sur 1980 notes

Jérusalem est une destination chargée en symboles religieux, historiques et politiques. Guy Delisle s'y installe pendant un an avec sa femme et ses enfants. Nadège travaille pour Médecins sans frontières. Lui la suit et espère pouvoir se consacrer à son travail de dessinateur mais c'est sans compter sur le gardiennage d'enfants. Chroniques de Jérusalem témoigne de cette riche année (2008-2009) passée par la petite famille dans la ville sacrée des grandes religions monothéistes. On imagine souvent que la vie d'expat' est faite de soirées chez l'ambassadeur, de séjours touristiques, de rencontres passionnantes... S'il y a du vrai, on méconnait souvent ses aspects les plus difficiles. Car vivre à l'étranger, c'est aussi apprendre à s'adapter, réussir à communiquer, découvrir de nouvelles façons de penser, savoir faire preuve de patience et de jugeote : c'est comme "dans la vraie vie" mais en trois fois plus compliqué. Surprises, déceptions, joies, désillusions, crises de nerfs, remises en question, colères, incompréhensions, vivre en expat', c'est une aventure riche en enseignements de tous genres. Chroniques de Jerusalem exprime tout cela en même temps : mettre en images anecdotes, humeurs, et questionnements est assurément un exercice de style auquel le dessinateur s'adonne avec une simplicité touchante grâce à un joli coup de crayon et un sobre travail de colorisation très réussi...

Lire la suite sur Les Embuscades littéraires d'Alcapone
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
La plongée d'un athée européen à Jérusalem pendant un an va lui révéler son profond attachement à sa foi areligieuse. L'ignorance et la naïveté religieuse de Guy Delisle constituent le moteur d'une interrogation qui fluctue entre mépris de la superstition et véritable intérêt pour l'autre. le discours borné montre parfois l'opinion d'un homme fier qui se croit libéré de tout déterminisme :

« Quand on voit le spectacle qu'offre la religion dans le coin, ça donne pas trop envie d'être croyant. Ah, merci mon Dieu de m'avoir fait athée. »

Mais le temps agit, et Guy Delisle rencontre des habitants de Jérusalem qui lui permettent de moduler ses jugements. En parcourant avec eux l'histoire de Jérusalem, des luttes politiques et religieuses qui s'y sont déroulées, son discours devient légèrement plus nuancé. Mais la surprise ne le quitte jamais. Tout est objet d'étonnement : le marchand de pain près d'un checkpoint, les horaires d'école conçus en fonction des fêtes religieuses des différentes confessions, les autobus spécialisés… L'étonnement ne mène pas toujours à la réflexion et la considération reste flottante, trop souvent entachée de paternalisme. Guy Delisle remarque mais ne pense rien, ou n'ose pas dire ce qu'il pense.

Les Chroniques de Jérusalem comportent plus de trois cent pages mais se constituent davantage dans l'anecdotique particulier que dans le documentaire général. Il ne faut pas espérer lire le témoignage spécialisé d'un dessinateur de bande dessinée qui aurait envie de tout comprendre. Guy Delisle traite ce qui se présente inopportunément à lui au cours de sa vie quotidienne à Jérusalem. On apprend certaines petites choses, mais rien de bouleversant en quantité ou en qualité. Juste de quoi se distraire gentiment –ce qui semble presque indécent. le départ de Guy Delisle et de sa famille de la cité de Jérusalem ne ressemble-t-il pas d'ailleurs à une fuite terrorisée ?
Ces "Chroniques de Jérusalem" sont aussi celles du conflit israélo-palestinien, Guy Delisle est plongé au coeur d'un monde totalement absurde et irrationnel. L'originalité de cette bande dessinée tient dans le positionnement de l'auteur. Guy Delisle pose un regard candide sur ce monde ubuesque, ce qui le rend drôle parfois, mais pathétique le plus souvent. Loin de s'inscrire en activiste ou en défenseur d'une cause, il nous montre ses limites et son impuissance à agir. le personnage est un père de famille qui se soucie de la garde de ses enfants, démuni devant les récits accablants de la nounou palestinienne qui évoque la mort de son frère et la démolition de sa maison familiale. Il est aussi un touriste qui se dore sur une plage à Tel-Aviv pendant que des F-16 bombardent Gaza. Cette volonté de ne rien dissimuler de son indifférence nous touche parce qu'elle est un miroir de notre quotidien. Nos soucis premiers effacent les drames qui se jouent à nos frontières ou dans la rue d'à côté.
Plongée édifiante dans le quotidien de la ville sainte et de ses environs. Un carnet de voyage qui rend compte de la complexité des relations israélo-palestiniennes mais aussi de l'absurdité de certains codes religieux.

