AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 65 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
2 avis
Il y a quelques temps j'avais lu mille soleils de Nicolas Delesalle et j'avais adoré son écriture et sa narration alors que l'histoire m'avait, disons perturbée!
Encore une fois j'ai été immédiatement séduite par la plume, plusieurs phrases m'ont marquée, ont résonné en moi! La qualité des tournures de phrase est vraiment le gros point fort de cet auteur!
Mais pas que... Car l'intrigue est elle aussi intéressante: encore une fois originale, toujours un peu perturbante. L'auteur m'a hameçonnée jusqu'à la chute! Je me suis sentie un peu naïve de ne pas avoir deviné plus vite où il voulait nous amener car une fois la réponse sous les yeux, le récit se revit complètement différemment! Il m'a perdue, moi qui devient souvent les chutes longtemps à l'avance cette fois mon attention a été déjouée!
Ce livre est très étrange car il contient à la fois très peu de gros rebondissements et de surprises et à la fois est passionnant... Il foisonne de remarques piquantes, drôles, tristes ainsi que de questionnements sur la société et les relations humaines.
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Martine :
Dans le roman, N'habite plus à l'adresse indiquée, Simon est le protagoniste typique du sans-abri qui autrefois occupait un poste de facteur, il a livré du courrier durant des années, maintenant, il veut parler et être écouté. Simon va nous relater sa vie, sa carrière de postier, ses amis, ses collègues. le récit permet de suivre Simon, qui va entreprendre une correspondance avec une de ses vieilles amies, Sissi, envoyée par un admirateur secret, surnommé Flamant rose. Tout au long des missives, nous sentons que l'admirateur devient de plus en plus insistant, dérangeant, et même très envahissant. Lors de la lecture, les tensions et le suspense augmentent de page en page, cet homme qui admire Sissi, connaît beaucoup de détails de sa vie, des secrets intimes, ce qui va lui donner du carburant afin de la manipuler jusqu'à aller à la menacer. le groupe d'amis va tout faire pour le démasquer, est-ce qu'ils vont y arriver ?
Est-ce que Sissi est en danger ?
Est-ce que le flamant rose est dangereux ?
La fin de ce roman est la réussite de l'intrigue que signe Nicolas Delesalle, son écriture est fluide, facile à lire, précise et mystérieuse. Les personnages sont intéressants puisqu'ils vont entrer dans ce jeu de piste qui permet au suspense de se faire sentir. C'est un roman humain, léger qui permet de passer un agréable moment, avec quelques surprises qui viennent saisir l'intérêt du lectorat. Une lecture fascinante de ce récit épistolaire tendre et romantique.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Merci à NetGalley et aux éditions Préludes pour me permettre une nouvelle fois de lire l'un de leurs ouvrages. #NhabitePlusàLadresseIndiquée #NetGalleyFrance
Simon a besoin de parler aujourd'hui. Il a rencontré une jeune femme dans un bar et lui ouvre ses pensées.
Il est un vieux sans-abri mais avant il travaillait à La Poste. Il adorait trimer sur son vélo pour porter du courrier. Oh, il s'en fichait pas mal du courrier, des gens qui le recevait, mais c'est bien avoir mal aux mollets sur son vélo qui lui plaisait.
Ils étaient toute une équipe à trier le courrier à 5h du matin : Sissi (Sylvie, mais elle détestait son vrai prénom) ; Dine, une jeune femme tatouée et percée qui sait ce qu'elle veut ; Martin, qui ne pensait qu'aux filles et au bricolage ; Luc, qui en pinçait totalement pour Dine.
Et Simon. Un grand mince, célibataire, peu causant. Il adorait la plongée en apnée.
Il s'est fortement lié d'amitié avec Sissi. Elle n'a pas eu une enfance facile, ni un mariage heureux. Un jour de juin, elle arrive à La Poste toute tourneboulée : elle a reçu une lettre d'amour, anonyme.
Cette lettre, étonnamment détaillée, fait penser à quelqu'un qui la connaît bien. Alors la fine équipe enquête.
Je reste volontairement vague sur la suite, parce que c'est assez décousu. On apprend des informations par bribes, dans le discours fourre-tout de Simon face à cette jeune femme dans le bar.
