dont certains prévisibles, je ne suis pas plus emballée que ça. Pourtant je lis pas mal de thriller mais celui-ci n'était clairement pas pour moi.
Oh noooon ! Bon, il faut dire que j'en attendais beaucoup. Genre VRAIMENT beaucoup. Alors quelle déception… 😩

Tout avait l'air parfait : un huis-clos, un manoir abandonné, un jeu, des règles, six candidats, vous commencez à le savoir, c'est mon crédo ! 🖤

Comme quoi les apparences sont parfois trompeuses… alors clairement, il y a quand même des choses très bien ! Mais j'en attendais tellement plus. 😬

Impossible de m'attacher aux personnages, pourtant dans un huis-clos les profils psychologiques sont ce qu'il y a de plus important. Je serais bien incapable de vous donner pour chaque personnage ses traits de personnalité… 🎭

Difficile également de s'imprégner du lieu. Trop de pièces, de portes, de codes. Je me suis perdue dans ce manoir. 🏚

Gros bon point pour le côté cold case qui s'avèrent être en plus des faits réels mais… dont on a jamais entendu parlé, quel dommage ! 🎬

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que dire..... j'en attendais beaucoup et je sors de ma lecture un peu déçue..... l'intrigue est bonne, jusqu'à la fin j'ai eu du mal à comprendre et j'avoue que c'est ce qui m'a "tenu en haleine", mais les personnages sont inintéressant (sauf deux peut être...), le scénario est trop gros c'est tiré par les cheveux, je me suis ennuyé une bonne partie du roman et je me pose encore des questions car à mon sens tout ne se goupille pas.... Je n'ai ressenti, ni peur, ni angoisse, ni compassion , je l'ai terminé uniquement pour connaître l'assassin. Alors que c'est un roman pleins de rebondissements, les idées sont bonnes mais la encore c'est tellement gros qu'on arrive pas à se plonger totalement dans l'histoire, impossible de s'identifier ou de se projeter. il me laisse donc un gout amer... Je ne suis pas mécontente de l'avoir enfin terminé et de pouvoir passer à une autre lecture.
Globalement, j'ai bien aimé l'histoire : le scénario est original bien qu'assez tiré par les cheveux. Toutefois, j'ai trouvé la partie 2 - rencontres - bien trop longue. Elle pose le décor dans le manoir, permet de saisir les premiers moments d'échanges entre les six personnes. Mais cela m'a paru linéaire : la dynamique retombait. Ma curiosité a de nouveau été piquée à partir de la troisième partie car il y avait une accélération du rythme, des découvertes ; et en parallèle, je suivais des interrogatoires qui faisaient le parallèle avec les moments vécus. J'ai trouvé que cela apportait du piquant et ravivait l'intérêt pour l'histoire. Même si je n'ai pas été totalement convaincue, j'ai quand même passé un moment plaisant avec la plume d'Angélina Delcroix. J'ai apprécié le réalisme des cold case, ainsi que l'envie de l'auteure de ne pas les laisser dans l'oubli.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..