Le ton, faussement naïf, retranscrit à merveille l'étrange cohabitation entre indifférence et atrocité que je trouve assez représentative du pays pour y avoir séjourné moi-même. On peut toutefois reprocher une approche plus culturelle que géopolitique et parfois assez frustrante.
Lien : https://www.instagram.com/bu..
L'auteur s'installe à Jérusalem, il y suit sa femme qui y travaille pour MSF... Il en profite, entre deux activités de père au foyer, pour croquer des scènes de vie de la ville sainte...
Cela donne un document cocasse sur les tiraillements de la ville entre tradition et modernisme, juifs et musulmans, israéliens et palestiniens, tracasseries et emerveillements.... Un regard frais, décallé parfois mais toujours vrai !
Une façon différente de voir les tensions et la vie dans la région ! Bienvenu malgré quelques longueurs !
Fichtre, que la situation en Israël est compliquée ! Je ne m'étais jamais rendu compte que toutes les religions du Livre + leurs "déclinaisons" y sont présentes ! Ce qui donne une mosaïque impressionnante de susceptibilités à gérer ; de plus, les différents courants ne s'entendent pas tous entre eux, même issus du même Livre...
Guy Delisle nous livre tout ça, l'attente après un bombardement à Gaza où se trouve sa femme, l'impossibilité de circuler dans certains lieux certains jours, mais aussi ses belles rencontres avec un prêtre, des étudiants...Il ne porte pas de jugements, il essaie de vivre le plus normalement possible ; il donne à voir le quotidien et combien il peut être compliqué par des décisions politiques et sécuritaires. Il nous fait visiter Jérusalem et généralement les villes importantes du pays et certaines de leurs... particularités.
Ca ne vaut évidemment pas un sérieux (et probablement compliqué) essai sur cette région du monde, mais cela éclaire déjà un peu la situation, les situations parfois ubuesques.
Cette BD présente une série de tableaux, de saynètes qui sont des situations indépendantes les unes des autres. le programme de lecture est touffu, 334 pages. C'est bien gentil, parfois comique mais la lassitude s'installe à mi livre.

Chroniques de Jérusalem est un album de bandes dessinées autobiographique de Guy Delisle.

L'album raconte une année de séjour de l'auteur en Israël. L'auteur parcours le pays, zones occupées inclues, en croquant dans son carnet, l'une ou l'autre situation. Son épouse Nadège travaille pour MSF dont les bureaux sont à Ramallah. Lui est à Jérusalem Est avec ses enfants, Alice et Louis. Il partage sa vie de ménagère au masculin et ses activités de dessinateur. Sa vie est un casse-tête avec les enfants dans deux écoles distantes l'un de l'autre. Nadège vient le rejoindre certains week-ends.

Il découvre le monde arabe, les magasins arabes fermés le vendredi, les juifs fermés le samedi, les chrétiens fermés le dimanche. Il doit s'y habituer pour ne pas se déplacer pour rien.

Il a souvent des difficultés pour visiter le dôme du rocher, passer les checkpoint.

Les femmes arabes à l'abri des regards se baignent en bikini.

Six communautés religieuses se partagent la gestion du saint-sépulcre : Ethiopien orthodoxe, arménien apostolique, catholique romain, grec orthodoxe, syriaque orthodoxe. Pour éviter toute mésentente, chaque groupe s'occupe de sa partie. Les clés sont confiées à une famille musulmane. Rentré chez lui, le dessinateur apprend, lors d'un journal télévisé, que des prêtres de différentes communautés religieuses se sont tapé dessus lors d'une célébration religieuse. Il n'en croit pas ses oreilles et se fait la réflexion : Dans ce pays en conflit depuis si longtemps, ces chrétiens devraient donner l'exemple !

Voilà de quoi vous donner une petite idée du contenu.

A chaque nouvelle affectation de sa femme, le dessinateur Guy Delisle a pris la bonne habitude de raconter sa vie quotidienne, celle d'un modeste père au foyer, mais auteur de BD, plongé dans un environnement politique et culturel singulier.

Ainsi, après la Chine, la Corée et la Birmanie, le voilà parti à Jérusalem suivre son épouse diplomate.

Guy Delisle s'installe en effet avec sa famille pour une année dans un quartier arabe de Jérusalem. Par son récit, il nous offre avec talent et humour une vision claire d'une ville ou cohabitent moultes religions et passions. Ses croquis et schémas donnent fluidité et simplicité à ce conflit d'une complexité inouie.

Parfois, j'avoue que ce portrait vu par des yeux trés candide, d'une situation qui nécessiterait sans doute plus de hauteur de vue peut dérouter quelque peu, mais incontestablement, ce voyage qui mêlange toile de fond politique, achat de couches, déplacements en voiture et découverte des sites du pays. est assez passionnante à suivre.

Avec pédagogie et un vrai sens de l'observation, Delisle sait emmener le lecteur dans des contrées inattendues et toujours captivantes. Une BD à conseiller pour tous ceux qui seraient passés à coté!!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Avec une apparente naïveté, Delisle décrit une années passées à Jérusalem. Simple spectateur - puisqu'il y suit sa femme engagée au sein de Médecins sans Frontières- il décrit simplement ce qu'il vit. Les absurdités d'une guerre mais aussi de la bureaucratie israélienne, les rapports de force entre communauté, les intégrismes, la peur des bombes, les errances dans une ville divisée en quartiers, l'ennui parfois. Chaque situation choisie est chargée de sens ; j'ai, cependant, regretté l'absence de trame narrative ou de dramaturgie qui m'aurait aidée à m'intéresser à des situations telles que la recherche d'un jardin d'enfants dans Jérusalem, les problèmes d'accès au Dôme du Rocher.
Guy Delisle suit donc sa femme - employée d'une ONG - à Jérusalem et nous raconte son quotidien d'expatrié résidant dans l'Est de la ville.

Personnellement, j'ai plus apprécié le texte que les images, le texte soulevant nombre de thématiques intéressantes tandis que l'image, à mes yeux, manque, malheureusement, de nuances et de finesse.

Le ton est, à la fois, sensible et drôle et propose une photographie de la vie là-bas - bien sûr avec le conflit en toile de fond.

C'est un livre intelligent qui m'a donné envie de suivre l'auteur dans ses autres chroniques.