J'avoue avoir été totalement décontenancée. le résumé de quatrième de couv ne laisse absolument pas transparaître la réalité du texte. Je m'explique : je m'attendais à un livre assez léger sur l'enquête de ce corbeau. Or il n'en est rien. C'est plutôt noir, désespéré, triste. C'est bien écrit, et le suspense reste jusqu'au bout. Mais je n'avais pas envie de lire ça en ce moment.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle découverte que ce livre qui nous raconte les tribulations d'une bande pieds nickelés tous facteur + un boulanger qui vont s'occuper d'une enquête : Sisi une factrice reçoit depuis quelques jours des lettres d'amour.
Diable tout le monde sur le pont il faut trouvé ce flamant écrivain.
Une histoire alerte rigolote qui est racontée par un des protagoniste devenu SDF à une femme (mais au fait qui est elle ?)
le livre plein de mystères qui ne demande qu'à vous avoir dans les mains
Commenter  J’apprécie          10
#Chronique : N'habite plus à l'adresse indiquée de Nicolas Delesalle - Préludes Éditions​

Un roman sympathique, mystérieux avec des personnages plaisants et sensibles.
J'ai beaucoup aimé lire ce roman et découvrir cet auteur.
Pour lire l'intégralité de mon avis rendez-vous sur le blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2019/10/nhabite-plus-ladresse-indiquee-ecrit.html#more
Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai failli abandonner ce roman au bout de quelques pages. La mise en place de l'intrigue est beaucoup trop longue et le narrateur trop difficile à suivre, tellement ses pensées se perdent dans tous les sens.
En choisissant cet ouvrage, je m'attendais à une lecture drôle et distrayante. Sissi, une factrice, dans la fleur de l'âge, qui reçoit des lettres d'amour d'un admirateur secret... Ses collègues qui mènent l'enquête... Je pensais passer un bon moment.
Même si au bout d'un tiers du roman, j'ai enfin été titillée, j'ai vite déchanté tant la face sombre de Sissi prenait de l'ampleur.
Je déteste abandonner un bouquin, donc j'ai persévéré. En découvrant ce qu'ont vécu Sissi et Martin, puis ce que vont vivre les autres personnages, j'ai été abasourdie et ai accéléré ma lecture afin de passer le plus rapidement possible à autre chose.
Au final, je garde un sentiment amer de déception et n'ai pas réellement surprise par le dénouement de cette histoire.
Lien : https://promenons-nousdansle..
Commenter  J’apprécie          14
Recevoir des lettres anonymes pour une factrice , voilà qui n'est pas commun! On y suit l'histoire de Sylvia dit Sissi , racontée par un de ses proches.On découvre ces lettres qui deviennent intrigantes, voir inquiétantes.Ses amis décident de rechercher l'auteur de ces courriers qui troublent Sissi .Elle change Sissi, elle se métamorphose au fur et à mesure de l'arrivée des ces missives , au point d'inquiéter ces amis facteurs-enquêteurs.Comment cela va-t-il se terminer ?
Commenter  J’apprécie          00
Les 48 premières pages ,je me suis dit que je n' aurai pas du choisir ce roman ,j' avais du mal à rentrer dedans ,je n'étais de toute évidence pas à la bonne adresse moi non plus.
Et puis la magie a opéré à la 48 ème page.
Les mots sont devenus réels, vivants ,touchants ,ils sont venus à moi et m'ont transpersée.
Au fil des pages ,je me suis rendue compte que le style qui me déplaisait au début était en fait ce qui donnait une âme à ce roman.
Certains moments sont grinçants mais drôles Certains moments sont tristes .
Certains moments sont poétiques et c'est toujours tout en même temps, comme la vie.
J' avoue avoir compris ce qu' il se passait vers la 100 ème page et cela n' a rien changé à l' émotion ressentie lorsque les mots ont parlé ,lorsque Simon a parlé.
J' ai hésité pour les étoiles, mais finalement si on hésite c' est que ce n'est pas une évidence et donc on ne peut pas mettre le maximum.
Dans cette hésitation se trouve certaines phrases de l' auteur qui m'ont dérangée mais c' est très personnel,il reste que ce roman est vraiment un très très beau roman et de magnifiques portraits d' hommes et de femmes
dont nous pourrions être les amis, les frères et soeurs, les collègues, les voisins.









Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}