Après le naufrage d'un bateau de fortune transportant des migrants dans la Manche en novembre 2021, une opératrice de la Marine travaillant au CROSS, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage, est convoquée par la Gendarmerie. Elle doit se justifier pour ne pas avoir envoyé de secours et ainsi provoquer la mort de 27 migrants.
Ce livre est divisé en trois parties. La première et la dernière concerne les pensées de l'opératrice et la deuxième celles d'un des migrants présents sur le rafiot. Cette deuxième partie est celle qui pour moi vaut le coup. On est plongé au coeur du drame avec un texte très bien écrit, très littéraire et très vivant même si cela paraît improbable en raison du contexte. Les deux autres parties ont été compliquées à lire. Certaines phrases font parfois presque deux pages avec des virgules, des parenthèses et des sauts de lignes, et j'avais l'impression de manquer de souffle. Je comprends que cette écriture figure l'esprit désorienté de l'opératrice qui souhaite nous mettre devant notre responsabilité collective et de ce fait ne pas être la seule à être considérée comme coupable. Mais je trouve que c'est raté et au lieu d'être en empathie avec elle, j'ai été en total désaccord avec elle. Je suis donc passé malheureusement à côté du sujet du livre.