Autant le dire tout de suite : j'ai détesté cette lecture !
Dès les premières pages, j'ai trouvé que le style de l'auteur était très particulier ou dit autrement qu'il en rajoutait vraiment beaucoup dans les effets de style, les énumérations qui n'en finissent plus et autres tournures hasardeuses. Malheureusement, contrairement au bandeau de couverture qui vantait "une écriture limpide et musicale", j'ai vite basculé vers l'agacement tant j'ai trouvé cette écriture pompeuse et peu naturelle, on n'est pas dans la poésie ou la suggestion mais plutôt dans l'auteur fier de ses tournures de phrase et qui le fait bien sentir.
Je me suis accrochée quand même en me disant qu'au moins il y avait un ton original mais j'ai été définitivement perdue par le peu d'intérêt du récit et de l'intrigue : le roman a beau être court, délayer en autant de pages le simple récit d'un accident avec le avant / pendant / après décrit seconde par seconde, c'est quand même très longuet. Je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvé très caricaturaux et du coup toute leur introspection post-accident m'a parue bien ennuyeuse et sans intérêt. Je n'ai pas apprécié non plus l'insistance de l'auteur à bien nous montrer tous les côtés sordides de l'accident (les crânes défoncés, le sang qui coule, l'agonie des blessés...).
Enfin, certains passages du roman sonnaient faux, je trouve que l'auteur ne s'est pas assez documenté, ses descriptions de la cycliste en voyage au long cours ou du paysage argentin comportent plusieurs incohérences qui ne sont sans doute pas visibles pour un profane mais deviennent flagrantes quand on connaît un peu le domaine ou la région.
C'est donc un roman que j'ai trouvée vraiment très creux et en même temps très prétentieux. Moi qui mets toujours un point d'honneur à finir les livres une fois commencés, je me suis surpris à tourner quelques pages en mode lecture rapide tant ce livre m'agaçait. Rencontre ratée avec cet auteur que pourtant beaucoup apprécient, je ne pense pas que je lirai ses autres romans.